Réglages de straps

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Réglages de straps

Messagepar jul029 le 11 Sep 2017, 09:02

Bonjour, j'avais une question au sujet du réglages de straps. J'ai une planche de slalom de 90L avec laquelle je navigue en 6m. Cette planche a une dizaine d'année avec ces straps d'origine.

Récemment j'ai navigué à Pont-Mahé dans 20/25 noeuds et au jibe j'avais un peu de mal à sortir le pied arrière du strap (arrière). Je me posais donc la question de savoir si mes straps n'étaient pas assez serrés ? D'un autre côté sur les bords j'étais plutôt pas mal.

Qu'en pensez-vous ? mes réglages sont-ils à modifier, mes straps sont-ils trop vieux (peut être une perte de rigidité) ?

Merci pour vos réponses,

A bientôt sur l'eau,
Julien
jul029

Re: Réglages de straps

Messagepar nicopen le 11 Sep 2017, 09:41

si tu as des difficultés à sortir des pieds des straps, c'est en général que ceux-ci sont trop serrés.
2 possibilités :
- straps trop étroits, ton pied est bloqué sur les cotés.
Cela peut venir de tes chaussons qui sont peut être plus épais que tes anciens si tu en avais déjà, ou simplement du fait de mettre des chaussons maintenant et que tu ne le faisais pas avant par exemple.
Ds ce cas, soit tu "triches" et met un insert de plus d'un coté. Soit, si tu trouve que tes straps on vieillis, tu en changes pour des nouveaux plus fins
- staps trop fermés, ton pied est bloqué sur le dessus.
causes idem ci dessus. Solution, relâcher un peu le réglage du strap histoire que ton pied ne bloque plus.

Peut-être aussi as-tu tout simplement un poil trop rentré ton pied ds le strap. En slalom, le pieds ne rentre pas trop ds le strap pour pouvoir bien pousser sur le rail de la board. En gros, seul tes orteils dépassent.
A contrario, en vagues, le pied rentre jusqu'au cou de pied. Bcp naviguent avec des straps très ouverts mais serrés sur les cotés pour avoir du maintient avec bcp d'amplitude de mouvement au niveau du pied et de la cheville pour pouvoir varier les appuis.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar jul029 le 11 Sep 2017, 10:08

Merci pour ta réponse Nico.

Lors de ma session, j'ai resserré mes straps pour que mon pied soit moins enfoncé (moins bloqué sur le dessus), c'était mieux lors du jibe mais j'avais l'impression d'être moins calé sur les bords notamment quand il y avait de petites vagues (sur le plan d'eau de pont mahé qui est un peu bump and jump).

Comme tu le dis, je vais essayé de les resserrer pour avoir uniquement les orteils qui dépassent. Cependant j'ai l'impression d'avoir déjà les straps serrés à fond, c'est pour ça que je me disais qu'ils étaient peut être usés, détendus.

Merci pour tes conseils,
Bonne journée,
Julien
jul029

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos