Bilan premières nv avec le foil Neil pryde AL

Point de rendez-vous de tous les véliplanchistes

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Re: Bilan premières nv avec le foil Neil pryde AL

Messagepar jeanyves.andre le 24 Juin 2017, 19:23

Salut .pas déçu du foil plug and play ,c,est rassurant car on est pas obligé de nv au maxi de la hauteur .dans 9 à 12 NDS et 7 m ça vole sans soucis.decole moins tôt que le loke mais est plus stable je trouve.stade débutent pour moi mais début de gibe en vol réussis ...
Image
jeanyves.andre

Messagepar jeanyves.andre le 24 Juin 2017, 19:25

Salut .pas déçu du foil plug and play ,c,est rassurant car on est pas obligé de nv au maxi de la hauteur .dans 9 à 12 NDS et 7 m ça vole sans soucis.decole moins tôt que le loke mais est plus stable je trouve.stade débutent pour moi mais début de gibe en vol réussis ...
Image
jeanyves.andre

Messagepar Fanch35 le 24 Juin 2017, 19:54

Je confirme également pour moi qui vient de recevoir ce même foil. Je ai mis sur ma tabou rocket wide en 118 et 78 de large. 7.3 en voile et cela le fait, je débute mais déjà nav avec le ker fois et je avais peur de être trop haut sur l eau mais le Neilpryde est facile
Tabou rocket wide 118 / Tabou 3s 106l /gaastra cosmic 6.5 / 7.5 /8.5 / foil zeeko 2018
www.format-paysage.com
Fanch35

Messagepar jeanyves.andre le 01 Juil 2017, 19:15

Plus facile avec 25 NDS ,je suis moins en nv sur des œufs
. planté deux fois dans le sable ,bon avec pas plus de 15 ,18 NDS en vitesse ça fait pas de dégât.le foil marche bien mieux avec du vent..
Image
jeanyves.andre

Messagepar jeanyves.andre le 01 Juil 2017, 19:50

C,est plus facile avec 15nds et 6,3 en surf de voiles.25 NDS c'était hier et avant hier et j,étais en 4,7 et 84 l...pas en foil.
Image
jeanyves.andre

Messagepar jeanyves.andre le 22 Aoû 2017, 17:31

J,aborde les question de réglages sur ce foil. Je suis convaincu que la position du pied de mat est primordiale;je me suis aperçu qu ,avec mon réglage reculé de 2cm, par rapport au centre du rail,facilite le décollage mais diminue le control du vol haut . Les deux dernieres sortie j,ai donc avancé de 3cm(+1CM PAR RAPPORT AU MILIEU)et là plus de cabrage et donc plus sortie du foil terminé les gamelles.
Pour le réglage du stabilisateur ,la rondelle sous lavis avant favorise la portance dans peu de vent ,donc il decolle plus tôt;surtout par rapport au Loke foil qui est le meilleur dans le ligth.
Pas beaucoup de retours d,expériences sur les réglages ...
Image
jeanyves.andre

Messagepar Amau le 22 Aoû 2017, 21:33

Hello,
Fanch35 j'imagine que tu as modifié le boitier d'aileron de ta rocket, quel budget environ? Je me pose la question entre modifier le boitier d'origine d'une planche en tuttle par un deep tuttle renforcé, ou chercher une slalom déjà équipée?
Amau

Messagepar francois 195 le 24 Aoû 2017, 11:21

Merci pour vos retours :wink:
francois 195

Messagepar Fanch35 le 25 Aoû 2017, 14:34

Salut,

Oui j'ai préféré modifier mon boitier de ma tabou rocket wide 118 plutôt que d'acheter une planche pour le foil. Il y avait plusieurs raisons à cela:
- Avoir une seule planche pour naviguer de 10 à 25 nds donc plus facile à transporter.
- La tabou wide est vraiment une bonne planche et super polyvalente, elle fait 78 de large donc parfait pour le foil et le slalom également.
- J'ai fait refaire le boitier par ker foil à pont l'abbé mais Philippe de surf avenue va pouvoir le faire car je lui est montré comment faire. Il s'agit d'un moulage en carbone. Pour le prix j'en est eu pour 350€ soit moins cher que l'achat d'une planche ou il y a le risque de casser le boitier.

je possède le foil alu et cela fait 10 nav maintenant. je le trouve très bien je peux foiler avec 10 nds et 7.5. Par contre c'est vrai qu'il est dur a sortir de l'eau. je n'est pas essayer avec une rondelle et je pense le faire.
Pour le sifflement horrible, j'ai poncé un peu car sinon ça rouille et posé du scotch noir d'un centimètre sur un seul bord de fuite.

En cas cet été c'était la folie du foil sur l'eau !!!
Tabou rocket wide 118 / Tabou 3s 106l /gaastra cosmic 6.5 / 7.5 /8.5 / foil zeeko 2018
www.format-paysage.com
Fanch35

Messagepar francois 195 le 25 Aoû 2017, 15:44

C'est vrai qu'on en voit "plein" à Saint Suliac ! Ça donne envie quand on reste scotché avec une planche "traditionnelle"...
francois 195

Messagepar Samuel le 25 Aoû 2017, 18:25

francois 195 a écrit:C'est vrai qu'on en voit "plein" à Saint Suliac ! Ça donne envie quand on reste scotché avec une planche "traditionnelle"...

Et a mon avis il y en aura de plus en plus , st su un super spot pour le foil avec du fond et pas de shore-break, ni rocher et souvent des vents léger :wink: :arrow: le Gruissan du foil :mrgreen:

Avant d'être initier , je voyais plus foil comme un support pour naviguer dans la formula zone ....
Mais le foil est bien plus , une fois qu'on maitrise le vol et que le besoin en concentration diminue , les sensations sont vraiment géniale :) , perso aujourd'hui je comprends ceux qui ne font plus que du foil ....bon ça sera pas mon cas :wink: enfin j'ai fait que 15 navs ...

A mon avis tous ceux qui comme moi aime autant glisser en slalom qu'en freewave auront du mal a ne pas accrocher...

Les freerider qui n'ont pas un gabarit de "crevettes" et qui n'ont pas le niveau, ni le physique pour naviguer dans du 12/15 nds en grosse planche et voile à cams pourront se régaler avec des voiles plus petites , avoir un bon cap et un super passage de molle dans les vents léger .

Les waverider qui n'aiment pas le coté bloqué du slalom , pourrait y trouvé un moyen de naviguer l'été avec leur quivers de vagues ! sachant que le foil donne de bonne sensation à basse vitesse .... et un effet nav 3D

Pour les pur slalomeurs , ça sera plus dur de s'y mettre car on va moins vite ....Même si les pros sont probablement déjà plus rapide avec leur foil , que pas mal de slalomeur du dimanche :wink:

Une petite image que j'ai garder en tête sur une de me première nav :arrow: Gaston qui me double en 80 de large et 8.7 , une main sur le wish et l'autre sur le tire veille pour redresser sont gréement , moi bien calé , les deux mains sur le wish avec une 5.7 qui tire pas mal ... et un foil sous la planche

Vivement que le marché de l'occas s'étoffe et qu'il y ais des promo sur le neuf pour que tous le monde puisse en profiter ...

Comme le windsurf classique :arrow: N'essayer pas , Faite le .....et faite le surtout pour les sensations .(et c'est moi qui aime bien glisser sur la houle et dans le clapot qui dit ça ! )
Image
Samuel

Messagepar jeanyves.andre le 25 Aoû 2017, 19:36

Mercredi j,ai eu une petite conversation avec William Huppert au sujet de ses dernières compétitions en SL aux Canaries par 30 à 40 et de ses nv en foil.Ence moment il test les nouvelles ailes des loke foil, ça promet
V moyen au dessus de 29 NDS et vmax autour des 31nds
Ce n'est que le début et surtout avec de grosses sensations équivalent au 40 NDS et bien sûr avec beaucoup moins de vent.
Sinon après les premières nv ,et les gamelles qui vont avec,pas de regrets je ne me vois plus refaire du slalom dans moins de 20nds.
Image
jeanyves.andre

Messagepar Redge le 30 Aoû 2017, 19:15

Sinon une art slalom 5.8 et 110l freestyle, ca planne dans 14nd et la voile est ultra light :mrgreen:
En plus ca coute 0€
Par temps calme, tout le monde est bon marin

Image
Redge

Messagepar jeanyves.andre le 30 Aoû 2017, 20:27

Cool Régis bientôt les joies du freestyle...
On réussira ensemble à passer l,air gibe.... peut être.
Essayé le foil c, est plus proche du freestyle que du slalom en sensations !
Image
jeanyves.andre

Publicité

Publicité

Retourner vers Tout et n'importe quoi