Samedi 29 Février

C'est ici que vous annoncez vos sessions...

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Samedi 29 Février

Messagepar hardening le 27 Fév 2020, 22:02

Du vent, un peu frais, ça matcherait pour Dragey le matin, des candidats ?
hardening

Re: Samedi 29 Février

Messagepar YZV le 28 Fév 2020, 10:58

hardening a écrit:Du vent, un peu frais, ça matcherait pour Dragey le matin, des candidats ?

Créneau de nav 8h00 12h00 trop tôt pour moi.. Mais c est jouable vu les prévs A+Yvan.
YZV

Messagepar brieuc le 29 Fév 2020, 09:32

Qui va ou du-coup aujourd'hui?
Image
brieuc

Messagepar YZV le 29 Fév 2020, 11:21

Pour éviter la session en bois le mieux c'est StCo... Mais pas motivé pour la route :x . A+ Yvan
YZV

Messagepar hardening le 29 Fév 2020, 15:22

Dragey ce matin, sur place à 10h, mais je me suis mis à l'eau seulement à 11h. À marée haute, il y a un peu eu l'oeil du cyclone avec beaucoup moins de vent à l'étale, un plan d'eau pas terrible. Il y avait seulement 2 gars en kite qui sont rapidement parti, et moi. 106l et 5.9, ça a marché dans ce vent onshore, mais j'ai loupé le changement vers 86l et 5.0, du coup j'étais un peu cuit, dommage il y avait encore moyen de naviguer jusqu'à au moins 13h30. Le vent a oscillé entre Sud-Ouest et Nord-Ouest, du coup ça a fait des bons runs quand il était Nord-Ouest.

La topologie a changé à Dragey, et ce spot est devenu un peu moins intéressant. La grande dalle qui était près du bord existe moins, maintenant on a plutôt une pente douce vers les bancs de sable, du coup ça a tendance à faire un peu shore-break à marée haute, et ensuite le temps ou on a la cuvette est moins long qu'il n'a été. Du coup j'ai l'impression que le plan d'eau n'est plus potable 1/2 heure autour de la marée haute, par contre à la descendante si on est prêt à marcher au retour, de l'autre coté du banc de sable ça reste sympa relativement longtemps. Du coup il faut faire une session où on se met à l'eau 1/2 h après la marée haute, on profite de la cuvette et du banc de sable tant qu'il y a de l'eau, ensuite on rentre boire un coup et perdre 1/4 d'heure, une demi heure, et ensuite on passe de l'autre coté du banc de sable pour sans doute 1 ou 2 heures. Avec de la marche pour le retour :(
hardening

Messagepar YZV le 29 Fév 2020, 16:34

Comprends pas David :roll: … La marée haute à Dragey était à 10H00.. Tu veux dire que maintenant c'est navigable 3H30 après la pleine mer sans vase jusqu'à la taille pour la marche du retour ? Par coef 67 y a du shore break ? Donc plus navigable autour de la pleine mer? Une session 4 heures, 2 heures avant / 2 heures après c'est plus jouable?
Le banc de sable qui lève les belles mémères bien glassy pour le surf à un 1 km du bord dans le SW est toujours la ?
A+ Yvan.
YZV

Messagepar gigi171 le 01 Mar 2020, 11:01

Session On/Off a Lancieux
Qulques sequences interessantes mais rien de memorable
Faut vraiment dire a louis Bodin qu’il chnge de metier !!!!!
Pièces jointes
0BA45F09-7815-486A-AC76-DB355F344052.jpeg
0BA45F09-7815-486A-AC76-DB355F344052.jpeg (468.86 Ko) Consulté 510 fois
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar hardening le 02 Mar 2020, 16:37

YZV a écrit:Comprends pas David :roll: … La marée haute à Dragey était à 10H00.. Tu veux dire que maintenant c'est navigable 3H30 après la pleine mer sans vase jusqu'à la taille pour la marche du retour ? Par coef 67 y a du shore break ? Donc plus navigable autour de la pleine mer? Une session 4 heures, 2 heures avant / 2 heures après c'est plus jouable?
Le banc de sable qui lève les belles mémères bien glassy pour le surf à un 1 km du bord dans le SW est toujours la ?
A+ Yvan.

Alors de mon ressenti, il y a qq années les bancs de sables n'étaient pas dans cette disposition, et il y avait franchement une marche, puis une dalle toute plate devant la plage, et ça remontait doucement vers les bancs de sable. Je me souviens même après une série de coups de vent, une fois avec @grutier et @dav35, il y avait carrément une marche de 1 mètre de haut au pied de l'escaliers. Du coup tant que l'eau ne dépassait pas le niveau de la marche ça faisait un spot facile et ludique avec de la vagounette. Mais avec de forts coef' c'était ingérable avec un pure shorebreak.

Aujourd'hui, la marche au bord est toute étalée sur une bonne longueur, et on a une marche au pied du banc de sable. Du coup à marée haute même avec 68 de coef, la mise à l'eau n'est pas terrible et puis surtout ça fait un plan d'eau haché, l'effet dalle n'est pas trop là. Donc en pratique sauf par petits coef', la période de la marée haute est à éviter.

Par contre quand ça descend un peu on a une période magique où le plan d'eau se range, on a de l'eau sur les bancs de sables, on a du plat entre les lignes, c'est bien. Par vent on-shore on même peut aller jusque vers St Jean le Thomas et profiter des banc de sable qui sont par là-bas. Sauf que ça ne dure pas très longtemps, et rapidement quand l'eau baisse on se retrouve avec une cuvette complètement plate, et le banc de sable qui est douteux rapport à la hauteur d'eau.
C'est ce qu'on peu voir dans cette vidéo du 27 Avril dernier: https://www.youtube.com/watch?v=CxETcte3w5Q , je suis arrivé alors que tout le monde repliait après avoir profité de la bassine, le début de la vidéo (30 premières secondes), on voit les restes. Et puis je suis passé de l'autre coté du banc de sable, c'est la suite de la vidéo, et là on voit qu'il y a une autre dalle au delà du banc de sable, et que quand ça veut ça fait un spot plutôt sympa. Alors effectivement il y a le retour avec des zones vaseuses, mais j'ai l'impression que ça l'était beaucoup plus quand on avait plus la dalle au bord.

Bon bref, Dragey, en passant le banc de sable ça demande un peu de marche, mais il y a un bon potentiel et ça augmente la navigabilité du spot (moi de toute façon j'ai dû mal à faire plus de 2 heures, après je fais n'importe quoi de fatigue). D'ailleurs on avait gouté à ça une fois avec @mike et @gijoe, une session qui semblait désespérée (le vent qui arrive trop tard), on était gentiment passé de l'autre coté du banc de sable et ça avait été bien cool.
De toute façon, quand c'est Ouest ou Sud-Ouest, Lancieux on est sûr d'avoir une session moisie avec pas de vagues ou alors du gros chantier, du vent on-off, alors autant aller à Dragey...
hardening

Messagepar YZV le 04 Mar 2020, 14:16

@hardening : merci David. Dés que les conditions parfaites - 20/25 nœuds WNW (pour aller chercher les reef breaks bancs de sable vers Tombelaine), coef moyen - seront réunies j'irai faire un tour pour voir tout ça. Avec les jours qui rallongent et donc le créneau de nav qui s'agrandit cela devrait pas tarder. Bon si shore break à la pleine mer y a une solution : partir 1H30 avant et revenir que 1H30 après :) :D A+ Yvan.
YZV

Publicité

Publicité

Retourner vers Sessions/Covoiturage