conseil de flotteur

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: conseil de flotteur

Messagepar yanns le 16 Avr 2019, 19:58

l'exocet nano: non; la mistral AB+ : suivant état; la starboard : à voir suivant le modèle (carve, atomiq?)

autrement, fanatic eagle 113 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1601597629.htm/

En promo :
-chez surfavenue, Fanatic freewave 95 : https://www.surfavenue.fr/promotions/windsurf/planche/planche-a-voile-fanatic-freewave-95-2013.html

- chez nausicaa : RRD firemove 102 http://www.nausicaa.org/produit/promotion/windsurf/flotteur/rrd-firemove-wood-v2

Après à 30 nds, pour être vraiment à l'aise, il faut descendre en volume, en largeur et taille de voile :roll:
Image Powered by MWS
yanns

Messagepar nicopen le 17 Avr 2019, 09:26

Il faut d'abord que tu détermines :
- si c'est un flotteur de remplacement ou de complément.
- la plage de vent visée, avec quelles voiles tu comptes t'en servir.
C'est cela qui va placer le curseur volume x largeur ciblés.
Complément = volume et largeur plus faible, env 63-67 x 105-115l. Dans ce cas tu peux éventuellement élargir ta recherche aux flotteurs freewave/freestyle wave gros volumes mais ils sont assez rares en occaz.
La firemove et la fanatic Eagle me semble les plus adaptés des flotteurs proposés ci-dessus.
Remplacement = volume et largeur plus important, env. 67-72 x 110-125l.
La Rocket me parait la plus adaptée.

Un conseil qu'on ne répétera jamais assez, ne pas griller les étapes. Cela freinera ta progression.
Il faut que ton quiver soit cohérent et donc que tes flotteurs soient adaptés à tes voiles sauf à acheter un ensemble complet, mais là c'est plus le même budget.

Pour la plage de vent, vu tes voiles, ça me semble compliqué au delà de 23-25 noeuds, sauf ponctuellement pdt une nav. Quel millésime ta V6 ?
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image Powered by MWS
nicopen

Messagepar ad981 le 17 Avr 2019, 17:33

gigi171 a écrit:Moi 20 a 30 nds. Je suis en 93 Litres et en 5,2 a 4,7 ... et je fais 80 kgs pour 1,79

ok gigi,
ouai pas plus de 100litres pour moi ,et pour mon niveau..faut que ca flotte un peut
ad981

Messagepar ad981 le 17 Avr 2019, 17:41

yanns a écrit:

l'exocet nano: non; la mistral AB+ : suivant état; la starboard : à voir suivant le modèle (carve, atomiq?)

autrement, fanatic eagle 113 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1601597629.htm/

En promo :
-chez surfavenue, Fanatic freewave 95 : https://www.surfavenue.fr/promotions/windsurf/planche/planche-a-voile-fanatic-freewave-95-2013.html

- chez nausicaa : RRD firemove 102 http://www.nausicaa.org/produit/promotion/windsurf/flotteur/rrd-firemove-wood-v2

Après à 30 nds, pour être vraiment à l'aise, il faut descendre en volume, en largeur et taille de voile :roll:

merci pour les liens yann,
bon le neuf ca m'ennui encore un peut car je sais pas trop ou me jeté et puis j'ai réussi a éclaté la bic qui est réputé solide!
après,quand il annonce +de 30 noeud en prevision,je ne sort pas.
des fois il t'annonce 20 noeud et c'est plus qu'on a..c'est pas souvent.
la plus part du temp,elle me convient la techno ...elle est juste un poil grosse!
ad981

Messagepar ad981 le 17 Avr 2019, 17:50

nicopen a écrit:Il faut d'abord que tu détermines :
- si c'est un flotteur de remplacement ou de complément.
- la plage de vent visée, avec quelles voiles tu comptes t'en servir.
C'est cela qui va placer le curseur volume x largeur ciblés.
Complément = volume et largeur plus faible, env 63-67 x 105-115l. Dans ce cas tu peux éventuellement élargir ta recherche aux flotteurs freewave/freestyle wave gros volumes mais ils sont assez rares en occaz.
La firemove et la fanatic Eagle me semble les plus adaptés des flotteurs proposés ci-dessus.
Remplacement = volume et largeur plus important, env. 67-72 x 110-125l.
La Rocket me parait la plus adaptée.

Un conseil qu'on ne répétera jamais assez, ne pas griller les étapes. Cela freinera ta progression.
Il faut que ton quiver soit cohérent et donc que tes flotteurs soient adaptés à tes voiles sauf à acheter un ensemble complet, mais là c'est plus le même budget.

Pour la plage de vent, vu tes voiles, ça me semble compliqué au delà de 23-25 noeuds, sauf ponctuellement pdt une nav. Quel millésime ta V6 ?

je sais pas trop je trouve pas d'info sur l'année..elle a plus de 10ans toujours.
et oui haut dessus de 25 nœud ca deviens hard..donc après réflexion et grâce a votre expérience je vais descendre flotteur et voile en volume et surface..ca devrai faire
en même temps j'aime bien que ca arrache. :mrgreen:
ad981

Messagepar nicopen le 18 Avr 2019, 08:23

Dès que tu maîtrisera le waterstart, tu pourras descendre en volume. Vu ton gabarit, à 95-100l tu remontes au tire-veille, surtout avec les nouveaux flotteurs, plus large et plus stables.
Perso à ta place, dans un 1er temps, je prendrai l'option complément afin d'augmenter mes capacité de nav et m'habituer à naviguer avec un flotteur plus étroit et moins stable et surtout des condition de vent plus fort. Tu verras vite qu'un flotteur moins large te facilite grandement les choses. Et tu garde ta Bic pour le "light", parce qu'elle fait largement l'affaire dans ces conditions.
Je prendrai un flotteur freeride autour de 65 de large avec un volume autour de 105-110l. A voir suivant ton budget mais tu ne devrais pas y perdre trop en cas de revente. Mon avis n'a pas changé depuis hier sur celles qui conviennent.

Idem pour les voiles, si tu songes à changer, bonne promo ou occaz. Je commencerai par la V6. prends env. 1m² de moins que ta Natural, ça fera un bon écart et pas trop de recouvrement de plage d'utilisation.
Une voile freewave passe partout autour de 5.5 genre ça:
https://www.surfavenue.fr/promotions/windsurf/voile/voile-gaastra-hybrid-hd-5-6-2017.html
Ou vagues polyvalente qui fonctionnera bien ds le chantier genre ça:
http://www.nausicaa.org/produit/occasion/windsurf/voile/simmer-2018-icon-56
Regarde les sites des shops, il y a du choix que ce soit en occaz ou promo. Ce sera plus facile que trouver un flotteur amha.
Image Powered by MWS
nicopen

Messagepar Zef le 18 Avr 2019, 16:44

Salut,
ce flotteur pourra peut être te convenir ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1602373104.htm/
(pour info, je ne suis pas le vendeur).
Bonne recherche !
Zef

Messagepar ad981 le 18 Avr 2019, 16:57

Zef a écrit:Salut,
ce flotteur pourra peut être te convenir ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1602373104.htm/
(pour info, je ne suis pas le vendeur).
Bonne recherche !

salut zef,
je viens de la reperé aussi..elle va tres bien faire l'affaire cette planche!
je telephone de suite...merci pour le coup de main!
ad981

Messagepar ad981 le 18 Avr 2019, 17:14

[quote="nicopen"]Dès que tu maîtrisera le waterstart, tu pourras descendre en volume. Vu ton gabarit, à 95-100l tu remontes au tire-veille, surtout avec les nouveaux flotteurs, plus large et plus stables.
Perso à ta place, dans un 1er temps, je prendrai l'option complément afin d'augmenter mes capacité de nav et m'habituer à naviguer avec un flotteur plus étroit et moins stable et surtout des condition de vent plus fort. Tu verras vite qu'un flotteur moins large te facilite grandement les choses. Et tu garde ta Bic pour le "light", parce qu'elle fait largement l'affaire dans ces conditions.
Je prendrai un flotteur freeride autour de 65 de large avec un volume autour de 105-110l. A voir suivant ton budget mais tu ne devrais pas y perdre trop en cas de revente. Mon avis n'a pas changé depuis hier sur celles qui conviennent.

Idem pour les voiles, si tu songes à changer, bonne promo ou occaz. Je commencerai par la V6. prends env. 1m² de moins que ta Natural, ça fera un bon écart et pas trop de recouvrement de plage d'utilisation.
Une voile freewave passe partout autour de 5.5 genre ça:
https://www.surfavenue.fr/promotions/windsurf/voile/voile-gaastra-hybrid-hd-5-6-2017.html
Ou vagues polyvalente qui fonctionnera bien ds le chantier genre ça:
http://www.nausicaa.org/produit/occasion/windsurf/voile/simmer-2018-icon-56

Regarde les sites des shops, il y a du choix que ce soit en occaz ou promo. Ce sera plus facile que trouver un flotteur amha.[/quote

bon la fanatik hawk 108litre est en train de me passer sous le nez..
merci pour les liens nico..
ad981

Messagepar nicopen le 19 Avr 2019, 08:36

N'hésite pas à aller ds les shops aussi, ils sont de bons conseils, ont parfois des occaz ou bonnes affaires pas encore mises sur leurs sites et surtout des possibilités pour essayer du matériel.
On ne le dit pas assez mais pouvoir essayer avant d'acheter est un sacré plus et hormis avec les shops, c'est rare de pouvoir le faire.
Certes ils n'ont pas toutes les gammes mais ça permet quand même de se faire une bonne idée, notamment sur un rapport largeur x volume.
Image Powered by MWS
nicopen

Messagepar gigi171 le 19 Avr 2019, 10:22

Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar jeanyves.andre le 19 Avr 2019, 19:39

C,est drôle quand j,ai commencé la planche à voile c,étais une planche de vague autour des 80 l ,sans savoir faire le water start,j,ai appris avec,et une de slalom dans les 110 l.
pour les voiles c,étais 4,2 et 5m pourla vague et 6,5 pour le slalom.
Maintenant avec le foil c,est une planche et deux voiles !
Image
jeanyves.andre

Messagepar gigi171 le 20 Avr 2019, 07:42

Oui JY. T’as raison ....
Mais tu parles d’un temps que les mois de 20 ans ...
Et puis. On etait dans le finistere et les gros flotteurs etaient des open, tiga funcup et autres mistral equipe
Uen autre epoque koa ....
..
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar gigi171 le 20 Avr 2019, 07:42

Oui JY. T’as raison ....
Mais tu parles d’un temps que les mois de 20 ans ...
Et puis. On etait dans le finistere et les gros flotteurs etaient des open, tiga funcup et autres mistral equipe
Uen autre epoque koa ....
..
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar ad981 le 21 Avr 2019, 09:05

vous me faite rire les anciens!
c'est vrai que vous avez vu évolution de la planche depuis pas mal d'années.
en tout cas merci a vous tous pour votre contribution a ma recherche de flotteur.
je prend la ptite fanatic hawk a 150 balles qui fera bien l'affaire.je mettrai un plus gros billet quand j'aurai un meilleur niveau.
j’espère vous croisé sur la flotte A+,Adrien.
ad981

Publicité

Publicité

PrécédentSuivant

Retourner vers La boite à matos