le montage vidéo ...

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

le montage vidéo ...

Messagepar CHOUBIDOU le 10 Sep 2014, 11:57

Je ressort un vieux post (copier coller) mais je ferais prochainement un petit tuto pour le montage et les technique et angle pour filmer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :idea:

Pour info ma cam est une PNJ SD23 avec une pince flymount pour fixer la cam sur le mat et le wish !!!

allez, entraînez vous à filmer, à monter vos images et trouvez de nouvelles positions :mrgreen: ....
...... en windsurf si possible le reste Ne nous...... regarde pas, même si l'autre jour j'ai vu Rahan enlever son slip et :mrgreen:

Plus vous ferez d'images, plus vous monterez de films et plus vous maîtriserez l'outil.
Il n'est aucunement nécessaire d'acheter un logiciel de montage. Je vous conseil de prendre le logiciel gratuit Movie Maker, téléchargeable et généralement déjà installer sur tous les PC avec Windows.

Un logiciel plus complexe pourrais vous décourager totalement et vous empêchant de vous lancer dans cette aventure. Un outils plus performant sera par contre très utile lorsque vous aurais atteint les limite de ce petit logiciel de montage sans prétention.
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Quelques conseils alors avec mon retour d’expérience :

:arrow: Pour la prise de vue il faut éviter de filmer sur une trop longue période ....de quelques secondes à 3 minutes MAX
Un film en plan fixe c'est po drôle du tout :roll: multipliez les petites prises en tout genre, action paysage, copain, route, objets, sous l'eau ....

:arrow: Il faut varier les images et les angles de vues .... prende une peau de banane par terre puis un arbre qui bouge avec le vent .... votre imaginations et le montage en fera très certainement quelque chose d'inattendu et très récréatif :lol:

:arrow: Toujours verifier la CAM et son l'objectif (à chaque prise de vue) !!!!!
- Pas de gouttes d'eau (un bon coup de salive des que vous pouvez)
- Pas de buée (bien rincé et sécher le boiter)
- Vider les images de la précédente session (même avec une grande capacité le fait de trop stocké peu générer des bugs)
- Charger la batterie à bloc
- Bien la fixer sur une partie stable (pas la tête de mat c'est vomitif :oops: juste un peu plus bas)
- Sécuriser la cam avec un bout discret mais efficace

:arrow: Le montage

- C'est la partie créative et même si c'est plus contraignant d'être devant son PC que sur l'eau, cela pourra vous procurer un certain plaisir et de l’excitation :mrgreen: ...

- Pour deja imaginer ce que vous pouvez faire comme film il faut visualiser plusieurs fois les extraits de la ou les sessions et choisir les plus beaux morceaux. Moi, je classe et je prends des notes avec les moments intéressants ex jibe video 4 à 2mn 15s .... la mémoire et l'imagination rentre en action :idea:

- Mon objectif à moi, personnellement, je suis vincent choubidou ... est ... de promouvoir l'idée que le windsurf est un sport à forte sensation que l'on pratique dans des endroits fabuleux. Pour ce faire je choisi de beaux points de vus, des passage pleins d'actions significatives et des angles de vue larges.
Je veux que mon film soit porteur d'un certain message : c'est beau et je m'éclate. Pensez y quand vous filmez, sourriez :mrgreen:

- Choisir une musique adaptée aux rythme de votre montage et pas forcement celle que vous voulez absolument mettre par ce que vous êtes fan. La musique est faite pour donner de l'envergure au film mais elle peux tout aussi bien lui enlever tout intérêt.

- Je garde toujours en tête l'idée suivante: mon film sera vue en premier par mon entourage proche qui ne sont pas des windsurfeur... il faut donc rendre le film accessible à tous. Il faut donner aux "Autres", "The others", l'envie de regarder....... si ils accrochent votre film, il auront pour le Windsurf un intérêt naissant et grandissant.

La promotion du windsurf c'est nous ... Les compétitions ont leur place parmi les pratiquants mais je doute très fortement qu'elle donnent réellement envies au non pratiquant de s'y mettre.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui est déjà produit et d'analyser se qui marche mais le risque est de se faire influencer et de rendre vos film impersonnel !

