Foil Windsurf

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: Foil Windsurf

Messagepar yanns le 09 Mai 2018, 21:28

Redge a écrit:
yanns a écrit:j'ai commencé à comprendre la technique pour stabiliser le vol : pousser sur les pieds verticalement et non latéralement en dosant sur l'avant ou l'arrière, et se porter dans le harnais en "tirant" vers le bas. :wink:

Je fais pas de foil mais ca a l'air d'être un bon conseil !

Et le foil en kite Yanns ?

par encore testé, mais ça me titille grave!!
yanns

Messagepar Redge le 09 Mai 2018, 23:15

manuveto a écrit:ok donc pas la peine de trop regarder les horaires des marées pour la pratique du Foil à St Suliac ?!

Manu

Pour st suliac, les marées sont surtout intéressantes pour anticiper le courant (force et direction) qui est loin d'être négligeable en rance
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar jeanyves.andre le 15 Mai 2018, 12:18

J,alimente le sujet
Mon retour d, expérience après 8 sorties avec une planche dédiée foil.
Pour le take off, avec ces planches qui font 60 à plus de 70 de large au pied ar,c,est plus technique que les slaloms car il faut décoller en pompant sur le foil dans le vent léger.C,est la seule difficultée.
Les avantages sont en premier la facilitée à chausser le strap ar et donc capter mieux que ,une formula par exemple.Plus de couple pour les voiles à cambers ,garde plus longtemps le vol dans le vent léger.
Et bien sûr en premier le boitier spécial foil renforcé et plus avancé et les positions de foot straps bien placées!
Image
jeanyves.andre

Messagepar bzh001 le 15 Mai 2018, 13:51

Mon retour...j'ai commencé début avril le foil et je pense avoir un niveau correct en slalom. J'ai craqué pour l'AFS2 (celui de l'année dernière - mat de 85cm et aile avant de 700cm²).

6 sorties pour le moment : 4 avec ma falcon 130 (81cm de large) et 2 avec ma Light wind (91 cm de large). Toutes les nav de foil ont été réalisé avec ma 7,1m² Vapor (sauf la première avec la 6,4). et sur le spot de Saint Suliac. Une fois la technique comprise (2-3 sorties pour bien comprendre le truc), c'est déjà plus facile. Le passage sur la très grosse planche m'a permis d'avoir plus de puissance même si je n'ai pas assez de retour pour en parler vraiment.
Actuellement pas de soucis pour voler parfaitement dans la plage de vent mais dès que le vent est un peu trop fort (ou voile trop grande...), je dois sortir le pied arrière pour stabiliser l'engin....j'ai que 6 sorties aussi :roll: La très grosse planche me permet de nav les deux pieds dans les straps (c'est plus carré à l'arrière) donc on les trouve beaucoup plus facilement.

Voila mon premier retour... trop de vent actuellement pour faire du foil :lol: :lol:
Image Powered by MWS
bzh001

Messagepar francois 195 le 30 Juin 2018, 13:53

Sympa ces retours ! J'ai le même modèle de foil depuis quelques mois mais pas eu le temps de le tester encore. Cela motive si d'autres sont en phase d'apprentissage :)

Ma dernière nav avec du matos plus ou moins orienté slalom remonte à août dernier, et la précédente à un an plus tôt encore, ça craint :oops: :oops:
francois 195

Messagepar yanns le 01 Juil 2018, 19:41

Nouvelle session foil avec 2 configurations différentes le 23 juin sur la tranche sur mer :

vent 13-20 nds de Nord/est bien irrégulier, bon clapot par endroit

-1) Foil Starboard GT Alu (mat de 75) avec la board Foil 122 et voile SEVERNE GATOR 6.5m²
ça fait plusieurs fois que je monte sur cette board, je commence à avoir les repères mais j'ai eu beaucoup de mal a me stabiliser dans les rafales et le clapot, surtout au près, face au clapot : le foil monte et sort de l'eau sans avoir le temps de compenser les appuis :evil: :evil: , c'était mieux sur les bords retour avec le clapot dans le dos...

- 2) Foil Race Carbon (mat de 95) avec la board foil 147 et voile SEVERNE GATOR 6.5m²
sur la plage, je n'étais pas persuadé de la pertinence de cette grosse board de 147l qui ressemble à une Isonic mais sur l'eau on ressent bien le gain que peut apporter la largeur de 95cm, le gros rocker avant absorbe bien touchettes !
avec ce foil on monte beaucoup plus haut et c'est finalement plus facile de voler face au clapot! la rigidité supérieur se ressent également.
Par contre, après une bonne remontée au vent, il faut faire du grand largue pour revenir sur la plage et là j'ai eu de grosses difficultés pour rester en vol en abattant en grand :oops: :oops: il va falloir bosser encore sur la technique!

Starboard sera présent à la journée test de dimanche prochain, n'hésitez pas à tester ces configurations pour comparer avec les autres foils!
http://www.star-board-windsurfing.com/2018/boards/2018-foil-boards/
yanns

Messagepar yanns le 03 Juil 2018, 18:17

je viens de voir les tutos de Starboard sur le foil 147 :roll: :

https://starboardfoils.com/pages/flight-school
yanns

Messagepar yanns le 20 Aoû 2018, 19:03

Petit test en sardaigne du foil RRD alu avec son mat de 85CM sur une firestorm 122 :

http://www.robertoriccidesigns.com/equipment/wh-flight-alu-hydrofoil-85/

conditions : 10-13 nds, mer plate (et chaude 8) ) et voile de 7m

j'ai trouvé ce foil plutôt facile, avec un décollage intuitif.

avec le long fuselage et le petit stab, on ressent le début de décrochage et on a le temps d'ajuster les appuis pour équilibrer le foil.

A noter :
- il est possible de changer le boitier par un modèle powerbox
- j'ai vu des loueurs le proposer avec la planche gonflable RRD (mais pas testé)
Pièces jointes
foilrrd.JPG
foilrrd.JPG (62.93 Ko) Consulté 118 fois
portopollo.JPG
portopollo.JPG (46.72 Ko) Consulté 118 fois
yanns

Publicité

Publicité

Précédent

Retourner vers La boite à matos