tabou rocket wide en remplacement de gecko

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

tabou rocket wide en remplacement de gecko

Messagepar nils-56 le 04 Juil 2017, 15:44

Hello

Question urgente en vue de changement de matos, je fais 1.88 et 85 Kilos niveau moyen (planning, gibe etc.. mais pas top non plus)
J’ai actuellement une Fanatic gecko 120 (76 de large), dans les vents légers je sens bien que ma severne NCX 9,00m est un peu lourde pour ce flotteur et du coup je pars pas au planning.
Du coup j’envisageais d’acheter une tabou rocket wide 135 (81 de large) et par la suite un second flotteur en 105/110 de volume.
Qu’en pensez vous ?
Est-ce que je vais partir au planning plus rapidement qu’avec ma gecko ?
Est-ce que j’aurais des perfs équivalentes ?

Merci d’avance pour vos réponses

nils
nils-56

Re: tabou rocket wide en remplacement de gecko

Messagepar nicopen le 04 Juil 2017, 16:45

Qu'as-tu d'autre comme toile en dessous ? Ca permettrai de pouvoir affiner ton choix ou l'option à suivre.
Sinon, pour répondre à la question, oui tu partira plus vite au planing avec la Rocket wide qui supportera effectivement mieux ta 9.0.
Mais tu peux aussi te poser la question autrement ...
Quand tu dis vouloir sortir dans le light, tu entends à partir de combien de vent ?
- Si tu vises un départ planing autour de 10-12 noeuds, j'irai même voir plus que 81 de large et tu gardes ta 9.0. Une 8.0 voir 7.5 mini en complément pour aller jusque 20 noeuds. Le bémol, tu seras vite encombré dès que le plan d'eau va se dégrader.
- Si tu vises la plage 12-13 noeuds, change plutôt ta 9.0 par une 8.0-8.5 et tu gardes ta gecko 120. Le tout complété par une 7.0-7.3 et tu pourras pousser le curseur jusqu'à 25 noeuds si le plan d'eau n'est pas trop dégradé.
Perso pour 78/80 kg, j'ai maxi 7.8 et 78 de large (115l) et je plane à partir 12 noeuds. Pour avoir eu 9.0 sur 75 de large, puis 8.5 sur 75 et ensuite 78 et maintenant 7.8 sur 78, je peux t'assurer que je n'ai rien perdu en départ au planing vs l'époque ou j'étais en 9.0 et 75 de large voir y ai même gagné. Le gréement plus léger libère le flotteur qui est plus haut sur l'eau. Il me permets également d'être plus tonique et dynamique ce qui compense la baisse de surface.
Autre piste à creuser, et souvent négligée d'ailleurs, qui permettrai de booster ton combo, changer d'aileron. L'avantage c'est que c'est bcp moins cher que les solution évoquées ci-dessus.
Voilà, en espérant avoir pu éclairer un peu ton choix, et surtout n'avoir pas trop mis le brin dans ta réflexion :mrgreen:
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Redge le 04 Juil 2017, 20:35

Vu ton poids et la surface de ta plus grosse voile, tu peux direct viser une 85 de large.
N'hésite pas à prendre une slalom, vu la plage de vent visé, le plan d'eau sera facile et donc la planche aussi.
T'exploitera à fond ta 9m, tu seras efficace dans le light et surtout les 85 de large coutent moins cher que les 80cm
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar nils-56 le 04 Juil 2017, 22:06

Merci à tous les 2 pour vos réponses
En fait je cherche surtout un flotteur qui me permette de partir plus vite que ma gecko au planning avec donc une capacité à prendre des voiles de 9m2

85 de large ca me paraît bcp surtout que là où je navigue (locmariaquer morbihan) il y a toujours un peu de houle même avec peu de vent c pour ça que je me disais que les 81 de la rocket wide 81 étaient un bon compromis

Ah j'ai oublié de dire que mes autres voiles sont 7.2 et 5.8

Nils
nils-56

Messagepar gijoe le 04 Juil 2017, 23:04

Salut, en 1er, t'as essayé un aileron plus grand ? ou un autre modèle ?

Gilles
Image
gijoe

Messagepar nils-56 le 05 Juil 2017, 06:08

Oui j'ai mis un select poweredge 45 dessus et je pense que c'est un
Peu le max pour cette planche
Mais je sent bien que dans ces conditions de vent leger le flotteur est trop "chargé" entre mon poids et celui du grement
nils-56

Messagepar gigi171 le 05 Juil 2017, 08:26

9.0 sur une 76 de large c.est vraiment beaucoup .. surtout compte tenu de ton Gabarit ...
tu peux prendre le pbm dans le sens que tôt veux pour planer tôt, au delà de la technique .. il faut du volume ...
le choix d'une 85 s'impose dans ton cas ... mais soit certain que 85 de large ne veut pas dire encombrant ... les flotteurs récents(depuis 2012/2103) sont entonnements faciles a tenir ... le choix est large mais les flotteurs slalom sont clairement prevus pour partir tot au planning ...
quelques exemples parmis d'autres

PD128 ou 135
RRD 122 ou 129
AHD 132
Tabou Manta
Angulo 135

si tu veux toutefois rester sur une solution intermédiaire check du coté de l'AHD 132 (version blanche impérativement) ... 82 de large ... qui digérera sans soucis ta 9.0 et ta 7.2 ... flotteur facile et tres performant
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar nils-56 le 05 Juil 2017, 09:12

Merci GIGI pour ta réponse,

les flotteurs que tu me préconises sont avant tout des planches de slalom, dans mon étant d'esprit je voulais rester sur un flotteur plus facile type freeride (d'ou mon choix de la gecko et potentiellement de la rocket wide)
je crains qu'avec des flotteurs pur slalom je sois vite en difficulté du fait de la nécéssité d'avoir une bonne technicité pour les maitriser.

l'an dernier on pouvait trouver une rocket wide 128 en 84 de large qui prenait des voiles de 7 à 9.5
cette année la rocket wide dont le shape a été revu diminue un peu en largeur (81 pour la 135 qui encaisse des voiles jusqu'a 10m et qui est la plus large de leur programme freeride)
nils-56

Messagepar gigi171 le 05 Juil 2017, 10:14

méfie toi des preco des marques 10 m sur une 81 ... !!! c'est surtout du marketing ...dans les fait çà marche pas et d'ailleurs personne ne le fait ... y'a qu'a regarder si tu croises des 10 m sur l'eau !!!
la Tabou Rocket est surement une très bonne planche ... mais, sommes toute assez proche d'un shape de slalom ...

Sur des flotteurs de ce format (80/85) ... un flotteur slalom bien choisit n'est pas difficile a tenir et t'apportera un départ planning plus rapide.
tu peux choisir un réglage de straps rentrés au début pour faire connaissance avec le flotteur, ensuite pou assagir encore plus un flotteur , tu joues sur l'aileron (taille , shape, ...)

c'est pour cela que je t'ai évoqué l'AHD ... top flotteur .. facile tolérant et très performant ... (j'en ai eu 2 ... 112 et 122) et en plus accessible tarifairement ...
http://www.ahd-boards.com/fr/product/sl2/
j'ai pas d'actions chez AHD .. mais j'ai pris tellement de plaisir a naviguer sur cette board que je ne peux m'empêcher de la conseiller faut juste éviter de la prendre noire (premier genération = pbm de delamination)
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar nils-56 le 05 Juil 2017, 12:58

Merci GIGI la réflexion va etre compliquée
flotteur de slalom ou flotteur de freeride..

je vous tiendrais au courant en tout cas, merci pour tout vos conseils et retours.

Nils
nils-56

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos