Dans moins d'une dizaine d'année ....

Point de rendez-vous de tous les véliplanchistes

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: Dans moins d'une dizaine d'année ....

Messagepar jps le 29 Juil 2018, 19:39

Je n'ai qu'une envie (enfin en planche) : tester le foil !
J'ai raté plein de we "test"

Quand je vois la vidéo je me demande quand même où le fun dans tout ça. Je préfèrerais m'exciter sur un voilier dans 8/10 nds avec d'autres, à régler, border, choquer, reprendre, que de tenter de planer en planche. Ou aller chasser du côté des Ebihens. Mais chapeau

Et puis je n'ai pas le budget pour le moment.

Mais je pense que ça reste une très belle création parallèle ET complémentaire. En ski, y'a de la bosse, du slalom, de la vitesse, de l'artistique, du fond, du X-Cross, du saut... Ca reste 2 planches qui glissent sur de la neige avec des godasses adaptées, mais pas vraiment les mêmes disciplines et des visions différentes !
Image
Photos : @PhotosparJPS sur Facebook
jps

Messagepar bzh001 le 29 Juil 2018, 19:54

Allez j'ajoute mon grain de sel...pour moi deux pratiques différentes. Je ne fais pas de formula mais j'ai une 9,3 dans le quiver et une board de 91 de large donc une bébé formula.
J'ai commencé le foil ce printemps donc je peu me permettre de donner mon avis après 15 sessions.

Comme je le disais deux pratiques différentes : je kiff mon combo 9,3 ou 8,6 + board de light quand le vent est inférieur à 15nds....et que le plan d'eau est archi plat. ..la c'est magique. Des que le plan d'eau bouge c'est un peu moins fun.
Le foil c'est clairement différent : voile plus petite, appui différent mais sensations très différentes. Donc comparer les deux c'est dur.
Actuellement petit plus pour le foil car je débute et progresse mais des que les conditions sont parfaites pour la planche je remets l'aileron direct.

Autre petit avantage du foil c'est dans le vent irrégulier. ..la c'est oufff le passage des molles. Et dans le clapot croisé de St su avec les bateaux c'est plus cool pour les genoux.

Pour moi deux partiques différentes qui doivent s'habituer à vivre ensemble.
Image Powered by MWS
bzh001

Messagepar jul029 le 29 Juil 2018, 21:25

Je n'ai jamais essayé le foil, j'attends d'avoir l'occasion pour parfaire mon avis. Il est vrai que peut être le fait de ne pas "sentir" le plan d'eau "sous les pieds" avec les bruits qui vont avec pourra me freiner.

Cependant sur ce que j'ai pu voir, le fait de pouvoir naviguer avec du matos light dans du light, de passer facilement les molles, de bien remonter et au final de se balader "facilement sur le plan d'eau" me tente assez.

A essayer !
jul029

Messagepar nicopen le 30 Juil 2018, 12:23

Je pense qu'il faut différencier les pratiques loisirs/compétitions locales de la quasi totalité d'entre nous du niveau international, et ça que ce soit en vagues, slalom, formula ou foil. Nous ne jouons clairement pas dans la même cour même si nous avons/pouvons avoir le même matériel.
Pour ma part foil et formula sont deux activités différentes mais complémentaire du funboard. Pour le tout un chacun, elles sont comparables car pratiquées dans des conditions (très) light pour des navigations essentiellement près-largues, là ou le funboard est pratiqué en plage médium haute sur des bords travers-travers donc nous avons naturellement tendance à les confronter mais il ne faut pas pour autant opposer foil et formula.
A l'heure actuelle le foil cristallise bcp l'attention car c'est un support nouveau mais la formula a aussi été fortement pratiquée a ses début. Tout le monde pouvait la pratiquer car le matériel n'était pas aussi exclusif que maintenant. Cependant la formula est devenu minoritaire car axée quasi uniquement vers la compétition avec du matériel spécifique (flotteur, voile, mat, wish) nécessitant un minimum de bagage technique mais surtout un engagement physique conséquent. J'espère, et l'avenir nous le dira, que le foil ne prendra pas cette direction, au risque de perdre un grand nombre de pratiquant. Il ne semble pas que ce soit le cas au vu des nouveautés présentées par certaines marques dernièrement, qui vont proposer du matériel typé freeride.
Certes la formula se rapproche fortement du funboard par les appuis, positions de navigation et sensations de toucher de plan d'eau, mais elle nécessite une technique adaptée. Un bon planchiste ne sera pas forcément un bon formuliste, sauf a s'entrainer régulièrement et spécifiquement.
Le foil quant à lui nécessite des appuis et positions de nav bien différentes du funboard mais peut se pratiquer avec le même matériel, pour peu que votre flotteur soit équipé d'un boitier power box, ttl ou dtl. De même, excepté lors des tous débuts, l'engagement physique peut être relativement modéré suivant le matériel et le type de pratique choisie.

De même, si on ne regarde que du côté perf et compète, le foil n'a pas encore complètement supplanté la formula. Dans le (très) light, il est, je pense clairement au dessus maintenant mais en plage haute ce n'est pas encore le cas. Et la formula reste toujours un cran devant en terme de polyvalence car avec le même matériel on peut couvrir un plage d'utilisation plus grande, mais pour combien de temps encore compte tenu des progrès énormes à chaque nouvelle génération de produit.

Enfin, je suis à des années lumières de l'image et la vision proposée actuellement par la PWA-AFF (grosse baches, gros flotteurs, etc) même si la recherche de la performance m'intéresse et me motive. C'est du sport de haut niveau où seul compte la recherche de la performance alors que je privilégie plus le plaisir, ne pouvant de toutes façons prétendre au haut niveau. Cela nous permet pour autant de bénéficier d'amélioration énorme dans notre pratique de tous les jours avec du matériel de plus en plus facile d'accès et performant.
Perso, avec ma Zeffael 78 et OD 7.8, je plane à 12 noeuds et vole à 9, sans pour autant être équipé de la grande aile 1200, ce qui représentent un gain important, surtout du point de vue des possibilités de nav potentielles. Par ailleurs, sur plan d'eau un peu agité où le clapot peut rendre difficile le départ au planing, notamment ds le light, le foil va s'abstenir de ce problème car il sera au dessus.
Et la remplaçante de ma 78 qui est commandée, même si clairement orientée et adatée à la pratique du foil, sans pour autant partir sur porte puisqu'elle fera 82 de large, restera adaptée et performante en utilisation funboard classique, car je veux pouvoir me garder cette possibilité.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Carpe diem
Image
nicopen

Publicité

Publicité

Précédent

Retourner vers Tout et n'importe quoi