conseil voile a cambers

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

conseil voile a cambers

Messagepar ad981 le 15 Juil 2018, 11:55

bonjour a tous,

j'aurai aimé avoir des conseil pour l'achat d'une voile d'occasion pour le petit temps cette été.

je suis aller a langroley hier,et la plupart des planchistes,voir tous,naviguait avec des voiles a cambers,

en surfaces de 8.5 en moyenne.

je trouve très peu de voile freeride sur LBC en grosse surface.

pouvez vous me dire si ce serai une contrainte d'avoir une voile a camber pour l'été avec mon niveau débutant ( mais pas froid
au yeux) ou,ce serai une erreur?

avez vous un avis et du matériel a conseillé et a vendre? merci bon dimanche..
ad981

Re: conseil voile a cambers

Messagepar Ad- le 15 Juil 2018, 17:33

Une voile à cambres a un intérêt dans trois circonstances :
- elle tracte plus au semi-planning
- elle permet de mieux passer les molles de vent
- elle auto-régule les rafales de vent, mieux qu'une voile sans cambers
Mais elle a des inconvénients :
- elle donne beaucoup de sensation de lourdeur au non planning et au pomping
- elle est plus technique au gibe
- elle se remplie d'eau et est donc plus difficile à sortir de l'eau
- elle est plus technique et plus longue à gréer et demande plus de tension à l'amure
Pour un débutant, les inconvénients l'emportent largement sur les avantages : donc pas de voile à cambers pour débuter
Par ailleurs, sauf au delà de 85kg, il ne me semble pas utile d'aller au delà de 8m2
Ad-

Messagepar nicopen le 16 Juil 2018, 07:49

Quand tu dis débutant, quel est ton niveau ? Simples A-R avec virement ou empannage, 1ers planings, harnais, straps.
De même, il faudrait que tu nous dises de quel matos tu disposes pour l'instant.
Il y a peut être possibilité d'optimiser ou compléter pour augmenter la plage d'utilisation vers le bas, mais sans ces infos, ce sera difficile de pouvoir te conseiller.
Par contre, de manière plus générale, 8.5 à cambers, ce n'est pas conseillé en phase d'apprentissage. C'est lourd à manipuler et plus technique. Il faut être plus fins sur les réglages également, quoique certaines freerace sans cams...
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar ad981 le 16 Juil 2018, 16:38

nicopen a écrit:Quand tu dis débutant, quel est ton niveau ? Simples A-R avec virement ou empannage, 1ers planings, harnais, straps.
De même, il faudrait que tu nous dises de quel matos tu disposes pour l'instant.
Il y a peut être possibilité d'optimiser ou compléter pour augmenter la plage d'utilisation vers le bas, mais sans ces infos, ce sera difficile de pouvoir te conseiller.
Par contre, de manière plus générale, 8.5 à cambers, ce n'est pas conseillé en phase d'apprentissage. C'est lourd à manipuler et plus technique. Il faut être plus fins sur les réglages également, quoique certaines freerace sans cams...

salut nicopen et merci pour le retour.
alors oui,pour le materiel j'ai une bic techno 148 de 2017 qui m'avais été conseiller sur le forum d'ailleur et 2 voile:
1 neil pride V6 avec mini cam(je connait pas trop l'année) et une northsails 6.6 de 2014(freeride) le tout sur un aileron de 46 vendu avec la planche.
pour mon niveau ,c'est comme tu l'a decrit: premier planning,harnais,un pied dans le footstap et catapulte! :D
du coup pour l'arriere saison,ses voile vont pas trop mal mais pour cette été je sais pas trop..
je serai blazé de ne pas pouvoir navigué pendant la 15ene de vacances...
ad981

Messagepar ad981 le 16 Juil 2018, 16:49

ha aussi,je fait 1m74 et 74 kg..

un mat constant curve 460,27% carbon.
un pied de mat long 46.
voila,je pense que tu aura des chose a me conseiller avec tout ca.
le but est de navigué autour des 12/15 noeud.
merci bien !
ad981

Messagepar Philou le 17 Juil 2018, 00:14

J'ai la meme planche que toi, une techno 2 148l et aussi la V6 neilpryde, si c'est comme la mienne, c'est une 8m50 avec mini cambers... Pour ma part, ne change rien, je l'a trouve absolument géniale cette voile, elle fait largement l'affaire et est puissante, je suis dans les premiers à partir au planning en windsurf à partir de 10-12 noeuds, je fais aussi 63 kilos ! Tu as de quoi faire, inutile de t'encombrer avec une voile plus lourde avec des gros cambers qui sera pour toi plus difficile à manoeuvrer...

Phil
Philou

Messagepar ad981 le 17 Juil 2018, 06:10

Philou a écrit:J'ai la meme planche que toi, une techno 2 148l et aussi la V6 neilpryde, si c'est comme la mienne, c'est une 8m50 avec mini cambers... Pour ma part, ne change rien, je l'a trouve absolument géniale cette voile, elle fait largement l'affaire et est puissante, je suis dans les premiers à partir au planning en windsurf à partir de 10-12 noeuds, je fais aussi 63 kilos ! Tu as de quoi faire, inutile de t'encombrer avec une voile plus lourde avec des gros cambers qui sera pour toi plus difficile à manoeuvrer...

