Comment realiser un montage Vidéo?

Participer au développement du site et de notre organisation.

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Comment realiser un montage Vidéo?

Messagepar Oreille le 09 Oct 2006, 10:23

J’y pensais depuis un moment; faire un post pour tenter d’échanger et de recueillir de précieuses informations relative à cette tache (montage et encodage vidéo). Cela permettant a certains de gagner du temps et de réaliser des vidéos, de meilleures qualités.

Perso je n’y connais pas grand chose finalement mais ce que je sais, c’est qu’il faut ;
Désentrelacer systématiquement vos séquences vidéos dans les options de trames ! :twisted: :evil: :x :shock:
Cela annule complètement le vilain effet de peigne sur la plupart des vidéos amateurs diffusées sur le Web (j’entends bien vidéo planche…) ainsi que toutes nos vidéos (notement celle du dossen ou cela est plus flagrant puisqu’elle est réalise en meilleure définition).

@+
Dernière édition par Oreille le 11 Oct 2006, 00:31, édité 2 fois au total.
Oreille
Administrateur

Messagepar vidda75 le 10 Oct 2006, 08:16

Si je peux aider... 8)
Lancieux, Saint-Suliac
EXOCET S2 - 120L / AHD 265 Freeride 90L
NEILPRYDE : RS Slalom MK III Limited 7.8- Hellcat 6,7 - Excess 5,4 / NAISH : 4,5

Prog : Slalom - Free ride... Niveau : A la Cool
vidda75

Messagepar Oreille le 14 Oct 2006, 06:30

trames:
superieures en premier? inferieures en premier? aucune trame?
:shock: pige pas
Je filme en 720*480, je cherche la meilleure qualite pour 10Mo par min maximum. Faut-il reduire la resolution pour avoir un debit superieur?
Comment regler ce flut en kbps? Quels est la valeur optimum?
Oreille
Administrateur

Messagepar P4! le 14 Oct 2006, 15:32

Salut Oreille,

L'herbe à l'air bien verte sous les tropiques :wink: . laisse en un peu pour les copains...

Bon un petit intermède informatique sur ce forum de planche :

Tu semble travailler sous Première, donc voila comment je procèderais pour faire simple sans me soucier des trames :

Fait ton montage sous adobe à partir de l'acquisition en choisissant aucune compression vidéo et audio. Tu te retrouvera avec un très gros fichier (plusieurs Gigas), mais à priori aucune modification par rapport à ton original.

Ensuite ouvre ce fichier avec VirtualDub (gratuit) et choisit un codec de compression.
Après beaucoup d'essais, je préfère "Microsoft MPEG-4 Video Codec V3" disponible normalement avec le SLD Codec Pack (j'ai la version 1.5.3) et bien d'autres packs. Les réglages sont assez simple : Compression Control que je met à 75% ou 100% (pas trop d'influence) et Data Rate que je règle en fonction de la résolution de la vidéo : 1800 pour du 320*240, 2100 ou 2400 pour la taille au dessus. Plus le data Rate est élevé, plus ta vidéo est de bonne qualité mais grosse.
Tu peux éventuellement mettre des filtres avec virtual Dub : léger flou, cropping, resize pour améliorer l'image...

Si tu veux ensuite passer en wmv, il y a des utilitaires qui font ça directement, mais la qualité baisse de façon importante sous ce format.
P4!

Messagepar Oreille le 16 Oct 2006, 21:39

Salut P4!
Désentrelacer n'était pas une bonne solution (mauvais résultat), j ai donc encore écrit une connerie. Je n ai pas eu de bon résultat avec adobe encoder non plus… Donc j’exporte sans compression comme tu l’indiques (le pc bloque un peu, le résultat est super bon et le fichier est vraiment lourd).
Je vais essayer virtualdub avec tes preconfigurations.
Merci

Ps : pour le codec, as-tu essaye divx?
Oreille
Administrateur

Messagepar vidda75 le 17 Oct 2006, 08:03

Normalement par défaut tes videos importer sont en trame inférieur en premier, donc évite à l'export de choisir trame du haut. Tu peux exporter en desentrelacer mais attention à la perte de qualité, ca dépends des soft.

Ton encodeur te permettras normalement de DESENTRELACER, donc plutot le faire à ce moment là.

Si tu vx faire un DVD tu restes en trame inf. en 1er. Sur PC tu DESENTRELACES obligatoirement comme tu le signales plus haut.

Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser VIRTUAL dub (qui est un excellent soft par ailleurs) dans cette config. car il n'encode pas en REAL, QT ou WMP mais en MPEG qui reste lourd et n'a donc aucun intérêt si ce n'est de faire tourner un CD à tes potes.

Tu importes sous Premiere, tu exportes sous Premiere en Full qualité avec trame infé, puis encodages dans un soft ou tout est paramétrable. Pour WMP, QT, REAL, je conseille SORENSON, mais après t'es pas un débutant tu px en choisir un autre plus simple.

Quel soft utilises tu ? et quelle version ?
Lancieux, Saint-Suliac
EXOCET S2 - 120L / AHD 265 Freeride 90L
NEILPRYDE : RS Slalom MK III Limited 7.8- Hellcat 6,7 - Excess 5,4 / NAISH : 4,5

Prog : Slalom - Free ride... Niveau : A la Cool
vidda75

Messagepar P4! le 17 Oct 2006, 09:33

Virtualdub encode en ce que tu veux du moment que tu as les codec...
J'ai a peu près tout essayé (dont le dernier divx - 1 passe, 2 passes - très complexe et beaucoup de paramètres pour un résultat assez médiocre) et je n'ai été satisfait que du MPEG4 (qualité/taille) qui est en fait un .avi.
J'ai fait toute mes VHS en 320*240 et je peux les regarder sans souci sur la télé ! En fonction de la qualité, j'utilise des filtres.
Avantage de VirtualDub : acquisition nickel, très simple quand on a compris le fonctionnement, encodages, filtres... pour moi c'est le top sauf qu'il ne permet pas de monter de manière simple comme première (une piste audio en wav à préparer avant), mais possibilité de supprimer ou rajouter des séquences vidéos.
P4!

Messagepar P4! le 04 Nov 2006, 15:13

Voici un petit résumé de mes dernières expériences à ce sujet :

Les données :

Matos

Je fais de l'acquisition
---analogique via 2 cartes :
-------PCTV Rave (résolution max 320*240)
-------DC10+ (résolution max 720*540)
---numérique via 1 carte Pinnacle 1394 firewire

Le format

Suivant les cartes, le format d'acquisition n'est pas identique, et c'est certainement le plus important.

La PCTV Rave ne compresse pas la vidéo, on peut donc choisir le format. Je choisit le YV12 ou I420 suivant le logiciel.
La DC10+ compresse la vidéo au niveau hardware en MJPG et pas moyen de changer
La Pinnacle 1394 propose par défaut un DV Vidéo Encoder qui fonctionne. Quand je force un YV12, ça ne marche pas (vidéo en accéléré :? ).

Les logiciels

Pour l'acquisition analogique les logiciels vendus avec les cartes sont bizarrement à éviter. Après avoir tester plusieurs softs, seul VirtualDub synchronise bien le son et la vidéo.
Pour l'acquisition numérique les contraintes sont moins importantes, donc n'importe quel logiciel pilotant le caméscope fera l'affaire ( Pinnacle Studio, Adobe Première... VirtualDub ne le fait pas :cry: ).

Pour le montage Adobe Première est compliqué, mais puissant. Il existe d'autres logiciels de montage plus simple (genre Pinnacle Studio).

VirtualDub est génial pour l'encodage (filtres, simplicité, rapidité...).

Les codec

C'est le format de compression de la vidéo, il en existe plein : MPG, AVI, WMV, MOV...
L'AVI est le plus intéressant au niveau rapport qualité / compression, mais il en existe énormément (DivX, Microsoft, Cinepak, Indeo...). Après bon nombre d'essais, je choisis le Microsoft MPEG4 V3 (simple et de bonne qualité finale mais donne des fichiers légèrement plus gros) disponible dans certains pack (j'utilise le SLD Codec Pack 1.5.3).

Pour ce qui est d'Internet, je convertis ensuite mes vidéo en WMV (taille de fichier minimale) grâce un utilitaire (il en existe plein genre Alive Vidéo Converter (payant)).

Avantages / inconvénient :

Dans mon cas c'est la PCTV Rave qui me donne le meilleur résultat à l'acquisition malgré la faible résolution.
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir de la place sur le disque (aucune compression vidéo) ou compresser directement à l'acquisition ce que fait très bien VirtualDub avec la PVTV Rave.
Dans le cas de la DC10+ ou du numérique, impossible de recompresser à l'acquisition, donc il faut prévoir de la place sur le disque surtout si vous êtes en 720*540.

YV12 320*240 non compressé : environ 175 Mo / minute,
YV12 320*240 compressé MPEG4 Haute Qualité : environ 30 Mo / minute,
MJPG 720*540 : environ 380 Mo / minute,
Numérique 720*540 : environ 220 Mo / minute.

L'entrelacement :

Je n'ai aucun souci d'entrelacement avec la PCTV Rave certainement grâce au format d'acquisition.
Dans le cas de la DC10+ et du numérique, la vidéo brute possède des rayures horizontales lorsque le mouvement est trop important. Ceci est très désagréable, surtout si vous la convertissez ensuite dans un format merdique comme le WMV (n'est-ce pas repier :wink:).

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut 2 images pour en faire une (2 fields pour 1 frame) par superposition. Dans le cas d'un mouvement rapide, les images ne collent pas bien d'où les rayures.

Field 1 :

Image

Field 2 :

Image

Frame :

Image

L'astuce consite à désentrelacer. Pour cela plusieurs méthodes :
--- Combiner les 2 images au niveau logiciel (théoriquement le mieux, mais j'ai lu que finalement c'était à éviter),
--- Remplacer toutes les premières images par la seconde ou inversement... Cela implique théoriquement une perte de qualité, mais vu le résultat sans cette option, je dirais plutôt qu'on gagne en qualité !

Mise à jour :

Attention avant de vous lancer tête baissée, faite le tour de vos mises à jour c'est important :

---DirectX
---Drivers matériel
---Logiciels ou Patch logiciels
---Codecs

Méthode :

Voila comment je procède :

1- Acquisition vidéo de très bonne qualité (faire le tour des différents réglages) et utiliser si possible VirtualDub en analogique.

2- Desentrelacer, décompresser et afiner avec VirtualDub :

Attention vous aurez besoin d'espace disque : environ 1,7 Go / minute. A la fin vous pourrez supprimer votre fichier initial.

--- Ouvrez le fichier video
--- Désentralacer : Vidéo -> Filtre -> Deinterlace -> Duplicate field 1 ou 2
--- Supprimer les bandes de contour ou zoomer : Vidéo -> Filtre -> Null Transform (pas de modification :?) valider puis Cropping :)
--- redimensionner : Vidéo -> Filtre -> Resize -> Bilinear (l'option Nearest Neighbor ne donne pas de bons résultats)
--- Décompresser la vidéo : Video -> Full processing mode
--- sans codec : Video -> Compression -> Uncompressed
--- décompresser l'audio : Audio -> Source Audio / Audio -> Full processing mode
--- sans codec : Audio -> Compression -> No compression (PCM)
--- Enregistrez votre fichier : File -> Save as AVI

2- Montage à partir ce cette vidéo à l'aide de Première ou un autre logiciel. Enregistrer votre montage dans un format qui ne recompresse pas si possible votre vidéo initiale (Microsoft AVI sans compression sous Première - besoin d'espace disque également : 2 Go / minute (glups)). A la fin vous pourrez supprimer votre fichier non monté.

3- Finalisez avec VirtualDub :

--- Réencoder la vidéo : Video -> Full processing mode
--- Choisir un codec : Video -> Compression -> Microsoft MPEG4 V3 (keyframe 1s, Smoothness/Cripness 100, Data Rate minimum 1800 pour du 320*240, 2100 pour du 720*540)
--- Réencoder l'audio : Audio -> Source Audio / Audio -> Full processing mode
--- Choisir un codec : Audio -> Compression -> MPEG Layer-3 (minimum 96 Kbit/s 44,100 Hz)[/i]
--- Enregistrez votre fichier : File -> Save as AVI
--- A la fin vous pourrez supprimer votre fichier monté non compressé.

Cette solution a l'avantage de faire travailler Première avec un fichier non compressé (gain de temps :!::?::!:), mais necessite de la place disque. Il est possible aussi pour simplifier de travailler avec un fichier compressé sous Première (perte de qualité :!::?::!: de temps :!::?::!:) ou d'encoder directement sous Première, mais j'ai déjà eu des surprises !!!

Voila si vous n'avez rien compris rassurez-vous moi non plus... :shock:
P4!

Re: Comment realiser un montage Vidéo?

Messagepar fotoweb le 22 Nov 2010, 10:09

Désentrelacer si !

L'entrelacage est amené a disparaitre puisque n'avait d'interet que pour nos vieilles télé cathodiques. A terme on n'aura plus que du progressif partout.

Mes conseils à moi 8) sont :

1) Désentrelacer de suite en enregistrant dans un format qu'on appelle "lossless" : un format qui ne perd aucune infos et sur lequel vous pourrez donc travailler à l'infini !!
=> En pratique avec premiere il suffit de faire exporter sous et de choisir un codec gratuit à installer (Lagarith ou HuffMan )

2) une fois le montage fini seulement vous pourrez faire des exports de différentes qualités a partir ce ce Master lossless

3) Oubliez le VMW,DivX ... le seul codec qui vaille c'est le H264 !, si vous n'y comprenez rien choisissez un export H264 pour Apple : ex Apple TV pour une bonne qualité (youtube/vimeo/Daily ) les prenne en charge directement.

mes videos(mais pas de planche malheureusement):
Image
fotoweb

Messagepar krank le 07 Fév 2015, 23:00

pour ceux qui veulent une intro à la "Gopro" deux versions selon votre matos

Utilisateur GoPro
https://www.dropbox.com/s/8mx4vbwhg3y0n ... 4.mp4?dl=0

Utilisateur PNJ
https://www.dropbox.com/s/xv7cofw7ek15e ... m.mp4?dl=0

intro_JPN_Cam.mp4_snapshot_00.05_[2015.02.07_22.59.25].jpg
intro_JPN_Cam.mp4_snapshot_00.05_[2015.02.07_22.59.25].jpg (44.65 Ko) Consulté 2539 fois
Mistral SL 120 - V8 6.5 - V8 7.7 - Dragster 9.3
krank

Publicité

Publicité

Retourner vers Forum associatif