Choix de caméra embarquée ?

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Choix de caméra embarquée ?

Messagepar Zef le 02 Mar 2017, 11:32

Bon et bien, cette année j’envisage d’acquérir une caméra (genre Go pro ou autre) pour filmer et partager mes "petits exploits" sur l’eau ...
Pour un petit budget, quels modèles me conseillez-vous ? (bien étanche, c’est mieux !). Et ceux à éviter ?
Avec quelles fixations sur wish et mât ?
Merci pour vos précieux retours !
Zef. :wink:
Quand les mouettes ont pieds, il est trop tard pour jiber !
Zef

Re: Choix de caméra embarquée ?

Messagepar hardening le 02 Mar 2017, 17:31

J'ai investi dans une SJCAM M20, c'est le petit frère (beaucoup) moins cher de gopro. C'est livré avec plein de fixations (de quoi fixer sur un casque et sur le wish). Les tests que j'avais lu disaient que la qualité d'image était comparable à une gopro mais pour 2 ou 3 fois moins cher. En plus on peut acheter la montre télécommande bien pratique.
Ceci dit mon caisson a pris l'eau à la première sortie => retour SAV. En lisant sur le net il s'avère qu'il faut faire très attention en fermant le caisson, le moindre cheveux, peluche ou grain de sable dans le join compromet l'étanchéité, c'est certainement ce qu'il m'est arrivé.
J'ai chouchoutté à la graisse de silicone le join du nouveau caisson et je n'ai eu aucun problème depuis. Il semblerait que le meilleur combo soit de prendre une cam étanche à 3 mètres et de la mettre dans un caisson, comme ça même en cas d'accident de caisson, rien à craindre. Mais bon ça augmente la facture.

Évidement il faut rajouter un leash de survie à la caméra: les fixations sont solides mais la caméra fini toujours par prendre un coup et ça la fait sortir des fixations (du vécu sur tous les points de fixations).
hardening

Messagepar CHOUBIDOU le 02 Mar 2017, 18:09

Pour la video embarqué il faut des produits de qualité et etre soigné. Gopro c'est juste incontournable les tests ont beau dire ques les autres sont presque aussi bien, les gopro c'est le top.
Je te conseil de chercher une gopro session 5 voir black 5 ainsi que la pince flymount. Le reste ca ne dure pas dans le temps. Pour les cam il y a aussi les Pnj et les Yi.

Les constructeurs de cam ont intégrés de bon stabilisateur numérique d'images dans leur boîtier les plus récents. Ne passe pas à côté de cette option c'est presque indispensable une fois que tu y a gouté. Regarde sur "Lesnumeriques" pour les comparaisons mais ne cède pas trop aux dieu du prix et tout les petits gadgets ou attaches qui ne servent presque jamais. Gopro pnj cam Yi et pour l'attache la flymount ...
Image
CHOUBIDOU

Messagepar Zef le 02 Mar 2017, 20:43

Merci pour les conseils Hardening & Choubi,
A tout hasard, vous connaissez peut être la Gopro FULL HD 1080p ?
(top ?, bien ?, pas top ?, nulle et à mettre à la poubelle ?, ...).
Zef

Messagepar hardening le 02 Mar 2017, 21:37

Bon ben si les tests ne comptent pas, je ne sais même pas pourquoi on s'embête à faire des comparatifs ;)
Concernant grosse marque ou pas grosse marque, je ne connais pas d'étude comparative des produits tendant à démontrer la fiabilité dans le temps des gopro. Pourtant j'avais (un peu) cherché au moment de choisir.
Autre critère important: il semblerait que gopro soit plutôt pomme que robot ou fenêtre et qu'il vaille mieux avoir la bonne marque d'ordinateur. Sur ce coup là c'est du marketing très cohérent: truc vendu comme un bijou et socialement démarquant, bref vous aurez reconnu sur qui ils ont copié.

Mes dires sur les caissons viennent de forums de plongeurs avec des caissons pour appareil photo. Donc effectivement faire très attention en fermant le caisson. Ils disaient que de toute façon c'est quasiment sûr qu'à un moment de l'eau rentrera dans le caisson, en faisant attention on retarde juste ce moment. Un peu de graisse de silicone non pas pour l'étanchéité comme je le croyais, mais surtout pour que le join coulisse bien et se mette bien en place.

Bonnes emplettes.
hardening

Messagepar CHOUBIDOU le 02 Mar 2017, 22:04

J'ai testé les gopro 2 / 3 / 4 et 5 les PNJ de 2012 à 2015 la sony et une autre marque à 150 eur....

Le résultat entre toutes ces cam se faire vraiment sentir au montage. Avec les gopro qq il y à plus de luminosité de meilleurs couleurs un angle plus large et maintenant un stabilisation au top. Les PNJ sont vraiment pas mal, elle sont identique aux chinoise.

La qualité des accessoires est aussi parfois très décevante avec les petites marques. Marketing ou pas à l'usage les gopro l'emporte toujours... Un details d'importance, la buée arrive très vite sur certaines cam ou plutôt boitier, ça depends de la chaleur dégagé par la cam les moins bonne chauffe vite et fort.

Si c'est juste pour jouer dans l'eau c'est certain qu'une cam moyenne gamme pourra faire l'affaire, mais si tu veux de belles images stabilisées avec de la couleurs Gopro session 5 ou gopro Black 5 les deux comme la yi ont un stabilisateur d'images

Dernière précision attention aux accessoires qui ne sont pas de la marque. Souvent vendu comme fait pour ils n'ont parfois rien de qualitatif.

La yi 4k est une très belle alternative http://www.lesnumeriques.com/action-cam ... /test.html
Image
CHOUBIDOU

Messagepar Zef le 02 Mar 2017, 22:13

Je recherche pas du haut de gamme, mais juste de quoi m'amuser et faire des images de qualités correctes ...
On me propose une Gopro FULL HD 1080p, vous connaissez ce modèle ?
Zef

Messagepar CHOUBIDOU le 02 Mar 2017, 22:54

Gopro c'est soit la 1 la 2 la 3 la 4 ou la 5 ... Full hd c'est juste la definition d'enregistrement.
Les gopro sont en deux version à partir de la trois silver ou black.

C'est quoi ton budget ?

A éviter la 1 et la 2 elles fond des images déformées (fish-eye) elles commence à dater un peu aussi.
Gopro herso 4 = 300 autant prendre la session 5 avec le stabilisateur d'image
Gopro session 5 = 330 eur
Gorpo hero black = 430

Yi 4k (equivalent gopro hero silver 4) = 269 eur !!!!!!!! ;) ya bon
Image
CHOUBIDOU

Messagepar freediamond le 03 Mar 2017, 08:34

Tout à fait d'accord avec Choubi, la meilleure alternative reste la Xiaomi Yi 4K à 269 euros. Il faut rajouter un boitier mais pour ce prix tu filmer en 4k ou alors en 2k à 60 fps (important pour de beaux ralentis fluides) et tu as un stabilisateur intégré. Pour moi le meilleur choix du moment sans hésitations, après cela dépend de ton budget ...
Image Powered by MWS
freediamond

Messagepar hardening le 03 Mar 2017, 09:28

269€ sans le caisson, ce n'est pas exactement ce que j'appelle un petit budget.
hardening

Messagepar freediamond le 03 Mar 2017, 09:52

Effectivement j'avais mal lu ce critère de choix dans le post original, mais ce modèle à ce jour c'est sans nul doute le meilleur choix du marché (et je n'ai pas d'action chez Xiaomi :) )
Image Powered by MWS
freediamond

Messagepar Zef le 03 Mar 2017, 15:34

Bon et bien je pensais pas que ce petit matos était aussi cher ... :oops:
Zef

Messagepar jps le 04 Mar 2017, 08:36

Salut Zef,

D'accord avec Choubi & les autres mais :

Perso j'avais un bidule chinois acheté sur le web à 50 € (effectivement avec des milliers de fixations inefficaces).
Le truc c'est d'avoir une optique qui filme à 180° et un caisson étanche bien verrouillable.
Ca faisait le job : 60 fps, stab, angle de vue correct, étanche (j'ai plongé à 10m avec sans soucis).

La vidéo ça demande du temps quand tu n'as pas l'habitude (essai position cam, montage, diffusion).

Si par la suite tu veux mieux, alors oui passe chez Gopro et investi !

ma dernière vidéo avant que je ne la perde : https://goo.gl/photos/USsbJS2BQ3zShn1q8
Image
Photos : @PhotosparJPS sur Facebook
jps

Messagepar Captain le 04 Mar 2017, 08:46

Perso j ai eu plusieurs cam. Une SJ, bon matos mais caisson fragile m a lâché en pleine nav.
j ai fini par passer à Gopro, et forcément on voit la différence de qualité matos et images.
Astuce: je l ai acheté en occasion garantie 6 mois dans magasin type cashconverter. Le modèle était juste de la génération précédente (c est ca qu il faut contrôler) = 160 € avec caisson et télécommande.
Duis 1 an avec RAS.
Image
Captain

Messagepar krank le 04 Mar 2017, 13:26

Pour la fixation en planche , vtt ou Quad j'ai testé le flymount c'est top !
http://flymount.com/
Mistral SL 120 - V8 6.5 - V8 7.7 - Dragster 9.3
krank

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos