par nicopen le 09 Sep 2020, 13:34
Pour ce type de flotteur, il faut vraiment reculer le pdm, les appuis et les strap et ne pas hésiter à naviguer avec le wish haut pour bien faire lifter le flotteur. Ce sont des mini formulas avec bcp de surface mouillées et il faut alléger les appuis sur l'avant pour ne pas coller à l'eau.
Pour info, sur mon hybride Zeffael (220x82-135l), qui, même si elle est (très) fortement orientée foil, est aussi prévue pour une utilisation slalom en dépannage, je mets un 48 Z SF S-- tête large, pdm à 126 (au lieu de 131 sur toute mes autres Zeffael, anciennes et actuelles, ou en foil). Straps arrière pour avoir le pied pile en face de l'aileron (tout comme en foil d'ailleurs).
A Lancieux en 7.8 overdrive, j'ai fait 28,5 noeuds en Vmax sur une session avec 13-18 noeuds de vent. Par contre dès que le plan d'eau s'agite, ça devient (très) vite encombrant mais c'est sympa pour glisser sur un plan d'eau tout plat. Il faudrait que je test avec la 7.0 pour voir mais ça me semble petit quand même à première vue pour pouvoir générer suffisamment de puissance pour faire monter la board sur l'aileron.
Par ailleurs, Rien ne sert de mettre trop d'aileron, ça fera juste chauffer la jambe arrière et trainer de l'eau.
Sur une board 100% foil, ça risque d'être du tps perdu pour pas grand chose, les carènes ne sont pas prévues pour planer et les rails ne vont pas permettre de bloquer la bord dessus et la faire monter sur l'aileron. Idem au jibe où la conduite ds la courbe va être "compliquée".
Il me semble que les 1ères générations JP Foil étaient utilisables en aileron, mais il faudrait vérifier.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...

Powered by
MWS