[Test] Ailerons Gasoil CHR X

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

[Test] Ailerons Gasoil CHR X

Messagepar falcon007 le 11 Nov 2016, 16:55

Salut à tous,

Une nouvelle gamme de Gasoil est apparu : CHR X
J'en ai 2 en test + un CHR L pour ceux qui veulent (dpts 35 / 56)
Les tailles : 36 / 38 et CHR L 44

Infos en vrac :
Souplesse dispo en trois mode : dur moyen souple
H - Hard / dur
M - Medium / moyen
S - Soft / Souple

Tarifs : 245 € à 306 € (50cm)
http://ailerons-gasoil.com/tarif/
N’hésitez pas à me MP si plus d'infos

Garantie : 2 ans :shock:
http://ailerons-gasoil.com/garantie/

CHR X 36 : 1er test :
Patrick 110 - 7m² - 18/24nds

J'ai changé 3 fois d'ailerons entre un Z Sl- 36 et le CHR X 36. En prime j'avais un lièvre (ou un lapin faut pas déconner non plus :mrgreen:, à la rigueur future lièvre :twisted: ) avec moi pour faire des matchs tests grandeur nature

Premières sensations avec ce vent de O/NO, l'aileron donne un bon appui bien franc et constant. Il plaque la planche sur un rail (marque de fabrique des Gasoils) et avale les milles. Grande facilité, la vitesse par rapport au lapin est pas déconnante mais un poil en retrait sur tribord, surtout dans les molles. J'accélère mieux dans les risées que lui. On sent l’aileron bien présent sous le pieds.
Une lame idéale pour ceux qui aiment appuyer sur le pied arrière.
Pour ma part je pense même qu'un 1 Cm de moins serait mieux.
L'aileron est très saint, on a vraiment un contrôle grandement facilité et on est serein dans le clapot ou à l'abattée.
Le compteur de vitesse est intégré :mrgreen: , au dessus de 27nds y a un bon sifflement.
Pour le cap j'ai eu un doute au début mais clairement apres deux changements de lames il est très bon et ptet meilleur que le Z. Je pense que c'est plutot moi depuis quelques temps qui a du mal a bien caper... Réglages trop travers largue je pense.

Face au Z :
Le Z libère beaucoup plus la planche mais la rend beaucoup plus dur a tenir, plus volage... On ne peut pas se contenter d'appuyer sur le pied arrière, il faut la bonne position pour l'exploiter et rester à pleine vitesse et c'est ce qui devient compliqué face au clapot.
Même en nav la différence d’assiette se voit bien dixit le lapin. Clairement le Z a toujours ce ptit coup de pied au cul en plus mais demande aussi plus de technicité et surtout de condition physique pour le tenir. ça faisait 2/3 mois que je n'avais pas refais de la planche sans foil...
Le dernier changement après le Z en match il n'y avait quasiment plus de différence.
Je n'ai pas fait de grosse abattées pendant la nav mais a coup sur je me poserai moins de questions avec le Gasoil que le Z. A voir en vitesse pure l’écart entre les deux lames, car vu que le feeling est complètement différent, ce n'est pas évident de se rendre compte.
Une planche ou un aileron qui vole donne toujours l'impression de vitesse... un peu comme entre ma patrick et la rico alors que clairement on va aussi vite.

+ Contrôle / sérénité / Facilité
+ Appui franc pour ceux qui aiment.
+ Solidité face à un Z
+ Prix plutôt bien placé et garantie 2 ans
- Le Z est un poil devant avec la technicité qui va bien
- Manque ptet un poil de lift
- Présent sur les grands bords ? (le cm de moins ?) A vérifier j'en ai pas réellement fait :D
falcon007

Re: [Test] Ailerons Gasoil CHR X

Messagepar nicopen le 14 Nov 2016, 09:25

Salut Xavier,
Intéressant ton CR.
En quelle raideur l'as-tu testé ? H, M ou S ?

Et par rapport aux CHR L et M, quelles différences ? assiette de la planche, lift, facilité, cap, vitesse, etc ?
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar falcon007 le 15 Nov 2016, 09:59

Soft.

Pas pu testé depuis les autres lames ! j'espere ce we !
le soft apporte un poil plus de lift mais pas au niveau d'un Z qui fait vraiment lever la planche.
Le CHR M, j'en garde pas forcément un bon souvenir, a privilégier en dessous de 34cm.
c'est un aileron de vitesse / slalom baston. je préfère les CHR L qui apporte plus d'appui et de lift.

pour info mes précos ca serait :

CHR L de 34 et <34cm
CHR X 35 à 39
>40 a voir car je n'ai pas d'aileron de CHR X en test. et plus la taille est grande plus la l'aileron a son importance. Et mon Z me va a ravir pour le moment dans la plage 10/15nds.
j'avais testé un XL 46 qui était plus raide que mon Z ZF- 45, donc plus de confort dans le vent et moins de retour dans les pattes.
Niveau vitesse kifkif mais dans le light le Z reste impérial.
En gros je compte plus prendre un CHR X en 44 ou 43 pour 8.6/7.8 plage 15/20nds. la ou mon Z est hors programme et difficile à tenir.
Pour etre honnete, si je vire mon Z 45 c'est que gasoil a reussi son coup sur le CHR X.
falcon007

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos