Redémarrage...

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Redémarrage...

Messagepar DODO le 04 Juil 2020, 07:07

Bonjour à tous.
Je résume, j'ai fait de la planche quand j'étais gamin, c'est à dire il y a 20 ans... Et je m'y remets avec le matis ci dessous:
Flotteur AHD zen 180 litres avec dérive escamotable
Voile gaastra Wave 4.5 m2

Je précise sue je fait 1.78 et 62kg.
Pouvez vous me donner votre avis sur ce matos et si vous le jugez tout pourri pour redémarrer, quel genre de matos je dois viser...
Bonne journée à tous.
DODO

Re: Redémarrage...

Messagepar FR14 le 29 Juil 2020, 09:02

Tout dépend du niveau que tu avais atteint il y a 20 ans ( navigation au harnais? Dans les footstraps ? Empannage? Beachstart?...) et du matos que tu avais à l'époque.
A priori , l'AHD Zen est bien pour un niveau débutant. La voile est petite. Une surface autour de 5,5 m2 serait rapidement utile pour avancer plus vite dans les vents légers.
FR14

Messagepar hardening le 29 Juil 2020, 10:24

Ça dépend aussi de ton budget.

De la planche il y a 20 ans, ben tu es dans le même scénario que moi il y a quelques années. Au début j'ai utilisé mon matos d'époque (des années 90), et puis j'ai acheté du matos plus récent d'occasion, et il y a pas photo: le matériel de maintenant est plus performant et plus agréable. A l'époque j'ai acheté une tabou rocket 135l, et ça m'a changé la vie: la planche est facile, elle pardonne tout. Du coup comme c'est plus facile on progresse plus vite, on se "fait moins mal physiquement". C'est pareil pour les voiles qui sont bien plus tolérantes, avec des plages d'utilisation larges. Bref si ton budget le permet, vise du matos d'occas' de 5-10 ans.

Ultime conseil, si tu as moyen: recommence tes sessions de reprise en plan d'eau intérieur, comme ça tu n'as pas les vagues à gérer. Tout loisir d'aller à la mer ensuite une fois amariné...
hardening

Messagepar francois 195 le 29 Juil 2020, 16:27

FR14 a écrit:A priori , l'AHD Zen est bien pour un niveau débutant. La voile est petite. Une surface autour de 5,5 m2 serait rapidement utile pour avancer plus vite dans les vents légers.

Voire également une 6.5 / 7.0 selon le niveau et les conditions de vent dans lesquelles il va naviguer. :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
francois 195

Messagepar FR14 le 29 Juil 2020, 16:48

Encore une fois, tout dépend du niveau précédent en Windsurf et de la condition physique actuelle.
Avant d'envisager une 7 m2, je pense qu'il faudra surtout remplacer l'AHD Zen par un flotteur plus évolutif (genre Bic Techno 283 ou plus récent).
Mais il faut d'abord reprendre le virus. :twisted:
FR14

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos