Conseil Réparation planche

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Conseil Réparation planche

Messagepar alberic.LR le 14 Fév 2020, 23:47

Bonjour à tous,
J'ai fait des dégâts sur ma planche, le nez et le rail sont complètement enfoncés et fissurés jusqu'à la mousse.
Je cherche quelques bons conseils avant de m'attaquer à la repa !
Ma question est surtout de savoir quel "enduit" il faut mettre pour faire du remplissage pour redonner la forme d'origine.
Voilà comment je compte procéder:
Découper et poncer la zone.
Remplir
Poncer
Stratifier avec 2/3 couches de fibre de verre type mat et epoxy
Etancheifier avec du gelcoat
Concernant le remplissage, j'ai entendu des personnes utilisant du micro ballon. Il y a aussi des tubes type solarez contenant Epoxy et fibre de verre mais les quantités sont trop petites, il me faudrait acheter minimum 3 tubes car la zone est profondes, et à 15€ le tube ce n'est pas très rentable.
Si jamais vous avez une idée / experience je suis preneur!
Merci et bon ride ce week-end pour ceux qui ont du matos gros temps !
Albéric
Pièces jointes
Screenshot_20200214-234349.jpg
Screenshot_20200214-234349.jpg (700.26 Ko) Consulté 4799 fois
alberic.LR

Re: Conseil Réparation planche

Messagepar flyingbreizh22 le 15 Fév 2020, 09:15

Regarde sur mon petit site ( Réparation amateur) !!
Tu auras quelques pistes, si ça peut t'aider !!!

http://www.jp-strat.com/realisation.html
Président et webmaster : http://www.windsurfbreizh22.com
flyingbreizh22

Messagepar alberic.LR le 15 Fév 2020, 16:34

Top merci !
Superb ton site.
Je peux trouver de l'Airex dans le commerce ? Il y a d'autres alternatives possibles sinon pour le remplissage ? J'ai vu une photo avec de la mousse injectée sur ton site (cf capture d'écran), tu as utilisé quoi ?
Merci
Pièces jointes
Screenshot_20200215-154249.jpg
Screenshot_20200215-154249.jpg (770.06 Ko) Consulté 4693 fois
alberic.LR

Messagepar alberic.LR le 15 Fév 2020, 16:35

Et celle ci également :
Pièces jointes
Screenshot_20200215-155651.jpg
Screenshot_20200215-155651.jpg (454.96 Ko) Consulté 4696 fois
alberic.LR

Messagepar flyingbreizh22 le 15 Fév 2020, 21:00

C'est de la mousse bi-composants haute densité ! Pour juste une petite repas ça ne vaut pas le coup d'acheter !
Fait une belle découpe et fait une pièce en polystyrène qui rentre nickel que tu colle à la résine !
C'est pareil pour l'airex ça ne vaut pas la coup ! Met plus de couche tissu pour avoir une bonne épaisseur !
Ça le fera .
Ça restera une réparation bon marché !! Mais ca dépanne !!
flyingbreizh22

Messagepar alberic.LR le 15 Fév 2020, 22:51

J'ai trouvé ça sur le site de Leroy Merlin (mousse expansive) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... gIRSvD_BwE

Tu pense que ça peut aller ? Ça peut valoir le coup (500ml)
Sinon j'ai du mastic pour le bois Sintobois. Tu en pense quoi ? (cf photo)
J'avais aussi déjà fait une réparation avec du Sintomarine Repar'Extrem armé en fibre de verre. Sauf que ce que javais pas vu à l'époque c'est que c'est fait avec résine polyester.
Mais si le pain de mousse est en Polystyrène alors la résine polyester peut faire fondre la mousse. Je n'ai rien remarqué sur la planche (repa faite il y a 1 an). Donc peut-être que ma planche est faite avec une mousse polyuréthane en fait. Dans ce sac je vais peut-être remettre du Sintomarine, il m'en reste.
Toutes tes planches réparées sur ton site c'est incroyable, c'est tes planches tout ça ?
Pièces jointes
Screenshot_20200215-222500.jpg
Screenshot_20200215-222500.jpg (507.15 Ko) Consulté 4649 fois
alberic.LR

Messagepar MAT le 16 Fév 2020, 12:37

Hello.
pour avoir utilisé la mousse expansive Rubson pour réparer un surf cassé en deux, c'est vraiment pas terrible, elle manque de densité et quand tu ponces, une vrai galère....résultat : tout à refaire. sinon, sicomin fait de la résine moussante...perso, j'ai jamais testé, mais je sais que mon cousin l'utilise sur les grosses répa en complément de l' airex et c'est de la bonne qualité.
le micro ballon , c'est bien en finition, je l'ai utilisé sur des planches a la carène fissurée ,par dessus la strat tissu/résine, mais sur une grosse épaisseur, c'est pas forcément top car c'est lourd, et surtout ,quand ça a séché c'est dur comme du caillou...donc, au ponçage , si tu as mis trop d'épaisseur, et qu'il faut rattraper le niveau..., une vrai galère !
comme dit Jp , le mieux est de re coller un bout de pain de mousse et re-strater par dessus.
et non, toutes ces planches ne sont pas à lui , c'est juste qu'il a beaucoup de copains, et beaucoup de copains maladroits , qui aiment bien naviguer dans 30 cm d'eau au ras du granit, et qui aiment biens faire des catapultes dans des vents assez soutenus :mrgreen:
mais, bon, tu peux suivre ses conseils les yeux fermés , c'est un fin connaisseur, passionné, et ses répas sont largement au d'un niveau d'un pro.
sinon, tu fais comme moi, la solution feignasse , que j'utilise de plus en plus souvent, si la répa n'est pas trop importante , même si c'est mal : je tartine au mastic ,un coup de peinture de carrosserie et zou :roll:
il existe du mastic époxy, si tu a peur de faire fondre ta planche ! :lol:
Image
MAT

Messagepar flyingbreizh22 le 16 Fév 2020, 19:03

Les produits Polyesters ne font pas bon ménage avec le polystyrène !
Prendre des produits base époxy . Le Polyester en plus a tendance , en plus, a chauffer !
Une fois que ta strat est durcie , oui tu peux utiliser du mastic a base polyester !

Pour info la mousse extensive en bombe ne vaut rien pour les répas , pas assez dense !
flyingbreizh22

Messagepar alberic.LR le 17 Fév 2020, 00:46

Hello Mat et Jp, merci pour tous vos conseils !
J'ai commencé à découper et poncer la zone. La mousse n'a pas beaucoup bougée malgré le choc. Je pense opter pour le mastic epoxy, puis stratification, puis Gelcoat.
J'oublie la mousse !
Voici une photo de la découpe si ça vous intéresse.
Excellent ton site !
Je vous tiens informé de la suite
Albéric
Pièces jointes
Screenshot_20200217-004338.jpg
Screenshot_20200217-004338.jpg (496.24 Ko) Consulté 4533 fois
alberic.LR

Messagepar hardening le 17 Fév 2020, 09:51

Je n'ai pas passé le cap de bricoler les planches, mais avoir parcouru ce forum
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/ m'a bien donné envie de m'y mettre. Il regorge d'infos et de retours d'expérience.
hardening

Messagepar MAT le 17 Fév 2020, 12:22

@alberic.L.R / je ne vois pas trop l'intérêt de stratifier par dessus le mastic , d'autant que ta base polystyrène n'est pas ferme en dessous ,même une fois poncée.
j'aurais plutôt fait le contraire !
Si vraiment tu ne veux pas t"embêter à shaper une petite pièce en polystyrène . autant faire ta strat 3 couches de tissu /résine époxy directement sur le pain de mousse de la planche ...au moins, tu aura une base solide, et après ,tu comble au mastic la zone "creuse" pour rattraper le plan de carène , puis finitions..
ce n'est pas une zone d'effort donc, pas de soucis pour la finition mastic . j'ai déjà modifié des rails de surf sur le tail d'une planche (pour avoir plus d'accroche): rajout d'une épaisseur de mastic d'environ 1cm à 0.5 cm puis travail de la forme au papier de verre : ça tiens nickel, mais je l'ai fait direct sur le rail existant ,donc un support dur .

@hardening , ce petit site est très bien, après, rien ne vaut l'explication en vrai de quelqu'un qui s'y connaît. avant de me lancer sur mes premières grosses répas ,j'avais notamment été voir JP et mon cousin qui fait aussi du très beau boulot. après, pour moi ,c'est plus la satisfaction de pouvoir repartir à l'eau avec mon matos cassé dès le lendemain(ce qui m'arrive assez souvent ! je fais du fonctionnel, mais pas du "joli" :mrgreen:
sinon, ça paraît bête et évident : hyper ATTENTION au résines époxy ,entre autres, hyper toxiques !!!
j'ai déjà eu des emmerdes sur un nerf, et le neurologue a pensé que ça venait probablement de ça . il faut impérativement un masque avec les cartouches adaptées et faire ça dans un local ventilé et aéré...j'avais un masque avec des cartouches inadaptées et juste ouvert la fenêtre du garage...c'est pas suffisant! :roll:
Image
MAT

Messagepar Jean-Chris le 17 Mai 2020, 20:21

Bonjour à tous et surtout aux réparateurs qualifiés ;)

Sur mon Hypersonic "wood" j'ai eu des fissures et un enfoncement entre les straps arrirères ; j'ai découpé la couche superficielle (15x18 cm environ) pour faire apparaître le polystyrène. Je suis en train de faire sécher et j'ai besoin de conseils pour la suite.

