La bonne position selon l'allure ?

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

La bonne position selon l'allure ?

Messagepar Fanch le 21 Juin 2010, 07:50

Bonjour,

Dans un soucis de progression, je voudrais savoir qu elle est la bonne position a adopter, au travers et au prés:
Je navigue avec une rocket 69 les pieds dans foots straps; jibe, water etc.

au travers, position:
-des mains
-des pieds
-des jambes
-du bassin
-etc

Vos avis

merci
Image
Fanch

Re: La bonne position selon l'allure ?

Messagepar nicopen le 21 Juin 2010, 11:17

bonnes positions:
Pour les pieds, l'idéal c'est ds les straps !!! OK je :arrow:
Allez, j'arrête de déconner.

Pour la téorie, ça doit donner qqch comme ça

Pieds, straps:
Plus ils seront vers l'arrière plus tu mettras de pression sur l'aileron et auras des chances d'aller vite. Par contre le contrôle de la planche sera plus délicat, notamment dans les conditions agitées.
Evite de trop les rapprocher (moins de contrôle) ou trop écarter (difficulté à pousser sur la planche de manière équilibrée).
C'est à toi de voir quelle positions te permet d'être à l'aise et de pouvoir bien pousser sur ta planche !!!

Jambes:
Jambe avant le plus souvent tendue voir tt le tps si tu peux.
Jambe arrière plus ou moins flêchie suivant la direction. Plutôt tendue au près et plutôt flêchie au largue.
Mais là encore c'est une question de feeling, et personne ne navigue de la même façon.

Bassin:
face aux bouts de harnais au travers, plutôt vers le mat/position des bouts sur le wish au près et plutôt vers l'écoute/position des bouts sur le wish au largue.

Mains:
Au travers, positionnées équidistantes de chaque coté des bouts de harnais, eux même centré sur le point d'équilibre de la voile.
Au près, tu avances tes mains vers le mat de façon à pouvoir te mettre plus vers l'avant et ainsi fermer l'angle de la voile par rapport à l'axe du vent. Tu peux même naviguer avec une main collée au bout de harnais et l'autre tenant le tire veille.
Au largue, tu recules tes mains vers le point d'écoute de manière à ouvrir l'angle voile/vent.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Messagepar Fanch le 21 Juin 2010, 15:37

ok merci pour ces infos !
dans l'ensemble je me reconnais dans la description, par contre ma jambe avant, j'aurais tendance a être assez flechi et l'arrière tendu. Je sais c'est une mauvaise postion mais c'est involontaire. Je vais essayer de rectifier cela.
Image
Fanch

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos