Pour faire suite à un début de conversation ici, je m'interroge toujours sur la faisabilité ou la pertinence (question de point de vue), de n'avoir qu'une seule planche pour une pratique vague, voire freewave.
Actuellement : depuis 5 ans avec un quad Goya de 92 litres dont je suis plutôt content, si ce n'est qu'il manque parfois de portance et de stabilité pour mes désormais 92 à 95 kg, surtout quand on tourne à 2-3 sessions vagues dans l'année comme c'est le cas depuis quelques temps faute de temps (ou de conditions ?) pour naviguer

- avec la 5.2 assez toilé ou la 4.6 (20 nœuds et plus) , aucun soucis, elle est suffisamment grosse pour décoller rapidement et s'amuser
- plus bas avec 5.2 peu toilé / irrégulier, ou avec 5.6 (plage 16-22 nœuds environ), ça devient moins percutant, avec souvent du mal à se lancer au bord où on est vite stopper net par les mousses...
En y repensant, les sessions devenues foireuses parce qu'il manquait 3-4 nœuds de vent sont assez nombreuses ces dernières années ! Rien de pire que de voir les copains tourner sur le spot et se voir dériver au fur et à mesure des mousses dans un semi-planing poussif gagné au prix d'un pomping sans fin... Vous voyez le tableau !

L'objectif est donc de combler les manques pour naviguer plus, et plus facilement, sans passer la moitié de la session à faire l'équilibriste. Programme : vague au planing si possible à partir de disons 17-18 nœuds avec possibles molles, voire moins si c'est plutôt surfsailing avec de belles vagues, mais aussi bump&jump quand il n'y a pas d'autres options le jour J.
Première piste envisagée : changer la planche pour une seule planche plus grosse. J'ai plus ou moins écarté cette option :
- l'actuelle colle bien pour la plage de vent moyenne/haute
- je vais retomber dans un compromis pas toujours bien dans les conditions établies que j'aime, même si elles sont un peu rares
- valeur assez peu importante de mon quad vu son âge, même si il est vraiment en super état, donc pas grand chose à gagner côté financier.
Je pensais donc à une seconde planche plus grosse pour combler les manques dans la plage basse.
Au niveau programme, vu qu'il me faut une planche nerveuse et plutôt rapide pour décoller tôt et pas rester tanqué dans les mousses au bord, reste le choix entre une vague européenne (scoop tendu) ou une freewave. Petit a priori sur les freewave : elles sont plus polyvalentes pour du bump&jump (rare), mais moins maniables côté surf (c'est notamment là que je veux progresser), et potentiellement moins renforcées aussi (quoi que... ça reste du Cobra dans les deux cas....

À ce petit jeu, j'ai repéré pour le moment les Exocet XWave 101 (62 de large) et Tabou Pocket 102 (62 de large aussi), notamment via d'éventuelles occases. Comme les deux sont des thrusters, on peut les monter avec un seul aileron pour les conditions foireuses. Maintenant, je me demande si les 10 litres de plus seront suffisants. Plus gros ça marquerait davantage le pas, mais faudrait pas non plus se retrouver avec un ponton...

Des avis ?
PS : j'ai un peu fait les questions et les réponses