Salut, pour info les boards de vague qui dépassent les 100 litres c est large, donc faut la faire tourner.
Ne dépassent pas les 61 de large parce que sinon tu iras tout droit.
Une bonne 90/95 de 60/61 de large suffit, dessus de mets 5.0 à 5.5 et tu partiras très correctement au planning et tu pourras surfer. Et la tu peut avoir une planche unique.
Il faut avoir à l esprit que planer 2 nœuds plus tôt c est top, mais trouver que le matos devient encombrant a 16 nœuds c est chiant et ultra frustrant , car la tu ne surf plus et ne saute plus car tout est devenu trop gros d un coup.
Pour info moi je revends ma 93, pour prendre moins large, super board mais je mets rarement plus de 5.0 dessus et 60,5 pour mes 75 kg c est trop. Je partirais sûrement un chouille moins vite mais en surf et saut rien a voir. 59, pour 87 me conviendra mieux.
Pense aussi que ta grosse board doit pouvoir chevaucher avec ta petite.
Pour moi 93/78l les deux sont top en 5.0 et 4.5 quand c est propres. Si tu as un trou entre les deux tu vas t arracher la tête a chaque session pour savoir laquelle prendre.
Vu ton gabarit, il faut que tu transpose vers le haut. Du genre une 85/90 de 58/59 type vague européenne avec du steak sous les pieds pour avoir de l appui, en petite planche vent établi. Et une freewave type side on bien tendue que tu pourras montee en tri fin et la tu passeras rapidement vers du 63 de large pour 105 l. Alors oui tu tourneras difficilement mais au moins tu planneras et tu couvriras une plage correcte de vent!! Tu pourras toujours descendre en aileron si le départ planning est satisfaisant.
Damien