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par ad981 le 27 Avr 2019, 19:14
salut les gars, j'ai un petit souci avec la planche de 108 litre. pourquoi elle pars en cacahouette quand j'ai de la puissance au niveau de la voile?c'est a dire que quand je devrai choper le planning et prendre du plaisir,le nez de la planche tourne direct face au vent et je ne peut rien gérer! sur le spot ,on m'a conseillé d'avancé la plaquette sur l'avant mais c'est guère mieux. condition: cantache très irrégulier,entre pétole et 12 noeud. merci pour le retour. ad
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par hardening le 27 Avr 2019, 20:51
Ça ressemble au fait que tu appuies trop sur l'arrière de ta planche. Les planches avec moins de volume se mettent direct le nez au vent si tu appuies trop sur l'arrière, pour t'aider, abat pour partir au planning. Une fois que la planche planne tu pourras aller où tu veux. Si c'était vraiment 12 nœuds c'était sans doute un peu juste pour 108 litres. Sinon essaye de faire accélérer ta planche non pas en plaquant vers l'arrière ta voile (ce qui va avoir tendance à faire lofer l'ensemble), mais en essayant de l'avoir un peu plus droite. La position de la voile joue moins dés que le planning est atteint.
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par yanns le 27 Avr 2019, 21:01
Hello, avec quelle taille d'aileron et de voile naviguais tu? et comme l'a dit Hardening, plus la planche est petite, plus il faut être léger sur le pied arrière 
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par ad981 le 28 Avr 2019, 08:10
hardening a écrit:Ça ressemble au fait que tu appuies trop sur l'arrière de ta planche. Les planches avec moins de volume se mettent direct le nez au vent si tu appuies trop sur l'arrière, pour t'aider, abat pour partir au planning. Une fois que la planche planne tu pourras aller où tu veux. Si c'était vraiment 12 nœuds c'était sans doute un peu juste pour 108 litres. Sinon essaye de faire accélérer ta planche non pas en plaquant vers l'arrière ta voile (ce qui va avoir tendance à faire lofer l'ensemble), mais en essayant de l'avoir un peu plus droite. La position de la voile joue moins dés que le planning est atteint.
ok merci david, c'est sur que les conditions était pourri pour essayé la planche.la seule fois ou j'ai réussi a la faire accéléré elle restai scotché sur l'eau!c'est plus du tout la même chose maintenant.. je mettrai tes conseils en pratique a la prochaine sortie..peut être bien a dragey d’ailleur !
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par ad981 le 28 Avr 2019, 08:14
yanns a écrit:Hello, avec quelle taille d'aileron et de voile naviguais tu? et comme l'a dit Hardening, plus la planche est petite, plus il faut être léger sur le pied arrière 
salut yanns, c’était un aileron de 34 SELECT.ouai la du coup j'ai plein de chose a apprendre sur cette planche et surtout le water start aussi sinon,je vais me faire avoir a st suliac si je tombe dans le fond!
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par nicopen le 29 Avr 2019, 07:06
Quelle combo voile/flotteur/aileron utilisais tu ? Quel est ton gabarit ? A priori effectivement un problème de pression sur le pied arrière mais difficile d’être affirmatif sans avoir toutes les données.
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par ad981 le 29 Avr 2019, 18:19
nicopen a écrit:Quelle combo voile/flotteur/aileron utilisais tu ? Quel est ton gabarit ? A priori effectivement un problème de pression sur le pied arrière mais difficile d’être affirmatif sans avoir toutes les données.
ok nico, 1,74 m pour 74 kg flotteur fanatic hawk 108litre ,north sail natural 6.6, aileron de 38 select supercross et non 34 . en faite,j'aurai pas du l'essayé dans les conditions de vent qu'il y avait samedi. mais ce qui est bizarre,même en me positionnant prés du pied de mat et en fesant un essuie glace avant,je n'arrivais pas a la remettre comme il faut pour commencer a glissé. elle restait le nez planté dans l'axe du vent alors que la voile avait un peut de puissance. je suis conscient que ce n'ai plus le même flotteur que j'ai, mais la..
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par nicopen le 29 Avr 2019, 21:02
Ce que tu décris me fais penser à une nav complètement surtoilé où l’aileron ne supporte pas la puissance générée par la voile et part en spin out. Ou alors tu pousses vraiment trop fort sur le pied arrière. Comment était réglé ton pdm ? Commence au milieu du rail pour voir et ensuite modifie le réglage vers l’avant et l’arrière d'1 cm à chaque fois pour évoluer l’influence de ce réglage jusqu’à trouver celui qui te convient.
édit: tu pourras ensuite affiner à 1/2cm qd tu auras trouvé un réglage qui te va. Comme dit Yann, 108l + 6.6 + rider de 74 kg, c'est un peu juste pour 12 noeuds max.
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par ad981 le 30 Avr 2019, 20:09
nicopen a écrit:Ce que tu décris me fais penser à une nav complètement surtoilé où l’aileron ne supporte pas la puissance générée par la voile et part en spin out. Ou alors tu pousses vraiment trop fort sur le pied arrière. Comment était réglé ton pdm ? Commence au milieu du rail pour voir et ensuite modifie le réglage vers l’avant et l’arrière d'1 cm à chaque fois pour évoluer l’influence de ce réglage jusqu’à trouver celui qui te convient.
édit: tu pourras ensuite affiner à 1/2cm qd tu auras trouvé un réglage qui te va. Comme dit Yann, 108l + 6.6 + rider de 74 kg, c'est un peu juste pour 12 noeuds max.
Oui je voulais absolument tester la nouvelle planche mais pas asser de vent c est sur.. Sinon je la ferai tester par un planchiste confirmé si vraiment je galère. Je viens d acquérir une nouvelle voile,de vague 5.5,j essaierais ca a la prochaine navigation si le vent est de la partie. A revoir donc, Les appuis et le reglage pied de mat..ya pas de raison ca doit y aller! Merci pour les conseils! 
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par Chris53 le 04 Mai 2019, 18:13
Salut Ad, J'espère que la 5.5 que je t'ai vendu te donnera entière satisfaction.....pourquoi pas mercredi prochain ??? chris53 
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par ad981 le 04 Mai 2019, 18:33
Chris53 a écrit:Salut Ad, J'espère que la 5.5 que je t'ai vendu te donnera entière satisfaction.....pourquoi pas mercredi prochain ??? chris53 
arff Christophe... un peut que ça va le faire ton gréement! au prix très compétitif!pressé de l'essayé d'ailleur. mercredi je travail mais peut etre le week end prochain? faut tester ton mat aussi ca souffle aujourd'hui,dommage d’être bloqué pour le boulot 
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