Evolution du flotteur. Lequel ?

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: Evolution du flotteur. Lequel ?

Messagepar gigi171 le 16 Juil 2014, 17:12

je fais 78 kgs les mauvais mois ... :D et cette année j'ai pris une 135 L pour 83 de large et ben je pensais pas sortir aussi souvent avec ... les planches récentes sont pus larges et plus volumineuses et offre un spectre d’utilisation plus large ...
après pour 7.0 et 7.8 avec + de 80 kgs il te faut +/- 75 de large
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar jps le 16 Juil 2014, 19:19

Il y a des "pures" slalom qui sont quand même faciles d'utilisation. AHD SL1/SL2 par exemple
Hein Grutier & Gigi ?
Image
Photos : @PhotosparJPS sur Facebook
jps

Messagepar Redge le 16 Juil 2014, 19:26

410 a écrit:C'est une pure slalom

8)
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar 410 le 16 Juil 2014, 21:08

gigi171 a écrit:je fais 78 kgs les mauvais mois ... :D et cette année j'ai pris une 135 L pour 83 de large et ben je pensais pas sortir aussi souvent avec ... les planches récentes sont pus larges et plus volumineuses et offre un spectre d’utilisation plus large ...
après pour 7.0 et 7.8 avec + de 80 kgs il te faut +/- 75 de large

C'est pas ta seule planche à priori ,et probablement pas les mêmes spots que les miens. Moi aussi je sors souvent avec 165l. Dans la pétole je suis content de pouvoir sortir. Mais après c'est d'avantage la lutte quand ça remue aussi. Bref, pas transposable sur mon propre choix de planche.

Jps, ok mais au niveau construction elles sont toutes en carbone très léger / moins solide je pense.
Même si certains modèles ont la réput' d'être relativement faciles à conduire.
Image
410

Messagepar 410 le 28 Juil 2014, 19:00

Je reviens de ma 1ere session avec ma nouvelle planche et nouvelle voile.

J'ai investi dans une Starboard Futura 2010 101L. 240x65cm.
Fournie avec un Gasoil SLR 38 , un Drake 34 et une belle housse Dakine bien épaisse. Le tout pour 480€.

Vent annoncé à 15-19 mais ça à plutôt fraîchit 18-22.
Avec du clapot de 50-60cm et petite houle.

Le temps de tester le waterstart des 2 côtés au bord et puis 1 er planings. Il faut s'adapter au petit litrage mais pas plus de soucis que ça pour une 1ere session, même si je suis pas rentré par la même plage. : -)

J'ai pris mon pied sur une abattée dans une risée, putain l'accélération, Ô joie! :mrgreen:

Ça avionnait sévère déjà par rapport à mon ex, et elle en a bien davantage sous le pied. Surtout avec le Gasoil j'imagine.
J'ai pêché quelques infos et t'as des mecs sur Leucate qui l'ont menée à 40 noeuds, y'a de la marge!

Quelques moustaches et envolées mais rien de méchant, j'étais surtoilé avec ma nouvelle Simmer SCS 2012 en 7.5 et elle se tient bien.
Je la trouvait assez haute sur l'eau. Les straps était au max en arrière du coup j'ai avancé le PDM de 1 cm et ça allait mieux.

Je vais reprendre 1 cran en avant pour les straps arrière et laisser le PDM au milieu la prochaine fois je pense. Mon wish était déjà bas. D'autres conseils éventuellement ?

En tout cas gros confort par rapport à la Nova dans ces conditions, ça passe sans pb, et la vitesse vraiment rien à voir, le panard.

Ca faisait une grosse descente en litrage, 64 litres, mais bon je pense que c'est le litrage qu'il faut pour nos conditions. Une 120L assez large en complément pour la plage 10- 15 noeuds et puis ça le fera.

Voilà, merci encore pour avoir alimenté cette réflexion trop longue.
Image
410

Publicité

Publicité

Précédent

Retourner vers La boite à matos