ailerons i fin's

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

ailerons i fin's

Messagepar grutier le 01 Sep 2014, 19:27

voila deja un bout de temps que je regarde les i fin's mais pas beaucoup de retour pour l'instant, qui les a essayer et surtout le fight club en 46cm.
Merci pour les infos et pourquoi ceux qui sont intéresser une commande groupé :mrgreen:
Image

Site de petites annonces
https://ocazz.fr/
grutier

Re: ailerons i fin's

Messagepar CHOUBIDOU le 02 Sep 2014, 01:06

le G10 au delà de 39 bof bof .... a moins que tu veuille parler du Nano Pure en carbone ?
Image
CHOUBIDOU

Messagepar grutier le 02 Sep 2014, 18:50

non je parle bien du fight club mais si tu as des retours sur les nano je suis preneur :wink: car les sonntag c'est bien en plage basse et medium mais en plage haute c'est un peu volage :?
Image

Site de petites annonces
grutier

Messagepar gwen-one le 02 Sep 2014, 20:30

bizarre que tu dises ça Gaston,c'est justement le point fort sonntag..
rappelle moi ce que tu as et sur quelle board?..
Suivez nous sur Facebook en cliquant sur le lien suivant:
L'Iron Challenge LD
Image
gwen-one

Messagepar nicopen le 03 Sep 2014, 07:17

Tout dépend de la façon de naviguer et du niveau G1.
Certains n'aime pas se retrouver sur le fil de la lame en plage haute car il ne sont pas super à l'aise techniquement, qu'ils préfèrent un aileron qui procure moins de lift dans ces conditions ou tout simplement avec un comportement plus stable et linéaire.
En cela, les Sonntag SL-P peuvent parfois être un peu déroutant ou perturbant. Ils renvoient bcp et ne sont pas hyper stable en plage haute du fait de leur grande souplesse en tête. Ils peuvent décrocher ou te mettre un petit coup de raquette à tout moment.
Perso j'aime bien cette sensation et ce ressenti mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si tu les compare à un aileron G10 avec un comportement bcp plus linéaire, voir anticipable, et dont on est quasi sûr qu'il va décrocher ou pas, c'est moins rassurant.
Et si tu n'es pas en pleine confiance et n'as pas de bonnes sensations en plage haute car sur la réserve de peur de t'envoler ou décrocher et prendre un boitasse, ce qui d'ailleurs fini souvent par arriver quand on est sur le réserve, ben on prends bcp moins voir plus de plaisir. Dommage pour un sport de plaisir et sensations.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Quentin le 03 Sep 2014, 12:03

Le g10 en grande taille, bof bof
En occase pourquoi pas, genre un talon ou autre, mais en neuf ca doit pas etre loin du prix d'occase d'un z, et je pense qu'en terme de plage dutilisation et de perf ya pas photo.
yavait un f hot en 46, version raide je crois a swell auray 150 euros. Jai un 44 souple sous ma 122, jen suis plutot content, peut etre trop souple pour bien accelerer dans le vent fort, et peut etre un peu loins de controle qu'autre chose, mais cest un tres souple, en raide ca doit etre plutot pas mal en plage haute

Et au passage, la philosophie ifins, qui vend des c3 en n'expliquant pas quelle est la situation avec c3, j'ai pas trop envie de cautionner
Quentin

Messagepar CHOUBIDOU le 03 Sep 2014, 12:06

Quentin a écrit:Le g10 en grande taille, bof bof
En occase pourquoi pas, genre un talon ou autre, mais en neuf ca doit pas etre loin du prix d'occase d'un z, et je pense qu'en terme de plage dutilisation et de perf ya pas photo.
yavait un f hot en 46, version raide je crois a swell auray 150 euros. Jai un 44 souple sous ma 122, jen suis plutot content, peut etre trop souple pour bien accelerer dans le vent fort, et peut etre un peu loins de controle qu'autre chose, mais cest un tres souple, en raide ca doit etre plutot pas mal en plage haute

Et au passage, la philosophie ifins, qui vend des c3 en n'expliquant pas quelle est la situation avec c3, j'ai pas trop envie de cautionner

+1111
Image
CHOUBIDOU

Messagepar nicopen le 03 Sep 2014, 13:28

Pour ma part, j'ai omis volontairement de parler de perf pour ne m'arrêter qu'aux sensations.

Tu peux obtenir des perfs pures similaires au carbone avec une lame G10.
Par contre, niveau plage d'utilisation, si on veut comparer aux meilleures lames carbone, il faudra je pense 2 très bonnes lames G10 pour s'y retrouver, donc aucun gain en terme de coût et surtout tu te compliques la tâche en terme de choix.

Pour ce qui est de la politique com de la marque, il faudrait déjà pouvoir connaitre les tenants et aboutissants avant de se prononcer.
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Quentin le 03 Sep 2014, 14:03

yes nico, par perf je veux dire l'homogeneite de la vitesse-confort au pres-travers-largue sur toute la plage d'utilisation du flotteur (voire couple.flotteur voile) avec lequel l'aileron est suppose aller

Et pour la politique c'est ce que je regrette : il y a des faits troublants et et le.mec.ne vient pas s'expliquer dessus. Je considere (probablement a.tort) que si c'etait clean le.mec nous donnerait les tenants et aboutissants. j'attends donc
Quentin

Messagepar grutier le 03 Sep 2014, 14:15

Merci les gars pour les retour, donc pas de g10 en grande ou sinon 2 g10 pour la même plage d utilisation d un Carbone.
Pour le sonntag c est le cote souple de l aileron qui me déplaît en plage haute de la board, je ne suis pas le seul a le penser.c est le fait d avoir l impression d être limite a finir au tapis qui me déplais et le fait d avoir la planche qui veux me satelliser.
Image

Site de petites annonces
grutier

Messagepar nicopen le 03 Sep 2014, 16:17

grutier a écrit:...Pour le sonntag c est le cote souple de l aileron qui me déplaît en plage haute de la board...

C'est bien ce que je pensais te concernant

grutier a écrit:...je ne suis pas le seul a le penser...

Effectivement, c'est un des points faibles signalé de manière récurrente pour les Sonntag et les ailerons très/trop souple.
Moi même au départ j'ai été surpris, mais je m'y suis fait maintenant.

grutier a écrit:....c est le fait d avoir l impression d être limite a finir au tapis qui me déplais et le fait d avoir la planche qui veux me satelliser.

Ben justement, c'est ça qui est bon :D ...
Après quand tu es dans cette situation, ça veut aussi dire que tu peux passer sur du matos plus petit. Mets ta 7.0 voir bascule sur ta 66 + 7.0 et le problème sera réglé, tu seras pile poil dans le cœur de la plage d'utilisation.
Sinon, peut-être qu'un 44 serait plus adapté à ton combo voile-flotteur.
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar grutier le 03 Sep 2014, 17:29

ouais c'est ce que je pensais, garder mon flotteur et acheter un 44 voir un 41 pour envoyer sans peur :mrgreen:
Image

Site de petites annonces
grutier

Messagepar Samuel le 03 Sep 2014, 17:51

Sinon tu as le Vmax Gaston :wink: , super sensation de glisse et très bon contrôle en plage haute , il faut quelques nav pour vraiment l'apprécier surtout en plage basse . Bon je suis pas un expert mais un aileron très sympa et en carbone en plus (la classe :) ) , moins fatiguant que le S10 pour naviguer plus longtemps :) , Bien adapté au gabarit plutôt léger comme nous je pense . Je cherche toujours un Vmax en 41 pour la 8 sur mon isonic 110l .
Image
Samuel

Messagepar nicopen le 04 Sep 2014, 07:40

grutier a écrit:ouais c'est ce que je pensais, garder mon flotteur et acheter un 44 voir un 41 pour envoyer sans peur :mrgreen:

Oublie le 41, ce sera trop court. A la limite 42, mais faudra vraiment être hyper léger sur les appui pour ne pas décrocher.
Si tu veux, je pourrais te faire essayer mon SL-P 44 (en réalité un 48 coupé et reboxé) pour info un de ces 4 histoire que tu vois si ça peut convenir.
Sinon, si tu ne souhaites pas garder ton 46, rebox-le dans la taille qui te conviens. Ça te coûtera bcp moins cher qu'acheter un nouvel aileron (env. 50 €) !!!
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar grutier le 04 Sep 2014, 17:08

Samuel a écrit:Oublie le 41, ce sera trop court.

oups je me suis trompé :oops: je voulais dire 43, le 41 je l'ai déja en sonntag slp :mrgreen:
Image

Site de petites annonces
grutier

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos