salut les gars, voila ça fait quelque fois qu'on me conseil de changer de flotteur sur les spots,notamment a st suliac quand les conditions sont a plus de 20 nœuds. j'ai une planche bic techno de 148 litres et donc j'envisagerai l'achat d'une planche plus petite . on m'a parlé de starbord isonic par exemple mais en fouillant sur google je me rend compte qu'en taille de voile conseillé,c'est a dire 7.8 je ne pourrai pas m'en servir non plus dans de bonnes conditions genre plus de 20 nœuds ? alors pouvez vous m'orienté sur un type de flotteur fait pour taper la bourre et pourquoi pas commencer a allez faire de la vague vers dragey-ronthon. un flotteur passe partout ca existe? il faudrait aussi que je puisse remonté au tire veille au cas ou je tombe dans une zone de pétole. je navigue pas mal a st suliac quand même.. mon niveau:je commence a passer les jibes et le water start est en bonne voie. gabarit:1,74m 74 kg merci de partagé votre expérience,Adrien.
La 148 est une planche qui marche très bien dans le petit temps. Tu peux acheter une 100L freeride (pas chère) en complément pour aller avec ta 6,6 et 6,0.
Sinon en planche assez polyvalente, une 120L/115L du genre de ma 114 Xfire qui passe de 8,6 à 6,5. Mais dans 20-25 Kts, si c'est défoncé, ça remplace pas une 100L avec 6,5, ça reste encombrant même si ça passe.
Du coup tu peux très bien garder ta 148 et juste prendre une 100L pour progresser dans le vent fort, commencer a faire du Bump'n'jump et t'entraîner au water start puis plus tard changer ta 148 pour descendre en volume.
La planche à tout faire n'existe pas, plus c'est défoncé, moins il faut large et plus on aime faire du freeride ou de la vague sauf pour ceux qui aime se faire défoncer en slalom baston.
une 100L freeride à 300/400€ sinon une slalom 120L à 600/700€
Regarde les avatars pour voir le type de quiver et surtout pense en terme de largeur et de programme.
gijoe a écrit:La 148 est une planche qui marche très bien dans le petit temps. Tu peux acheter une 100L freeride (pas chère) en complément pour aller avec ta 6,6 et 6,0.
Sinon en planche assez polyvalente, une 120L/115L du genre de ma 114 Xfire qui passe de 8,6 à 6,5. Mais dans 20-25 Kts, si c'est défoncé, ça remplace pas une 100L avec 6,5, ça reste encombrant même si ça passe.
Du coup tu peux très bien garder ta 148 et juste prendre une 100L pour progresser dans le vent fort, commencer a faire du Bump'n'jump et t'entraîner au water start puis plus tard changer ta 148 pour descendre en volume.
La planche à tout faire n'existe pas, plus c'est défoncé, moins il faut large et plus on aime faire du freeride ou de la vague sauf pour ceux qui aime se faire défoncer en slalom baston.
une 100L freeride à 300/400€ sinon une slalom 120L à 600/700€
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ok, du coup c'est plus une free-ride qu'il me faudrait en premier car je me retrouve souvent dans plus de 20 nœud. la dernière sortie a st suliac il a fallut que je sorte de l'eau parce que je n'arrivais plus a tenir la planche. je vais activé mes recherches le bon coin. merci a toi,a bientôt!
Pour un gabarit moyen , 2 planches 75 et 65 de larges semble plutôt pas mal , sinon tu as obtion 3 planches 80 / 70 /60 de larges pour naviguer dans toute les conditions , en prenant une freewave pour la 60 de large
Avec ta techno tu pourras couvrir 13 -18 nds moyen et avec une freeride/freewave 65 de large (105 litres ) 17-24 nds
Ps isonic = slalom ça demande un certain niveau technique pour apprécier , surtout pour le vent medium (18-25nds ) , il vaut mieux avoir une planche de slalom pour le vent léger et une freeride pour le vent medium que l'inverse . (à moins de naviguer à gruissan ou sur un étang )
oui Samuel, en cherchant sur le net des avis et des test sur les planches,je me rend compte que les slaloms ne vont pas très bien dans le chantier. par contre il y a pas mal de bon retour sur les RRD firestorm.elle ont l'air assez simple a utiliser et moins pointilleux qu'une slalom pure? une ptite freeride passerai partout en faite par contre en cas de galère avec une 105 il y a toujours moyen de remonté au tire veille?
Perso un peu plus lourd , je relève sans problème au tire veille une 7.9 de slalom sur ma 110l équipé d'un foil de 5kg , mais je suis pas forcement un bon exemple vu mon expérience et sinon j'ai un amis freerider de 65 kg qui maitrise que partiellement le water start et qui arrive toujours à rentrer à bon port en freewave 95 litre ...
L'idéal serais d'avoir d'autre avis mais 105 l pour ton gabarit ça devrais le faire sans trop de soucis, après une période d'adaptation ...car on prends de mauvaise habitude sur les gros flotteurs et en sachant qu'il est inutile de mettre plus de 7m en toile sur une 105l .
Pour le choix de la planche ,s'est toujours cornélien , ça dépend te tes envies et des spots ou tu navigue , si c'est pour lancieux NE et NO 20nds et + ou dragey naviguer avec une grosse freewave sera plus facile , sur st suliac tout est possible , même si la freewave manquera un peu de cap dans les vent irrégulier . Firestorm ->freerace proche du slalom donc axé bonne vitesse moyenne et bon cap . Mais bon firestorm 105l dans 20 nds NE++ à lancieux à marée haute , moi je dit cho devant
Lancieux par NE c'est plutôt accessible encore vs NO. Vu tes voiles , je partirai sur une freeride-freerace pas trop large autour de 63-67 au maître bau. Ne te fie pas trop aux volume, cela à énormément évolué depuis la sortie de la Techno 148. Avec ces flotteurs tu remonteras au tire veille sans trop de soucis et ça t'apportera plus de possibilité de déplacement sur le spot. Je ne partirai pas encore sur une freewave. Vu ton gabarit, il vaut mieux rester sur des volume < 95l pour réellement pouvoir profiter des capacités du flotteur, notamment en vagues et b&j, et donc il est plus conseillé de maîtriser le waterstart (que je t'engage vivement à travailler, ça ne prends pas bcp de temps pour l'acquérir et le gain est qd même bien appréciable, surtout dans le vent où il est plus difficile de relever au tire veille). Et pour ce qui est de la navigation en mode tirage de bourre baston, c'est sympa mais ça tire vite sur les chevilles les freewaves et pas forcément très adapté vu la forme du pont. Regarde les planche type Fanatic Hawk ou Tabou Rocket d'il y a qq années. Ce sont de bons flotteurs en terme de performances et reconnu pour leur facilité de prise en main et contrôle. Et plus récent, Fanatic Gecko, JP Super Ride, Tabou Rocket tjrs, RRD Fireride, Severne Fox, etc.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque... Powered by MWS
yes bien vu, elle est cool celle la!du coup ca serai en remplacement de la bic? a moins qu'elle soit plus pointu et que je puisse être dans le vent plus fort? pourquoi noël 2020?! moi je dis pacques 2019..héhé