Problème visserie foil

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Problème visserie foil

Messagepar Boulischou le 14 Avr 2020, 16:18

Bonjour à tous, je m’adresse plus particulièrement aux foilers qui utilisent la JP hydrofoil (la mienne modèle 135 l finition Epoxy Sandwich. Mon foil : Envol 2017 de chez LokeFoil.)

Ne pouvant naviguer (confinement je crois qu’on commence à connaitre...) j’entretiens mon matériel. En démontant mon foil du boîtier, je me rends compte que la vis avant insérée dans le boîtier de foil est tordue (j’ajoute les photos ensuite).
Est-ce déjà arrivé à qqn ? (J’utilise une 50 mm à l’avant et 70 mm à l’arrière + les rondelles qui vont avec)
La vis avant serait-elle trop longue ? Le foil mal axé dans le boîtier ? (Pour information, le foil rentre nickel dans le boîtier)

Merci de vos réponses (et bon courage) !
Dernière édition par Boulischou le 14 Avr 2020, 17:00, édité 1 fois au total.
Image Powered by MWS
Boulischou

Re: Problème visserie foil

Messagepar Boulischou le 14 Avr 2020, 16:35

Voilà la vis pliée... C'est pas franc sur la photo mais elle est bien pliée !
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-04-14 à 17.29.36.png
Vis pliée
Capture d’écran 2020-04-14 à 17.29.36.png (1.02 Mo) Consulté 2506 fois
Image Powered by MWS
Boulischou

Messagepar Boulischou le 14 Avr 2020, 16:37

Et maintenant le foil avec une impression "d'impaction" de la vis quand même...
Merci de vos réponses !
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-04-14 à 17.36.42.png
Foil
Capture d’écran 2020-04-14 à 17.36.42.png (388.94 Ko) Consulté 2501 fois
Image Powered by MWS
Boulischou

Messagepar nicopen le 15 Avr 2020, 11:09

Boulischou a écrit:...
En démontant mon foil du boîtier, je me rends compte que la vis avant insérée dans le boîtier de foil est tordue (j’ajoute les photos ensuite).
Est-ce déjà arrivé à qqn ? (J’utilise une 50 mm à l’avant et 70 mm à l’arrière + les rondelles qui vont avec)
La vis avant serait-elle trop longue ? Le foil mal axé dans le boîtier ? (Pour information, le foil rentre nickel dans le boîtier)

Si la vis était trop longue tu ne pourrais pas la serrer correctement. Il y aurait du jeu au niveau du pont de ta board.
Le foil mal axé, c'est possible mais dans ce cas tu as dû sacrément forcer pour pouvoir le fixer car le talon du foil est qd même attaqué.
La vis tordu, perso ça ne m'est jamais arrivé en foil mais en aileron. C'était suite à un choc avec un ofni, pas en utilisation standard.
Je pencherai donc plutôt pour la troisième option : rencontre avec un ofni.
Le fait que tu sembles ne jamais démonter ton foil de la board n'a pas aidé à te rendre compte du problème. Perso montage et démontage systématique donc une vis tordue, je le saurais tt de suite en fin de nav.
En foil, compte tenu des bras de levier, on peut vite tordre une vis sur un choc, même relativement faible, genre simple coup de frein du à des algues ou 1 poisson. Mais tu aurais dû le constater au niveau de l'appui carène tu foil.

Tu check régulièrement que ton foil est bien calé ds le boitier et le serrage de tes vis ou pas ?
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image Powered by MWS
nicopen

Messagepar flyingbreizh22 le 20 Avr 2020, 10:35

Une vis tordue peut aussi venir des trous Foil/board mal alignés ! :!:
C'est un classique en foil avec les efforts !!
Vérifie a tout hasard !!
Président et webmaster : http://www.windsurfbreizh22.com
flyingbreizh22

Messagepar Boulischou le 21 Avr 2020, 18:29

nicopen a écrit:
Boulischou a écrit:...
En démontant mon foil du boîtier, je me rends compte que la vis avant insérée dans le boîtier de foil est tordue (j’ajoute les photos ensuite).

Si la vis était trop longue tu ne pourrais pas la serrer correctement. Il y aurait du jeu au niveau du pont de ta board.
Le foil mal axé, c'est possible mais dans ce cas tu as dû sacrément forcer pour pouvoir le fixer car le talon du foil est qd même attaqué.
La vis tordu, perso ça ne m'est jamais arrivé en foil mais en aileron. C'était suite à un choc avec un ofni, pas en utilisation standard.
Je pencherai donc plutôt pour la troisième option : rencontre avec un ofni.
Le fait que tu sembles ne jamais démonter ton foil de la board n'a pas aidé à te rendre compte du problème. Perso montage et démontage systématique donc une vis tordue, je le saurais tt de suite en fin de nav.
En foil, compte tenu des bras de levier, on peut vite tordre une vis sur un choc, même relativement faible, genre simple coup de frein du à des algues ou 1 poisson. Mais tu aurais dû le constater au niveau de l'appui carène tu foil.

Tu check régulièrement que ton foil est bien calé ds le boitier et le serrage de tes vis ou pas ?

Merci beaucoup de la réponse !!
Alors plusieurs précisions (je n'ai pas été clair) :
- Je démonte tout après chaque sessions (je parlais simplement du montage démontage pour passer le temps pendant le confinement)
- Mon foil se loge parfaitement dans le boitier de la board (en témoigne un espace je dirai de 1 mm entre la carène et la rondelle d'avant des modèles Envol 2017). Je l'enfonce au maximum puis je mets en place les vis.
- Aucune rencontre pour l'instant il me semble ni sable/caillou/ofni
- Cette vis était une vis neuve
- Je pense avoir le défaut de serrer très fort toutes mes vis (et plaquette sur la board suite à une perte en 2 morceaux du matos étant gamin => traumatisme)
- Le foil n'a jamais bougé du boitier

=> J'ai du serrer très fort alors que le boitier et le foil n'avaient pas un alignement parfait...

=> J'ai donc tout repris depuis le départ et il semblerait qu'en montant le foil en commençant par la vis arrière du boitier (et en la serrant fort) tout s'aligne et la vis avant sort indemne au démontage !
En espérant ne plus avoir ce soucis :)
Merci à vous !
Image Powered by MWS
Boulischou

Messagepar Boulischou le 21 Avr 2020, 18:30

flyingbreizh22 a écrit:Une vis tordue peut aussi venir des trous Foil/board mal alignés ! :!:
C'est un classique en foil avec les efforts !!
Vérifie a tout hasard !!

Merci du tuyau !
Je pense que c'est en effet le problème mais au montage. Je devais avoir quelques degrés de décalage et comme je serre toujours très (trop ?) fort mes vis c'est là que j'ai du abimer le foil
Image Powered by MWS
Boulischou

Messagepar phil le 23 Avr 2020, 08:21

Bonjour,
Ton pb vient comme l'a dit flyingbreizh22 (JP) des trous Foil/board mal alignés!!!
Mon fils qui possède le même flotteur que toi et a été confronté à ce problème.
Les trous de la board JP ont un entraxe inférieur à ceux du foil. (+- 3mm)
La solution, prendre une lime (queue de rat) et ovaliser légèrement dans le sens
longitudinal les deux trous du boitier de la planche et le pb sera résolu .
Philippe
url=http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2739]Image[/url] Powered by MWS
phil

Publicité

Publicité

Retourner vers La boite à matos