- si j'ai bien suivi ce qu'a dit flyingbreizh22 plus haut je suppose que je dois ôter le polystyrène qui est devenu mou puis le remplacer et le coller à la résine (epoxy) : quelle sorte de polystyrène faut-il utiliser et où se le procurer ?

- j'envisage ensuite de mettre plusieurs couches de fibre de verre : est-ce correct et comment garantir l'étanchéité sur les contours ?

- dois-je renforcer avec une pièce de bois ou autre chose ?

c'est tout pour l'instant... on verra après
Merci d'avance pour tout conseil
Jean-Christophe
Photo0236.jpg
Photo0236.jpg (709.86 Ko) Consulté 2797 fois

-
Jean-Chris

Messagepar alcyone35 le 18 Mai 2020, 09:29

alberic.LR a écrit:Bonjour à tous,
J'ai fait des dégâts sur ma planche, le nez et le rail sont complètement enfoncés et fissurés jusqu'à la mousse.
Je cherche quelques bons conseils avant de m'attaquer à la repa !
Ma question est surtout de savoir quel "enduit" il faut mettre pour faire du remplissage pour redonner la forme d'origine.
Voilà comment je compte procéder:
Découper et poncer la zone.
Remplir
Poncer
Stratifier avec 2/3 couches de fibre de verre type mat et epoxy
Etancheifier avec du gelcoat
Concernant le remplissage, j'ai entendu des personnes utilisant du micro ballon. Il y a aussi des tubes type solarez contenant Epoxy et fibre de verre mais les quantités sont trop petites, il me faudrait acheter minimum 3 tubes car la zone est profondes, et à 15€ le tube ce n'est pas très rentable.
Si jamais vous avez une idée / experience je suis preneur!
Merci et bon ride ce week-end pour ceux qui ont du matos gros temps !
Albéric

Salut,

Il faut arrêter avec cette histoire de mettre du Gelcoat ou je ne sais quoi pour étanchéifier !!! La résine époxy est totalement étanche et ne nécessite rien de plus. Le Gelcoat n'est qu'une résine époxy dont la propriété principale est la dureté de surface plus importante que l'époxy de stratification avec des additifs pour la protection contre les UVs notamment (évite que la résine ne jaunisse au soleil, enfin ralenti le processus).
Un verni polyuréthane bi-composant type 2K en bombe permet la protection UV de la même façon.

Pour ta réparation, il faut dégager la zone afin de supprimer toutes les parties non saines et poncer le pourtour sur quelques centimètres pour permettre l'accroche de la résine et une continuité mécanique avec ta réparation (attention à ne pas trop attaquer le tissus de verre ou carbone pour garder les propriétés structurelles). Tu peux découper largement le pain de polystyrène et coller un bloc (polystyrène expansé ou extrudé) en lieu et place soit à l'époxy, soit à la colle PU qui a l'avantage de combler les interstices (légèrement expansive) contrairement à la résine époxy.
Tu façonnes ensuite ton bloc de polystyrène pour venir rattraper la forme d'origine.

Ensuite, tu viens stratifier 2 à 3 couches de tissus de verre type sergé ou carbone en 160 à 220g /m2 (pas du mat de verre qui n'a aucune propriété mécanique) en débordant de quelques centimètres sur la stratification existante de ta planche que tu avais préalablement poncée (voir dégraissée à l'acétone en faisant attention de ne pas en faire couler sur le pain de mousse, tu imbibes un sopalin et tu frottes sur la partie stratifiée, cela permet d'éliminer les traces de démoulant ou de gras qui empêchent la bonne adhérence de la résine). Chaque couche de tissus étant un peu plus grand que la précédente (1cm environ) afin d'éviter une surépaisseur et maximiser la tenue mécanique.

Attention de ne pas mettre trop de résine, ce n'est pas elle qui assure la résistance mécanique, ce sont les tissus de verre ou carbone.