Phil

salut philou,
c'est vrai elle est bien puissante cette voile neilpride mais la mienne fait 6m ..elle me jette au planning direct!
par contre pour le petit Temp de l'été je pense que ça peut être juste.
il me faudrait la même surface que toi peut être?
je vais oublié les grosses voiles a cambers...pour le moment
ad981

Messagepar viking35 le 17 Juil 2018, 07:02

tu peux regarder pour une 7.5 en cosmic petit fourreau et 2 mini cambers si je ne me trompe pas
viking35

Messagepar nicopen le 17 Juil 2018, 09:01

Pour le flotteur, je dirais parfait, surtout ne change pas. C'est top pour progresser avec une belle possibilité d'évolution. Et ensuite tu pourras la conserver comme flotteur de light.
Pour les voiles, ce n'est pas hyper cohérent d'avoir 6.0 à mini cam et 6.6 sans mais peu importe.
Vu ton gabarit, ton niveau et ton flotteur, ne monte pas trop en taille ça ne sert à rien. 7.5-8.0 maxi et je resterai sur du no cam par soucis de simplicité. Au dessus tu n'y gagnera rien. Tu auras quelque chose de lourd qui va plaquer ton flotteur sur l'eau, qui sera encombrant et tu seras moins dynamique donc au final niveau départ planing ce sera kif-kif.
C'est quoi ta North 6.6 ? E-Type ?
Par soucis de cohérence, je prendrais la même, en 7.8 donc, sauf à vouloir absolument changer. Elle te permettra un gain sensible en plage basse tout en restant relativement légère et facile à manipuler et surtout, restera dans la lignée de ce que tu connais, donc sera plus rapide à appréhender.
Eventuellement tu peux aussi regarder du coté des freerace no cam, un peu plus sportive et demandant des réglages un peu plus fin, mais dans ce cas, il faudra te tourner vers une autre marque.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar ad981 le 17 Juil 2018, 17:36

viking35 a écrit:tu peux regarder pour une 7.5 en cosmic petit fourreau et 2 mini cambers si je ne me trompe pas

salut viking,
je regarde ca aussi..merci!
ad981

Messagepar ad981 le 17 Juil 2018, 17:38

viking35 a écrit:tu peux regarder pour une 7.5 en cosmic petit fourreau et 2 mini cambers si je ne me trompe pas

salut viking,
je regarde ca aussi...si c'est trouvable de bonne occaz!
merci
ad981

Messagepar ad981 le 17 Juil 2018, 17:57

nicopen a écrit:Pour le flotteur, je dirais parfait, surtout ne change pas. C'est top pour progresser avec une belle possibilité d'évolution. Et ensuite tu pourras la conserver comme flotteur de light.
Pour les voiles, ce n'est pas hyper cohérent d'avoir 6.0 à mini cam et 6.6 sans mais peu importe.
Vu ton gabarit, ton niveau et ton flotteur, ne monte pas trop en taille ça ne sert à rien. 7.5-8.0 maxi et je resterai sur du no cam par soucis de simplicité. Au dessus tu n'y gagnera rien. Tu auras quelque chose de lourd qui va plaquer ton flotteur sur l'eau, qui sera encombrant et tu seras moins dynamique donc au final niveau départ planing ce sera kif-kif.
C'est quoi ta North 6.6 ? E-Type ?
Par soucis de cohérence, je prendrais la même, en 7.8 donc, sauf à vouloir absolument changer. Elle te permettra un gain sensible en plage basse tout en restant relativement légère et facile à manipuler et surtout, restera dans la lignée de ce que tu connais, donc sera plus rapide à appréhender.
Eventuellement tu peux aussi regarder du coté des freerace no cam, un peu plus sportive et demandant des réglages un peu plus fin, mais dans ce cas, il faudra te tourner vers une autre marque.

oui alors du coup j'ai acheté d'occaz la neil pride V6 et les planchistes sur les spot mon conseiller une voile plus soft.
du coup j'ai choper la north sails 6.6 NATURAL.
c'est sur j'aimerai bien resté sur la même marque et passer en 7.8 ...puis apres,si ya pas de vent ,je ferai pas de planche!
c'est sur maintenant que j'y pense,ce type de voile sans camber me permettrai de travailler le water start.
c'est pas simple quand on débute,on a vite fait d'acheter n'importe quoi si on a pas les bon conseils :D
j'ai plus qu'a surveillé le bon coin!
oui puis du coup la BIC techno a le boitier concu pour le foil! c'est une bonne planche ca!!
ad981

Messagepar viking35 le 18 Juil 2018, 06:43

tu peux passer à surf avenue rennes et voir avec philippe .
viking35

Messagepar ad981 le 18 Juil 2018, 12:10

viking35 a écrit:tu peux passer à surf avenue rennes et voir avec philippe .

C est l idée que j avais,
Je trouve rien qui me correspond en voile sur le bon coin.
Il y a un peut de vent annoncé vendredi après-midi j,irai bien apres st suliac ou avant..
Je vais téléphoner! :wink:
ad981

Messagepar viking35 le 18 Juil 2018, 17:49

tu as un mp dans ta boite ad981
viking35

Publicité

Publicité

Suivant

Retourner vers La boite à matos