TEST S2 MAUI VENOM 7.7 2016

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

TEST S2 MAUI VENOM 7.7 2016

Messagepar gigi171 le 31 Juil 2017, 17:02

Arrivée Samedi et approuvé Dimanche .. au passage merci a Xavier pour avoir trouvé et livré la voile ...

pour refaire l'histoire ... après un essai furtif de la 7.7 de Fred, je me suis laissé tenter par une 8.4 2016 en remplacement de ma Loft BLADE 2013 un peu trop pataude à mon goût ...
Plusieurs navs a suivre ont su me convaincre du bien fondé de ce choix ... du coup il me semblait logique de poursuivre la mutation en passant à la 7.7 en lieu et place de la 7.8 Loft Blade 2015, qui soit dit en passant est une excellent voile qui m'a donné satisfaction.
Néanmoins en découvrant la marque S2, j'ai pris conscience que l'on pouvait trouver des voiles plus légères, aussi performantes (voire plus en plage basse) et surtout plus fun et Faciles ... j'avais déjà fais ce constat en posant mes pieds sur une Zeffael et j'avoue que la combinaison ZEFFAEL/S2 MAUI fonctionne bien de ce point de vue ...
Donc hier .. direction lancieux pour un test espéré de cette nouvelle 7.7 ... gréage plutôt facile .. les cams se mettent a la main avant tension définitive à l'amure que j'augmente de 3 à 4 cms selon les conseils des ambassadeurs sudistes de la marque pour les modèles 2016.
Cette session me permettra de voir des quoi il en retourne dans a peu prêt toutes les plages de vents (10/17 nds) pour cette surface le tout en Zeffael 82 et ZSL44
Au delà des aspects déjà abordés; légèreté ... souplesse... creux important et bloqué sur l'avant ... la voile propose un ressenti très proche de sa grande soeur en 8.4 (qui se monte aussi sur le même 460 !!) ...
En Plage Basse, le pomping est efficace et délivre la puissance nécessaire pour extraire le planche de l'eau ... le passage des molles quant a lui est bluffant et c'est d'ailleurs sur ce point que je trouve la plus grosse plus-value ... je me suis surpris a continuer de planer bien plus loin et longtemps qu'avec la loft ... !!!
plus tard dans l'AM le vent monte et me voila dans la plage haute,mais pas au max ... la voile respire et reste très stable, la dessus aussi , la loft avait des arguments, la différence étant que la Venom reste facile ... çà tracte devant mais c'est jamais physique .. les épaules ne travaillent pas plus et donc on économise de l'énergie ... on sent la voile respirer et on a envie de la laisser faire en se concentrant sur l'assiette du flotteur ... :D :D
Sauf qu'a un moment faut jiber ... et là ...outre la légendaire facilité des ZEFFAEL sur ce point, on s'étonne de la légèreté du gréement (on croirait une 7.0) et de la façon fluide et naturelle dont tourne le profil ... (toutefois un meilleur réglage de la tension de la latte du bas me permettra j'en suis sur d'améliorer encore les choses ...)
Questions performances, les choses restent à valider, car nous n'étions pas assez sur l'eau pour fixer les choses ... mais je suis très optimiste ... et pense que dès ma prochaine nav dans du 12/16 nds, le recule du PDM de 1 a 2 cms devrait encore améliorer les choses (j'étais a 129) et pourquoi pas réduire la taille de l'aileron pour apporter encore plus de glisse et de performances ....
bref . a suivre très vite dans le vent qui va bien ...
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Re: TEST S2 MAUI VENOM 7.7 2016

Messagepar Diabolo le 02 Aoû 2017, 09:33

Content que tu te fasses plaisir et que j'ai pu rendre service.

La 7.0 est parfaite pour les conditions bretonnes :lol: :lol: :lol:
FRA-420 1m80-75 Kg
Image
Diabolo

Messagepar francois 195 le 09 Aoû 2017, 17:33

Ce sont d'excellentes voiles : facile et légères, c'est ce qui ressort souvent sur les premiers essais. Possible que cette 7.7 soit un peu raide dans le passage des cambers, mais un petit ponçage de ceux-ci peut grandement aider.

gigi171 a écrit: j'avoue que la combinaison ZEFFAEL/S2 MAUI fonctionne bien de ce point de vue ...

Le truc qui ne fallait pas me dire !! :lol: :lol:
195 - Mes feedbacks

A vendre : voile de vagues MauiSails Mutant 5.6 (2013) + mât RDM 100 % : petit prix >>> MP
francois 195

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos