Une deuxième planche de vague ?

Tests, questions, conseils, trucs et astuces...
Tout sur le matos de windsurf.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: Une deuxième planche de vague ?

Messagepar Damien le 09 Jan 2018, 18:44

Salut, pour info les boards de vague qui dépassent les 100 litres c est large, donc faut la faire tourner.
Ne dépassent pas les 61 de large parce que sinon tu iras tout droit.
Une bonne 90/95 de 60/61 de large suffit, dessus de mets 5.0 à 5.5 et tu partiras très correctement au planning et tu pourras surfer. Et la tu peut avoir une planche unique.
Il faut avoir à l esprit que planer 2 nœuds plus tôt c est top, mais trouver que le matos devient encombrant a 16 nœuds c est chiant et ultra frustrant , car la tu ne surf plus et ne saute plus car tout est devenu trop gros d un coup.
Pour info moi je revends ma 93, pour prendre moins large, super board mais je mets rarement plus de 5.0 dessus et 60,5 pour mes 75 kg c est trop. Je partirais sûrement un chouille moins vite mais en surf et saut rien a voir. 59, pour 87 me conviendra mieux.
Pense aussi que ta grosse board doit pouvoir chevaucher avec ta petite.
Pour moi 93/78l les deux sont top en 5.0 et 4.5 quand c est propres. Si tu as un trou entre les deux tu vas t arracher la tête a chaque session pour savoir laquelle prendre.

Vu ton gabarit, il faut que tu transpose vers le haut. Du genre une 85/90 de 58/59 type vague européenne avec du steak sous les pieds pour avoir de l appui, en petite planche vent établi. Et une freewave type side on bien tendue que tu pourras montee en tri fin et la tu passeras rapidement vers du 63 de large pour 105 l. Alors oui tu tourneras difficilement mais au moins tu planneras et tu couvriras une plage correcte de vent!! Tu pourras toujours descendre en aileron si le départ planning est satisfaisant.
Damien
Damien

Messagepar hermine le 09 Jan 2018, 22:30

Salut,
voici ma contribution.

J'ai récemment acheté une Quatro Sphere (2014) en 102 litres tri (21 cms)
Elle vient compléter le quiver.
Normalement je navigue dans du side-on sur Pont-mahé style bump and jump avec une exo 84 et Poison 5M, et il me faut au mini 25 nds pour être bien. (j'avais une jp 92 mais revendu car trop proche)
Ce combo est au top pour du bump and jump, tu peux surfouiller un peu mais n'est pas prévu pour çà.

Trois sessions avec la quatro en 5M (poison), une session light, une médium et une forte.

(Sensation par rapport à mon combo habituel),

Première session à Pont-mahé:

15/20 nds on shore, avec 5M

le planning n'est pas fulgurent, je pars au planning.... mais c'est pas la folie, le set d'aileron accroche bien mais ca manque un peu d'appui pour faire déjauger la planche (je viens d'acheter un 24 ... à suivre). La 5m est juste , idéalement il faut une 5.4/5.7.
L'empannage est cho même avec 102L car le volume est tout devant! (rien a voir avec les 100 litres de ma Manta) donc si tu traines à l'arrière en non planning....ça coule du cul grave.LOL...et plouff......après trois bouillons tu comprends vite le truc...

Deuxième session à Pont-mahé:

18/25 très irrégulier

Du vent dans la voile mais le planning toujours moyen (habitué au slalom donc à tempérer......mais peu d'écart par rapport à 84 litres), une fois le planning arrivé , la planche cap bien, tu sens que le volume est sur l'avant de la planche et chaques petites vagues deviens un bon tremplin......bon contrôle dans le jump.......le jybe ça tourne tout seul, relance au top. Retour back side, c'est au top tu remontes sur la vague et tu peux casser la courbe pour revenir en surf dans la vague. Bien aidé par le volume, tu te promenes sur la vague sans scotcher c'est ça que je cherchais....du tout bon. Même avec 102 ca tourne sur place....
Gros avantage en sortie de jump tu restes les pieds dans les straps et ca repart tout de suite

Troisième session:

La Baule plein side et 28/32 nds

le planning est mieux car il y a vraiment des watts et une fois lancée c'est top, le passage des mousses est facile, le set d'aileron est parfait dans ces conditions. La planche surf facile, pas besoin d'appui, c'est réactif et super facile dans la mousse. C'est du tout bon, le vent est trop fort pour se lâcher et surfer sereinement.

Bilan quand même positif. Cela reste une pure planche de surf ( et pas freewave ou bump and jump) mais avec du volume pour les gars de 95 kgs qui cherche à surfer.
Il faut mettre de côté le poids.......8,5kgs sur la balance tout équipé....l'impression d'avoir du poids sur le noze en statique par rapport à ma Patrick 115 qui fait 6.8.....mais bon, c'est pas le même plaisir...

Je vais essayer en 5.4.....à suivre.
J'attends de voir avec l'aileron pour gagner au départ au planning.
hermine

Messagepar francois 195 le 15 Jan 2018, 21:21

C'est spé, on dirait que cette grosse planche ne te fait pour ainsi dire rien gagner dans le light, c'est quand même le comble ! :lol: :lol:

Damien a écrit:Salut, pour info les boards de vague qui dépassent les 100 litres c est large, donc faut la faire tourner.
Ne dépassent pas les 61 de large parce que sinon tu iras tout droit.
Une bonne 90/95 de 60/61 de large suffit,
[...]
pour mes 75 kg

Merci pour ton message Damien, mais on a près de 20 kg d'écart. Quand je suis sur une planche de 95 litres et 60 de large, c'est comme toi sur une 75 litres et 54 de large, sauf que la mienne est ma planche à tout faire, light wind y compris :wink: :wink:
francois 195

Publicité

Publicité

Précédent

Retourner vers La boite à matos