Tenter la voile de Slalom 4 cams ou pas ?

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Tenter la voile de Slalom 4 cams ou pas ?

Messagepar alcyone35 le 14 Juin 2017, 06:39

Equipé aujourd'hui de Switchblade Loft, je m'interroge sur l'éventualité de passer à la RacingBlade notamment en 7m voir 6.3. La 7.8 resterait en Switch au moins dans un premier temps.

Je précise que je resterais en RDM.

Pour ceux qui ont ou franchir le pas un jour, quels sont vos retours sur cette évolution en terme de performance, agrément, effort à fournir, sollicitation du dos... bref, y a t'il un réel intérêt et notamment pour un pratique loisir sans objectif de compétition à part le tirage de bourre à l'occasion avec les potos !

Niveau : correct même si toujours du déchet au jibe avec qq ploufs occasionnellement. Gabarit léger.

A vos avis....merci
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66kg
alcyone35

Re: Tenter la voile de Slalom 4 cams ou pas ?

Messagepar fredb le 14 Juin 2017, 08:03

salut,
Vaste débat qui fait appel je crois à ta façon de voir ta pratique et à tes caractéristiques propres. Nous sommes pris dans une escalade matérielle, compliquée à suivre pour tout le monde. le matériel de slalom est plus physique, plus cher, plus fragile, plus technique... mais par moments il apporte des sensations extraordinaires de glisse, de vitesse, de performance.
Ma pratique du slalom est orientée vers la recherche de performance (relative), je ne me vois pas essayer d'aller le plus vite possible en voile de vague... même si les pros nous mettraient la fessée en voile de vague.
Pourtant je sens bien que c'est exigeant, ça tire sur les tendons, le dos, les coudes... En plus la tendance des voiles de slalom est à la puissance, les voiles sont de plus en plus physiques. Alors si ton corps le permet envoie du lourd ! Sinon il vaut mieux passer sur des voiles moins lourdes et moins puissantes. Finalement je trouve que c'est dans 10/20 nds que l'on est le plus sensible à un matos performant, au delà il faut être très fort pour exploiter pleinement du matos pur slalom, l'ensemble devient très exigeant, ça va à mac 2, et la notion d'acceptation du risque rentre en jeu.
Alors si tu as envie de vitesse et de compétition (même entre potes) , que ton corps te le permet... essaie du slalom en grosse toile, pour toi 7.8 voire 7m, en dessous je pense que c'est inutile (mais j'en ai quand même :lol: ).
ce n'est qu'un avis
Image
fredb

Messagepar alcyone35 le 14 Juin 2017, 08:07

Intéressant ton retour, merci :)
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66kg
alcyone35

Messagepar nicopen le 14 Juin 2017, 08:27

Vu ton cahier des charges, je dirais aucun intérêt sauf, et c'est pas des moindres, à se faire plaisir et avoir un gréement super performant. Après ça reste des moteurs de course, donc exigeants physiquement.
Perso, si je devais revenir sur des voiles de courses, je ferai plutôt l'inverse. RB sur les grandes tailles et SB ds les petites.
Par contre, pour les mats rdm, même si donné OK sur leur specs, je ne pense pas que cela soit judicieux. Si personnes ou presque ne les grées ainsi, c'est qu'il y a une bonne raison.
Comme d'hab, le mieux c'est d'essayer, les Blade, c'est pas ça qui manque !!!
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Pat44 le 14 Juin 2017, 09:15

Je rejoins les avis.
C'est très personnel comme choix.

Concrètement:
Si tu as du plat, et que tu cherches la vitesse, fonce sur les blade qui t'apporteront un peu plus d'accélération et de tenue.

Si c'est pour du clapot/chantier et vitesse, une switch voire une oxygen t'apportera une vitesse moyenne largement suffisante, au niveau de celle des autres en voiles racing, voire supérieure par le confort accru. Une voile de course, faut pouvoir la suivre !
Bien constaté, même à gruissan en 7.8 où on est largement dans le coup avec une switchblade.

Perso, je suis repassé sur du freerace, notamment appréciable dans le medium ou si tu plantes grave dans le chantier, t'apprécies de pouvoir sortir la toile en moins de 30 minutes :mrgreen:
En grande taille, j'apprécie la légèreté au tire-veille.
Et franchement, la sb 2017, elle tartine déjà très très bien...

J'ai quand même conserver 2 blade en 5.6 et 6.3 pour le speed quand les conditions sont bonnes.
L'avantage de la blade, c'est le rdm: moins physique, passage de cams tranquille, et ca compte quand tu baignes un peu.
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, 105, Manta 59
Bullet 7.8, SwitchBlade 7.8, 6.8, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3, Blade 6.3, 5.6
Pat44

Messagepar grutier le 14 Juin 2017, 10:42

Je dirais aussi aucun intérêt, moi j y ai goûté et je vais repasser sur de la freerace voir freeride pour l optique plaisir. En plus au vu de mon niveau je n exploite pas mes voiles de course à 100%.
Image

Site de petites annonces
https://ocazz.fr/
grutier

Messagepar johnjohn le 16 Juin 2017, 07:43

Petite expérience rigolote hier à St Co dans 15 à 17 Nds ( relevés Penthièvre), je suis en Isonic 107 et Racing Blade 7.0 m.
Une petite dizaine de bons bords partagés avec Julien 85 connu pour ces excellent reports sur le matériel, lui avec sa grosse board 130 XT et sa Gun Rapid 6,7 que ce soit au près, au travers, au largue, je prends fessée sur fessée (Attention je suis pas une référence non plus) clapot ou plat il me distance sur des bords 3/4 kms, limite humiliant :P rien n'y fait, pourtant j' ai tout donné :D
Pour avoir discuté avec lui (très sympa), il vient de remplacer son ex Blade 7,0 par cette 6,7 si on lit son essai ici http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 5&t=106555, comme quoi le matos freeride performant a encore de beaux jours devant lui, ça dépendra souvent du pilote à le faire performer, ne pas hésiter à se remettre en question moi le premier héhé... 8)
johnjohn

Messagepar fredb le 16 Juin 2017, 08:33

J'ai pu tester également la Gunsails rapid 7.9, ces voiles marchent vraiment très bien, je trouvais la relance au jibe un peu molle mais sinon dans tous les autres domaines elle est excellente. le différentiel de vitesse avec des voiles de slalom est minime. C'est très léger et facile... bref une bonne alternative.
Image
fredb

Messagepar nicopen le 16 Juin 2017, 08:58

Pour compléter le propos de johnjohn et Fred ainsi que mon post précédent, ayant eu des voiles de Slalom et freerace auparavant et être maintenant repassé en freeride sportive, je ne pense pas avoir réellement perdu en perf.
Certes, niveau accélération et vitesse maxi c'est moins performant, en théorie, mais encore faut il être capable d'y arriver.
Pour le commun de planchiste que nous sommes pour la plupart, il est, amha, assez aisé de tirer 100% d'une freeride/freerace avec un minimum de pratique et de technique. De là à exploiter une voile de course au taquet, il y a pas mal de marge. Il faut être très fin niveau réglage (voile et flotteur) afin d'optimiser ceux-ci aux conditions mais aussi disposer des accessoires qui vont bien (ailerons et wish). Il faut aussi une (très) bonne condition physique.
Avec mes freeride, je ne me prends plus la tête. Il m'a fallu 2 navs avec la 7.8 et 1 seule avec la 6.5 pour trouver les régalges, là où il m'aurait sans doute fallu 5-6 navs avec chacunes d'elles pour des moteurs de courses. J'ai également constaté que les réglages n'avaient pas à être aussi précis pour que la voile donne tt son potentiel, notamment à l'amure. J'ai gagné en plage basse du fait de la légèreté du gréement et du gain en dynamisme que ça m'apporte, ayant moins besoin de forcer pour solliciter le gréement. Au jibe, c'est bcp plus facile aussi du fait de la légéreté et de l'inertie bien moindre. J'ai un peu perdu en plage haute mais gagné en maniabilité ds le chantier et conditions difficiles.
Question perf, la grande majorité des navs se faisant ds la plage optimum du gréement, je n'y perd pas ou presque, puisque je doit être autour de 90-100% du potentiel, là ou je n'étais vraisemblablement qu'à 70-75% de mes voiles de course. Il n'y a qu'en plage (très) haute et conditions surtoilées que l'on voit et sent clairement la différence.
Pour conclure, ayant moins de temps pour naviguer en ce moment, j'ai privilégié le plaisir et la facilité.
PS: j'omets volontairement la partie économique, celle-ci étant bcp plus subjective à chacun, mais il va de soit que les budgets n'ont rien à voir également.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Mica le 16 Juin 2017, 18:42

Je me permets d'ajouter une donnée : gréer ! Une voile de race c'est clairement plus contraignant qu'une freerace. Par ailleurs tu dois alors avoir le mat 100% le top aileron voir les tops ailerons... J'ajoute que les freeraces sont plus ou moins orientées performances (ac k ; switchblade) ou facilité (s type; vector) et certaines pure slalom sont plus "faciles "(Ka sail ; hot d'ail GPS)
Peut être enfin vaut il mieux avoir 2 ou 3 gréements freerace pour les utiliser dans la bonne plage d'utilisation que 1 ou 2 pures race ?
RRD Xfire 114 /S type 7.3 / S type 8.4
Fanatic freewave 86 / tabou pocket 86 / Simmer icon 4.2 / Simmer icon 4.7 / Simmer iron 5.3
AHD sealion 8.3
Mica

Messagepar gigi171 le 16 Juin 2017, 20:51

Ok ...vous avez tous raison ... n'empêche que tous autant qu'on est ... dès qu'on plane on commence à se tirer la bourre les uns les autres ...objectif dépasser le copain .... et comme ça suffit pas on s'accroche un GPS au bras pour bien montrer aux absents qu'on a envoyé du bois sur la derniere session :D :D donc ... :D

L'alternative ...trouver du gréement et/ ou flotteur de race performant et peu éprouvant ....ça existe ...
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar Redge le 16 Juin 2017, 20:57

alcyone35 a écrit:Pour ceux qui ont ou franchir le pas un jour, quels sont vos retours sur cette évolution en terme de performance, agrément, effort à fournir, sollicitation du dos...

Le post de FredB est un très bon résumé.

Pour avoir navigué longtemps en switchblade (2009/2010, 2013, 2014, Naish GP) puis passage en voile de course avec des blade 2014 (Que je te conseille pas comme premieres voiles de course)

Inconvénients:
- J'ai perdu en vitesse max et vitesse moyenne
- Les voiles de course requière une dépense physique bien plus importante (au moins +30%)
- Gréement plus lourd et souvent plus fragile
- Elles abiment les mats
- Le gréage est plus compliqué
- Ce sont des voiles qui ne se neutralisent pas, tu ne peux pas trop ouvrir, donc quand tu es à la rue, c'est très sport
- Elles coutent plus chères
- Entretien/réparation plus onéreux

Avantages:
- Meilleure plage basse / Sensation de traction sur l'avant qui aide bien le départ planning
- Beaucoup disent qu'elles ont une meilleure plage haute mais j'ai jamais eu de soucis de plage haute avec mes Freerace, notamment la plage haute des Naish GP qui est quasi infinie... sans compter qu'on peut naviguer en ouvrant un peu plus que que celles de courses)
- Meilleur contrôle du flotteur
- Enorme power en sortie de jibe (Raison principale qui me fait naviguer en voile de course)
- C'est censé être les voiles les plus rapides :mrgreen:
- Adaptés par chez nous pour exploiter nos vent rafaleux

Dans du vent régulier, je pense qu'il y a quasi pas de différence entre une bonne freerace et une slalom moyenne
Si tu as la pêche et un bon physique, tu peux passer en voile de course sans problème.

En ce moment je réfléchis à garder ma 122/7.9 pour les conditions légères/rafaleuse de chez nous
Et les jours de vrai vent, bien envie de m'acheter du matos freeride rigolo type 110l/6m²
Un peu comme philou, gijoe, rahan, gaetan etc... qui ont des fanatic hawks et des voiles freeride en 6m² (gun rapid, gaastra matrix etc...)
Dernière édition par Redge le 17 Juin 2017, 21:29, édité 2 fois au total.
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar rahan le 17 Juin 2017, 08:48

J ai opte depuis 2015 pour des planches volumineuses et surface de voiles petites apres je joue avec la taille d aileron ( 2 par planche ) avec l objectif de prendre soin de mon dos et mes tendons !!!!. Ensuite tout dépend de ton gabarit , ton poids ta conditions et surtout de ton style de nav et ton rapport au funboard .. la rapid est une pure freerace no cam et non une freeride ... la nav sans prise de tête légère mais pas la perf de la gsr qui demande d être en forme et plus d engagements .. c est plus bloqué .. l option course petit temps 12-16 puis freerace ( vent plus stable et soutenu) pour optimiser plaisir et performance me convient parfaitement et mon physique aussi :wink: ... Bon choix et surtout Bon ride
vague freewave slalom
bienvenue aux adeptes de la glisse ...le luxe c'est le temps libre
rahan

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos