votre quiver de windsurf

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: votre quiver de windsurf

Messagepar Redge le 27 Juin 2014, 20:37

Tout à fait d'accord avec francois.
Tu peux monter à 7.8 avec ton gabarit pour le light. Tu fumeras tout le monde :wink:
et l'espacement 5.7 / 6.5 est très bien
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar alcyone35 le 27 Juin 2014, 21:53

7.8 ! Vache ça commence à faire peur comme surface, faut pas avoir à la sortir de l'eau trop souvent, je vais y laisser mes maigres biceps !

J'avoue ne jamais avoir manié de si grosse toile, et j'appréhende un peu de monter si haut en surface.

Merci quand même pour vos conseils
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66+/-1 kg
alcyone35

Messagepar Redge le 27 Juin 2014, 22:09

Le matos a bien evolué, je waterstart ma 8.8 sans problème dans 12nd

Faut choper une 7.8 à 2 cambers récente (>= 2009)
Genre ca c'etait très bien: viewtopic.php?f=3&t=6013

Ma nouvelle 7.8 pèse que 5.7kg avec 3 cambers :wink:

Image
Redge

Messagepar LETSRIDE le 27 Juin 2014, 22:41

En effet tu peux y aller pour une 7.8 car le matos a bien changé. Quand j'ai repris la planche j'avais jamais tenu une 8m dans les bras et aujourd'hui tout le monde arrive à tenir au besoin une 7.8 ou une 8.6 dans du vent fort. C'est indispensable pour progresser!
Image
LETSRIDE

Messagepar alcyone35 le 28 Juin 2014, 07:29

Vous avez quelques modèles a conseiller qui sont des valeurs sûres sans y laisser un bras, les modèles Gunsails que j'ai cité ne semblent pas emporter l'adhésion de la majorité et pas de 7.7 au catalogue :?

Plutôt a camber ou sans ?

Si elle pouvait se monter sur mon decathlon 460 sdm 25c70 ce serait bien mais peut être vaut-il mieux que je trouve un mat plus récent

J'ai vu que Redge a investi dans la gamme Loft qui a l'air vraiment bien, a part le prix :cry: mais pour avoir jeté un oeil attentif sur les mecs qui déboulent sur l'eau à Lancieux, on en voit pas mal en loft notamment la Racingblade mais coté budget, c'est inaccessible.

Merci encore
Image

alcyone35

Messagepar greg8888 le 28 Juin 2014, 08:04

Jusqu'à il y a 2 mois, je n'avais jamais utilisé plus grand que 7m no cam.
Depuis j'ai une Gun méga XS 7.9 4 cam et bien je peux te dire que j'ai été bluffé par:
- le poids, forcément un peu plus lourds que la 7m mais au bout de deux session je m'étais habitué et ça se tiens vachement bien (même jusqu'a 25 noeuds)
- la puissance, ça part plutôt très vite au planning, et c'est plus facile de le garder dans les molles
- la plage d'utilisation, avec les nombreux réglages dispo y a une plage énorme je dirais de 12-13 noeuds jusqu'a 25 noeuds (un peut sport)
- le look :mrgreen: bah oui c'est important aussi! perso je trouve que les voiles de slalom, ça a de la gueule! :lol:

Pour le mat, j'ai comme toi un vieux mat north C40 datant de autour de 2003 je dirais, et j'ai testé récemment avec un platinium de 2008, je peux te dire que le diamètre des mats à légèrement été réduit entre temps et que du coup les cams passent à merveille contrairement au vieux mat ou il faut forcé un peu plus. Du coup ton décat pourra passé plutôt bien (à condition d'avoir la bonne taille et courbure) mais au niveau du passage des cam ça sera pas optimal

Pur une 7.8, je dirais qu'il vaut mieux avoir 2 cams mini car par chez nous ou le vent est un peu irrégulier ça passe quand même mieux.
greg8888

Messagepar alcyone35 le 28 Juin 2014, 08:44

Ca c'est de l'info ! Merci pour ton témoignage.
Il reste des GS-R 2013 7.9 en stock neuf chez Gun Sails,
J'ai juste peur de la technicité d'une telle voile de course que je saurais peut être pas dompter face a une 2 cambers plus tolérante...
Image

alcyone35

Messagepar Quentin le 28 Juin 2014, 08:52

Greg ta 7.9 tu ne la bordes pas dans 25 noeuds, a 25 noeuds tu es a bloc en 5.3 et 80 litres
Ton mat c'est les annees 90, peut etre early 2000 mais.je pense pas 03
Les platinum ont un diametre plus petit que la moyenne, c'est le dropshape
Le mat decath dont il parle doit dater de 2006 ; en diametre ca doit etre equivalent aux gun recents. Pour la courbure c'est a tester, d4 n'ont pas eu une prod reguliere ; et gun change selon les annees.

Sinon, 6.5 5.7 ca reste ok comme etagement.