J'en profite pour passer un grand bonjour à notre Photographe, Star de cinéma de windsurf international over the world ERIC BEBEL :mrgreen:

Filez, montez, entraînez vous et diffusez votre passion et gardez des souvenirs !
Image
CHOUBIDOU

Re: le montage vidéo ...

Messagepar francois 195 le 14 Sep 2014, 10:15

A noter tout de même que pour monter en HD (comme le sont la plupart des cams maintenant), il faudra un ordi qui ne date pas de l'âge de pierre. Pour ma part, j'ai essayé quelques logiciels sous Windows XP (OS 32 bits, proc 2.4 GHz double cœur, 3 Go de RAM) et tous ramaient grave. Movie Maker, le logiciel basique, ne gère pas la HD. Testé sur un autre ordinateur avec Windows 7 (Core i3, 3 Go de RAM plus rapide), ça fonctionnait mieux, de façon plus fluide et là la version de Movie Maker (le soft basique) prenait en charge la HD 1080p sans soucis.

Il y a d'autres soft, des gratuits et des payants, mais ça peut vite devenir compliqué aussi à l'utilisation. Comme le suggère Vincent (ici ou autre part), il faut peut-être commencer petit pour se prendre au jeu et passer sur du plus complexe style Adobe Premiere si on est motivé. Cela prendra beaucoup plus de temps pour prendre en main le logiciel, mais les effets possibles sont beaucoup plus nombreux aussi, et on trouve pas mal de tutoriels sur internet.

Pour ma part, je vais partir sur autre chose puisque bientôt adios le monde Windows... et bonjour les soft gratuits :mrgreen:
195 - Mes feedbacks

A vendre : voile de vagues MauiSails Mutant 5.6 (2013) + mât RDM 100 % : petit prix >>> MP
francois 195

Messagepar Redge le 14 Sep 2014, 23:53

me semble que c est la misère les logiciels de montage vidéo sous Linux. l idéal c'est apple meme si j'ai jamais testé :-) (final cut pro machin truc)
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar CHOUBIDOU le 15 Sep 2014, 03:14

Désolé Redge, François je ne maitrise pas Linux et autre alternative au major !!! quelqu'un peut être ?

Par contre entre PC et mac aucune difference pour un débutant concernant les logiciels de montage "accessibles".

PC = logiciel ultra simple et gratuit -------> Microsoft Movie Maker

Mac= " " " " " ..................... ---------> I-movie

François à raison concernant la gestion HD de Movie Maker, il me semble qu'il faut au moins la version 2012. Elle est bien sûre téléchargeable gratuitement.

Surtout ne pas se prendre le choux avec des choix de logiciels compliqués. Tous mes films sont montés exclusivement sur Movie Maker. Ce petit logiciel est largement suffisant à notre niveau pour débuter, merci François;). Pour les experts et les passionnés d'informatique vous avez le choix mais il faudra aussi avoir le PC qui va avec !!!!

Perso je vous conseil de rester sur du simple, c'est plus fun ;)

Mes exemples de montages sur Movie maker:

The RWOWIND Planet 2 https://vimeo.com/105231966

The RWOWIND Planet 1 : https://vimeo.com/95926917

Black n Angulo : https://vimeo.com/104923778

Ka Race 9.4 : https://vimeo.com/95926917
Image
CHOUBIDOU

Messagepar francois 195 le 21 Sep 2014, 19:54

Redge a écrit:me semble que c est la misère les logiciels de montage vidéo sous Linux.
Il y en a plein justement :wink:

CHOUBIDOU a écrit:François à raison concernant la gestion HD de Movie Maker, il me semble qu'il faut au moins la version 2012. Elle est bien sûre téléchargeable gratuitement.
Oui et fonctionne bien, mais pas sur Windows XP en revanche.
195 - Mes feedbacks

A vendre : voile de vagues MauiSails Mutant 5.6 (2013) + mât RDM 100 % : petit prix >>> MP
francois 195

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos