Conseils changements de flotteur ...

Point de rendez-vous de tous les véliplanchistes

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Conseils changements de flotteur ...

Messagepar Zef le 14 Déc 2017, 14:44

Salut à vous,
Bon et bien voila, je navigue depuis seulement 4 ans à raison de 2 sorties par mois en moyenne (programme freeride).
Je maitrise le beachstart, le virement de bord, mais pas le waterstart, ni le jibe ...
Pour info, je pèse 60 kg et mon flotteur est un Bic Core 133 litres (250 X 69). Il m’arrive de naviguer avec 15 -20 nœuds, pas au-delà ... (ma plus grande voile : une 6,2 de chez North Sails).
Après ces quelques années, j’aimerais bien remplacer mon flotteur Bic, afin de poursuivre ma progression.
En cherchant un peu, j’ai repéré un Tabou Rocket 125 (année 2013), d’après vous serait-il un bon choix ? Même dimensions que la Bic Core, je crois, mais flotteur apparemment plus souple et plus maniable ?
Ou bien faut il partir carrément sur un autre modèle, mais lequel ? (Tabou Rocket 115 litres ?).
Pas simple ...
Merci pour vos précieux conseils !
Zef. :wink:
Quand les mouettes ont pieds, il est trop tard pour jiber !
Zef

Re: Conseils changements de flotteur ...

Messagepar nicopen le 14 Déc 2017, 16:20

La "raison" aurait tendance à te dire de garder ton flotteur tant que tu ne maîtrises ni jibe ni waterstart. Je ne pense pas qu'il soit un quelconque frein à ta progression, bien au contraire même. C'est un flotteur bien adapté pour progresser car facile à exploiter. Il peut être relativement performant pour peu qu'il soit bien emmené, et qui a aussi pour grande qualité d'être indestructible ou presque, ce qui est un (gros) plus en phase d'apprentissage et/ou progression.
Après le windsurf étant un sport "passion", la raison n'y a pas/peu sa place, donc si tu souhaites changer de flotteur, vas-y.
Dans ce cas, il faut que tu gardes un minimum de largeur, 69-70 comme ta Bic, est bien adapté vu ton gabarit et tu peux monter jusqu'a 75 je pense. Tu peux descendre un peu volume avec les nouveau flotteurs, mais pas trop non plus, reste au dessus de 115l.
Inconvénient vs Bic, fragilité et sensibilité aux impacts.
La Tabou Rocket que tu cites ou autres Fanatic Gecko, Goya Volar, RRD firemove, etc seront des flotteurs bien adaptés a ton niveau et qui te laisseront une belle marge de progression.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Redge le 14 Déc 2017, 18:51

Nico a tout dit

Vu ton niveau, tu peux encore naviguer 1 année avec ta bic mais si tu as envie de changer, bah tu peux aussi :)
Avant de vouloir changer, fait des essais quand meme.

J'avais une bic148 pour 80kg, j'ai essayé une slalom 112l, j'ai trouvé ca excellent et pas difficile mais je savais waterstarter, virer de bord et empanner.
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar yvo le 14 Déc 2017, 20:41

Salut Zef,
J’ai l’impression que nous sommes jumeaux de profil ! Quasi même matos, même poids, 4 ans d’expérience windsurf, niveau équivalent j’imagine…
Du coup, ça peut t’intéresser de savoir que j’ai tout récemment sauté le pas : une Tabou 3S de 106 litres. Je recherchais un flotteur en complément de ma Bic Techno 133, que j’adore, mais qui n’est plus adaptée à mon ressenti dès que ça dépasse 20-25 nœuds et que le plan d’eau se défonce. Avec le clapot et la vitesse, la planche tape trop, ça devient vite rodéo lorsque la fatigue se fait sentir. Bref moins de plaisir.
J’ai choisi la 3S pour progresser en freeride « baston » et plus tard éventuellement commencer à m’orienter vers un peu de surf et de vague.
Je n’ai fait qu’une sortie avec en 5.3 pour l’instant. Les prèv attendues étant retombées, c’était plutôt balade et prise en main. Si cela peut te rassurer, sur ce volume, le tire-veille est facile, idem pour le virement, et étonnamment, la répartition de la flottabilité est beaucoup mieux équilibrée que sur la 133…
A la fin de la session, pétole. Je suis rentré en vent arrière sans problème. C’est hyper rassurant, quand on a un petit niveau.
Pas encore pu tester le flotteur au planning. Prochaine session j’espère.
Yvo
Image Powered by MWS
yvo

Messagepar Mica le 14 Déc 2017, 22:03

Zef,

Ta 133 bic a encore de quoi te faire beaucoup progresser et elle a en effet le mérite de ne pas craindre grand chose.
Si ta plus grande voile c'est une 6,2 j'en conclue que tu en as des plus petites... alors si tu veux franchir un palier tu peux t'orienter vers une seconde planche plus petite pour les jours de bon vent du type grosse freewave de plus de 100 litres (la 3S de tabou c'est top : super évolutif... mais tu as aussi la RRD freewave 104) ou bien une freeride taille moyen (rocket 115 ou fanatic gecko 105 ou JP allride 106) l'idée serait alors de te trouver une planche dans les 64 / 66 de large pas trop cher histoire de ne pas craindre à la moindre chute (pas la peine de prendre le dernier millésime ! d'occasion il y en a pas mal ou en promo)
Certes tu tomberas plus mais ce sera plus facile et plus joueur dans le vent fort et qui ne tombe plus ne progresse plus !
Tu pourras toujours relever au tire veille, virer et empanner, et l'apprentissage du waterstart peut même être plus simple (ça été le cas pour moi avec un plus petit flotteur et par un vent plus soutenu.)
Une fois le waterstart assimilé tu n'auras plus de limite tu tenteras des jibes et là ce sera foutu pour toi car les vrais problèmes d'addiction commenceront. Si tu maitrises le beachstart t'es plus très loin fais gaffe!
RRD Xfire 114 /S type 7.3 / S type 8.4
Fanatic freewave 86 / tabou pocket 86 / Simmer icon 4.2 / Simmer icon 4.7 / Simmer iron 5.3
AHD sealion 8.3
Mica

Messagepar Zef le 15 Déc 2017, 10:02

Un grand MERCI les gars pour vos retours,
Je pense que vous avez raison, je vais garder mon flotteur tant que je ne maîtrise pas le waterstart et le jibe.
Faut pas que je brûle les étapes ... , une fois passé ce cap, je m'orienterais vers un second flotteur (100- 115 litres) parmi ceux que vous m'avez conseillé (Tabou rocket, RRD firemove, ...).
Allez on va dire que je vais super bien progresser dans les prochains mois (si, si !!!), et dans 1 an j'achète un deuxième flotteur !!!
Je crois qu'à mon niveau, les problèmes d'addiction sont déjà présents ... :mrgreen:
Zef

Messagepar Zef le 20 Déc 2017, 10:54

Salut,
je reviens vers vous avec ma trouvaille : Rrd firemove ltd 100l de 2012 (prix de vente : 600 €).
Connaissez vous ce flotteur et pensez vous qu'il sera bien pour mon niveau ?
Merci pour les infos !
Zef

Messagepar Mica le 20 Déc 2017, 13:56

Tu lâches rien, ça sent bon !
Je ne connais pas spécialement la firemove 100 mais ce serait sans doute en effet un excellent second flotteur. Je crois qu'elle fait 69 de large et tu es plutôt léger, elle sera donc quand même relativement accessible et te permettra de découvrir une autre dimension dans le vent plus soutenu.
ça me semble un très bon choix la construction LTD est pas mal légère et solide,mais la carène est plus fragile (moins de renfort (600E ça me semble quand même un poil élevé, sauf si elle est en parfait état)
RRD Xfire 114 /S type 7.3 / S type 8.4
Fanatic freewave 86 / tabou pocket 86 / Simmer icon 4.2 / Simmer icon 4.7 / Simmer iron 5.3
AHD sealion 8.3
Mica

Messagepar Zef le 02 Jan 2018, 15:26

Hey bonne année à tous,
bon et bien j'ai une piste pour un Tabou Rocket 115 LTD (année 2014)
Pour un peu moins de 700 €.
Bon flotteur complémentaire d'après vous avec mon Bic 133 pour mon niveau moyen ?
Ou bien faut il que je me perfectionne sur mon flotteur actuel avant tout second achat ?
Mais c'est quand même tentant ...
Merci pour vos retours ?
Zef

Messagepar jeanyves.andre le 02 Jan 2018, 20:09

Deja avant, d,acheter une planche de slalom ,je te conseillle de naviguer avec ta planche par le max de conditions et ainsi
le moment venu tu te rendras compte que tu peux passer à l'etape suivante .Vent fort et planche de vague comme nous!
Image
jeanyves.andre

Messagepar Zef le 02 Jan 2018, 22:52

jeanyves.andre a écrit:Deja avant, d,acheter une planche de slalom ,je te conseillle de naviguer avec ta planche par le max de conditions et ainsi
le moment venu tu te rendras compte que tu peux passer à l'etape suivante .Vent fort et planche de vague comme nous!

Oui mais je reste en freeride, je n'ai pas prévu passer en slalom ... :wink:
Zef

Messagepar gigi171 le 03 Jan 2018, 00:50

Fonce ... c’est une bonne planche qui a fait ses preuves et qu t’accompagnera dans ta progression ...
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar Zef le 10 Jan 2018, 12:11

Hello,
bon et bien pour finir, je vais probablement laisser tomber la Tabou (trop fragile en cas de catapulte et seulement 66 de large, donc un peu juste pour mon niveau ...).
Pas simple cette histoire ...
Le mieux est d'essayer avant d'acheter, mais encore faut il avoir la possibilité d'essayer !
Donc, je vais sans doute opter pour le Fanatic Gecko 112 HRS (année de 2016). Elle fait 239 de large et 73 de large.
J'espère faire le bon choix avec mon niveau moyen et mon poids de crevette et que ça ira avec ma 6,2 :?:
Je suis toujours preneur de vos avis et remarques sur ce choix, qui j’espère sera le bon ...

Zef

Publicité

Publicité

Retourner vers Tout et n'importe quoi