Ne pars pas sur une pure race ; mais qu'est ce que vous avez tous a vous prendre pour le dunk ; une slalom c'est.fait pour faire du slalom, a bloc ; globamement ya quasi personne qui devrait en avoir une. Il faut le physique et la technique pour les utiliser ; et les mecs avec ces conditions tartinent quel que soit le.matos que tu leur files.
Tu dis que les loft deboulent ; c'est le cas de toutes les voileries ; c'est juste que les loft sont jolies et semblent robustes (on en reparlera dans 3 ans quand les mast panels vont tous lacher)
c'est surtout que les mecs qui achetent du neuf se croient les rois du monde et prennent du matos world cup donc pas de marche de.l'occase en freerace. Si tu prends du neuf, n'hesite pas a partir sur du freerace ; ca va aussi vite (allez peut etre 0.5 noeuds en moins sur un spot plat en vmax1s...), c'est plus maniable et bien plus plug n play
au dessus de 6.5 tu peux prendre 7.5 ou 8 ; avec 7.5 tu peux evzntuellement changer 6.5 et 5.7 pour 6m, a voir selon comment tu etages sur tes planches

En freerace, les vector sont top, j'ai aussi teste les ka koncept, ca avance tres bien, et maniabilite impressionnante ; par contre peut etre un peu courte a l'ecoute en contrepartie piur les >85kg
Je te cite ces modeles car moins onerzux que le reste (promo ka en ce.moment a -50% il me semble ; a voir sur windsuefproshop ou si gwen passe par la)
Et gun, ba c'est gun quoi !
Sinon les switchblade sont au top mais ca raque plus !

Les 2 cam et no cam obligent a faire l'accordeo' pour greer et donc durabilite bien moindre
No cam bof pour le vent leger
2cam c'est bien mais il faut bien choisir, c'est vute chiant a greer. Les tests mag le disent en general assez bien ca

A noter que oui j'ai des voiles 4cam, la 10.7 car pas le choix ; et la 7.8 car c'est tout ce que j'ai trouve a mon budget (c'ezt la deche !) ; sinon j'aurais pris une switch 2014
Quentin

Messagepar francois 195 le 28 Juin 2014, 10:51

alcyone35 a écrit:Vous avez quelques modèles a conseiller qui sont des valeurs sûres sans y laisser un bras, les modèles Gunsails que j'ai cité ne semblent pas emporter l'adhésion de la majorité et pas de 7.7 au catalogue :?

Plutôt a camber ou sans ?

Si elle pouvait se monter sur mon decathlon 460 sdm 25c70 ce serait bien mais peut être vaut-il mieux que je trouve un mat plus récent

J'ai vu que Redge a investi dans la gamme Loft qui a l'air vraiment bien, a part le prix :cry: mais pour avoir jeté un oeil attentif sur les mecs qui déboulent sur l'eau à Lancieux, on en voit pas mal en loft notamment la Racingblade mais coté budget, c'est inaccessible.

Merci encore

Les mecs qui avancent c'est aussi parce qu'ils savent naviguer et régler le matos :wink: N'importe quelle marque ou quasi propose des bonnes voiles, c'est plus le feeling de la voile qui change, la fiabilité et le type de mâts... Une 7.8 aujourd'hui avec un mât nerveux ne pèse pas lourd. Faut oublier pour le moment les voiles de.course : trop technique et trop chères. Privilégie les voiles freeride à 2 cambers et ne lésine pas sur le mât !
francois 195

Messagepar Redge le 28 Juin 2014, 11:36

alcyone35 a écrit:Il reste des GS-R 2013 7.9 en stock neuf chez Gun Sails

Oula... ya 1 jour t'etais pas pret à avoir une 7.8 et maintenant tu veux une 7.8 de course
Surtout pas malheureux !

Faut que tu regardes les 7.8 des programmes freeride/freerace (2, 3 cambers max)
Oubli les voiles de course.

Image
Redge

Messagepar alcyone35 le 28 Juin 2014, 13:16

Ouh là ! Je m'emballe pas pour un voile de course, je demandais juste un avis et comme les retours divergent un peu, c'est pas forcement idéal de s'y retrouver :lol:

Bon disons que le consensus soit plutôt orienté vers une voile freerace 2/3 cams en 7,5 a 7,8m2 quoiqu'on ai également proposé une freeride 2 cams.

Compte tenu de cela, merci de me proposer des modèles que vous auriez validés et qui pourraient convenir car je connais pas les gammes des fabricants sur les 2 a 3 derniers millésimes pour pouvoir viser aussi l'occasion.

Idéalement qui fonctionne bien en plage basse. Chez gun ( pour le prix) la Sunray semble pas mal située et bien coté dans les tests pour une freeride 2 cams en 7.5m2 mais semble meilleur en plage haute que basse selon ces mêmes tests ?

Et si possible compatible avec un 25c70 decathlon 70% carbone en 4,60m SDM ( constant curve)

Merci
Image

alcyone35

Messagepar francois 195 le 28 Juin 2014, 13:26

Entre freeride et freerace, la différence est parfois mince :wink:

Pour ce qui est des voiles compatibles avec ton mât, difficile à dire, Décathlon a produit toutes sortes de mâts bien différents. A mon sens, il serait bon de faire évoluer ce mât pour gagner en poids et nervosité.
francois 195

Messagepar alcyone35 le 28 Juin 2014, 18:46

Je suis passé chez Surf Avenue, il y a 2 voiles qui peuvent être intéressantes :

1 SwitchBlade 7.8 neuve de 2012 a 420€
1 SwitchBlade 7.8 occasion de 2011 à 200€ assez usagée au niveau du monofilm mais bon état sinon

Qu'est ce que vous en pensez ?
Image

alcyone35

Messagepar francois 195 le 28 Juin 2014, 19:46

Regarde aussi du côté des occases particuliers, on peut trouver des choses sympas pas très chères. Par contre, je persiste sur le mât :mrgreen:
francois 195

Messagepar francois 195 le 28 Juin 2014, 19:54

Exemple : une 2014 à moins de 400 € :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =8&t=85502
(certes un proto)
francois 195

Publicité

Publicité

PrécédentSuivant

Retourner vers La boite à matos