L'idéal étant de mettre sous vide pour garantir une parfaite adhérence, sinon, tu peux plaquer tes tissus avec du tissus d'arrachage que tu tends bien sur la zone en débordant et en le scotchant bien plaqué sur la zone. Ca va pomper l'excédent de résine et permettre, une fois arraché après séchage de 24h, de laisser une surface légèrement rugueuse qui permettra l'accroche d'une couche de finition. La couche de finition peut être faire avec de la résine mélangé avec un peu de micro ballon pour combler les petits défauts car le micro ballon permet de faciliter le ponçage quasi impossible sur de la résine seule.

Une fois les défauts comblés (plusieurs passes possibles), un ponçage à l'eau et une couche de vernis PU si tu veux que ça dure.

Un petit aperçu de ce que donne ce process sur une réparation. (pas de dégât sur le pain de mousse dans cet exemple, désolé :mrgreen: ).

https://www.facebook.com/groups/31847156251/permalink/10155528220311252/

Réparation faite il y a 3 ans et rien n'a bougé depuis, je navigue toujours avec cette planche qui est comme neuve :lol:

Quelques photos d'une autre réparation pour visualiser les couches de tissus. Ici,tissus carbone en 160g/m2 puis tissus de verre en 80gm/m2 pour la finition qui déborde de 5 cm environ. Finition à la résine plus microballon. Puis peinture et vernis PU.

Pose du tissus carbone + stratification sous vide avec tissus d'arrachage
Image

Pose du tissus de verre préalablement imprégné
Image

Pose du tissu d'arrachage sur le tissus de verre en débordant largement
Image

Après mise sous vide et arrachage du tissus d'arrachage, voilà le résultat !
Image

Après enduisage résine + microballon et ponçage :
Image

Après peinture et vernis PU :
Image

Ma modeste contribution :mrgreen:
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66+/-1 kg
alcyone35

Messagepar Jean-Chris le 18 Mai 2020, 13:43

Bonjour Arnaud,

Je crois que ta première remarque s'adresse à alberic.LR qui est le gars qui a initié ce post. J'ai fait l'erreur de poster ma demande dans le même post au lieu d'en ouvrir un nouveau, mais j'ai quand même lu attentivement tes conseils :) Il me reste plusieurs questions :

- Tu parles de "polystyrène expansé ou extrudé" : est-ce qu'il s'agit du même matériau que celui qu'on utilise en isolation ?

- Et la colle PU : c'est une colle bi-composant ? quel genre de conditionnement ? où est-ce qu'on entrouve ?

- qu'est-ce que le tissu d'arrachage ?où est-ce qu'on en trouve ?

Merci d'avance

Jean-Christophe
Jean-Chris

Messagepar alcyone35 le 18 Mai 2020, 14:51

Jean-Chris a écrit:Bonjour Arnaud,

Je crois que ta première remarque s'adresse à alberic.LR qui est le gars qui a initié ce post. J'ai fait l'erreur de poster ma demande dans le même post au lieu d'en ouvrir un nouveau, mais j'ai quand même lu attentivement tes conseils :) Il me reste plusieurs questions :

- Tu parles de "polystyrène expansé ou extrudé" : est-ce qu'il s'agit du même matériau que celui qu'on utilise en isolation ?

Oui, pour une réparation, tu n'as pas besoin d’approvisionner du pain de polystyrène spéciale planche. Pour l'expansé, c'est le polystyrène blanc qui est composé de billes de polystyrène agglomérées entre elles. Pour en trouver du correct qui ne s'effrite pas trop, il faut taper dans des qualités assez dense qui servent pour l'isolation sous chape, les billes sont plus petites et se tiennent bien ce qui donne des bons résultats au ponçage et pour l'accroche de la résine.

Pour l'extrudé, sa structure est plus homogène et ne pose pas de soucis de cohésion comme l'expansé.

Tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage en panneau d'épaisseur variable.

- Et la colle PU : c'est une colle bi-composant ? quel genre de conditionnement ? où est-ce qu'on entrouve ?

La colle monocomposant se trouve aussi en GSB, par exemple :
Image

- qu'est-ce que le tissu d'arrachage ?où est-ce qu'on en trouve ?
C'est un tissus en Nylon qui n'adhère que très peu à la résine et permet ensuite d'être "arraché" ou plutôt décollé après séchage de la résine. Il reste la trame du tissus visible sur la résine, l'excédent de résine étant passé à travers ce tissus nylon.

Tu peux en trouver chez les revendeurs de matériaux composites, ou chez des revendeurs de Kayak comme Mack Kayak à Rennes qui ont un peu de stock de matériaux composites

Image

Merci d'avance

Jean-Christophe
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66+/-1 kg
alcyone35

Publicité

Publicité

Suivant

Retourner vers La boite à matos