Recensement matériel fabriqué "localement" ?

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Recensement matériel fabriqué "localement" ?

Messagepar 410 le 31 Mai 2014, 08:07

Salut, je me demandais s'il était seulement possible de trouver des fabricants qui n'exploitent des salariés de pays pauvres, des enfants etc...

Aussi bien pour les flotteurs, que les voiles, les combis et accessoires.

Hormis les shapers, évidemment. En France nous avons Nautix éventuellement ? Bic en partie, peut être ?

Je cherche pas forcément des marques françaises, mais des fabricants qui exercent dans de bonnes conditions de travail et qui paient des impôts. :P

J'ai lu que que Gunsails fabriquait ses mâts en Italie mais l'info semblait assez vieille. Quid de leurs voiles ?

Merci d'avance pour toute info.
Image
410

Re: Recensement matériel fabriqué "localement" ?

Messagepar yanns le 31 Mai 2014, 12:04

- Select, ERD pour les ailerons
- les shapeurs pours les boards : Zeffael..
- Nautix pour certains wishs et mats
- AL360 pour les wishs (Italie)
-...
yanns

Messagepar Plouf22 le 31 Mai 2014, 20:27

Bic pour les flotteurs, paddles, annexes de bateaux... (Cf un ancien article de Planchemag)
ImageImageImage
Plouf22

Messagepar nicopen le 31 Mai 2014, 21:45

Pour Nautix, et bic au passage qui sous-traite chez Nautix tous ses wish, pdm, rallongé et tendons, tt est fabriqué à Guidel hormis wish c-shape x-fly qui sont sous-traités.
Pour les flotteurs, hors shaper, en séminaire série tu as Elix aussi qui est fabriqué en Bretagne.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar 410 le 01 Juin 2014, 09:48

Merciii! Encore encore.

Chez les voiliers j'ai pas trouvé encore, même Avanti fabrique en Chine je crois, à part ses mâts en Italie.

Superbes planches les Elix. :shock:
Ils sont à 70km de chez moi et n'en ai jamais entendu parler!
Image
410

Messagepar 410 le 16 Juil 2014, 21:42

Yanns , comme tu avais l'air d'être au courant: les nautix xfly sont fabriqués par ici ou pas ?
Image
410

Messagepar gigi171 le 16 Juil 2014, 23:30

AHD marque brestoise qui fabriquerait en Tunisie
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar 410 le 17 Juil 2014, 00:08

C'était une marque suisse, rachetée par des gens du coin. Si la production est externalisée l'intérêt est plus limité.
Après leur approche de ne pas fonctionner par millésime est intéressante et ils sont innovants.
Leurs prix raisonnables aussi mais ça a forcément un coût humain quelque part.

C'est toute la difficulté, quand je vois écrit Sri-lanka sur mes North je culpabilise à mort.
Ca me fait chier qu'un gamin affamé et dormant dans un carton couse mes voiles.
Encore que dans le cas North dans les usines c'est plutôt la chasse aux péquins qui osent demander un salaire moins indécent pour leur travail.

Où va t'on si même nos esclaves des pays du sud ont des revendications ? On peux plus naviguer tranquille, bordel.
Je sens que je me rapproche des préoccupations de la majorité des gens avec ce genre de questionnements. :)
Image
410

Messagepar nicopen le 17 Juil 2014, 08:38

410 a écrit:Yanns , comme tu avais l'air d'être au courant: les nautix xfly sont fabriqués par ici ou pas ?

Pour Nautix, comme indiqué plus haut, sont fabriqués à Guidel les wish alu hormis c-shape x-fly, wish carbone, mâts, rallonges alu et carbone, pdm et tendon ainsi que les rallonges alu, pdm et tendons en sous-traitance pour Bic.
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar nicopen le 17 Juil 2014, 08:59

Après si tu commence à te poser des questions existentielles comme ça, ben tu vas plus faire ni acheter grand chose.
Déjà tu oublies tt l'électronique qui te permet de communiquer ici. Fini téléphone, tablette, portable, pc, etc. Tu vis reclu dans ton coin.
Ensuite, tu sélectionnes ta bouffe suivant la provenance ce qui va sérieusement te compliquer la tâche pour les fruits, légumes, volailles, etc, sauf à systématiquement acheter directement chez le producteur, ...
Pour ta bagnole c'est pareil, la plupart des composants viennent d'asie et vu le faible nombre de voitures assemblées en France, t'es dans la merde, et on peut encore continuer comme ça pdt longtemps.
J'arrête là car on n'est pas sur un forum altermondialiste ici, on est sur un forum de planche.
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar 410 le 17 Juil 2014, 09:32

Au temps pour moi c'était écrit. J'ai mal lu. Merci pour ton message.

Cette réflexion et ma question est légitime et les réponses qui sont bien là tout autant, comme quoi sans être militant tu peux penser un peu et investir malin même si c'est pas parfait...mais c'est évident que ça dérange. C'est de la citoyenneté de base, pas de l'altermondialisme.

Comme tu le dis retour a la question initiale.

Vous savez où Chinook fabrique son matériel ? Les wish par exemple.
Image
410

Messagepar Damwind le 17 Juil 2014, 11:00

Mouais...

Alors prenons le bon shapeur local qui fait ses boards pour les riders locaux sans exploiter les gens etc...etc... C'est quand meme un peu un raccourci simpliste. Il faut alors demander au bon shapeur local:

1) La marque de son rabot et où elle est assemblée et par qui
2) La marque de son ordinateur sur lequel il fait ses shapes, et les conditions de sa fabrication
3) Qui fabrique les pots de peinture qu'il utilise pour nous faire une belle deco
4) Et l'aspirateur pour nettoyer son atelier afin d'éviter qu'il y ait plein poussière parasite sur la résine du pont full carbon..
5) D'ailleurs, le tissu carbone...il vient d'où ?

On est pas rendu...
Damwind

Messagepar Redge le 17 Juil 2014, 15:38

En effet, on ne peut pas se baser sur la provenance des composants.
Il faut privilégier les marques/magasins qui crée de l'emploi, pour que les gens puissent avoir un salaire pour pouvoir consommer. Ca parait evident comme ca mais tous les grands patrons actuels ne sont pas du tout dans cette logique.

Parce qu'aujourd'hui on vit dans un monde où tout est de plus en plus cher tout en ayant les salaires qui baissent, voir pas d'emploi du tout...

Pour faire un peu de politique: Merci au traité de maastrich (1992 !) qui empêche l'état francais d'avoir son mot à dire quand un patron décide de tout délocaliser :roll:
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar gigi171 le 17 Juil 2014, 15:51

eh OOHHH .... y'a des Forums pour çà ... ici c'est Windsurf déconne et matos .... et histoire meglos de gzrs qui vont tous plus vite les uns que les autres ... :D :D :D :D
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar grutier le 17 Juil 2014, 19:01

eh ben les gars le soleil tape fort sur le cerveau :shock: il faudra mettre des chapeaux la prochaine fois, ah bah non suis je bête c'est fabriqué en asie par des enfants, le coton avec lequel il est fabriqué n'est pas du coin non plus ah merde pas facile tous ça. Ah si j'ai trouvé :idea: un bon paquet d'algue sur la tete c'est fabriqué chez nous a l'aide des nitrates que nos amis de la ferme déverse, ah merde le nitrate non plus n'est pas fabriqué en France donc indirectement les algues non plus, dur, dur, dur cette histoire bon allé tous a poil et ça ira mieux :mrgreen:
Image

Site de petites annonces
https://ocazz.fr/
grutier

Publicité

Publicité

Suivant

Retourner vers La boite à matos