(Avis) Flotteur rrd x fire wood 114

Point de rendez-vous de tous les véliplanchistes

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

(Avis) Flotteur rrd x fire wood 114

Messagepar Zef le 14 Oct 2020, 20:25

Salut,
y a t'il des Rwowindiens qui ont testé ou qui connaissent ce flotteur : RRD x fire wood 114 litres ?
J'aimerais avoir leur avis ...
Merci à vous ! :wink:
Zef

Re: (Avis) Flotteur rrd x fire wood 114

Messagepar gijoe le 15 Oct 2020, 07:12

Les versions wood chez RRD sont un peu fragiles aux impacts.
Sinon la xfire 114 est une très bonne planche avec une large plage d'utilisation.
Dans le light (12kts), je peux lui mettre une 8,8 et dans le 20-25kts je descends à 6,5
Super départ planning et gros cap (je parle de la V5).
Pour faire des records de vitesse dans le chantier (31-32 kts vmax) il y a mieux (voir chez Starboard qui passe mieux le clapot et garde une meilleur vitesse dans le jibe).
Image Powered by MWS
gijoe

Messagepar Zef le 15 Oct 2020, 15:28

gijoe a écrit:Les versions wood chez RRD sont un peu fragiles aux impacts.

Les RRD sont plus fragiles que les flotteurs Fanatic Gecko Bambou ? (je pose la question car le mien a déjà subit 2 réparations sur le nose ...). :(
Zef

Messagepar gijoe le 15 Oct 2020, 20:28

Non, je disais juste que les version Wood était plus fragile que les carbone aux impacts.
Les flotteurs version Bamboo, bof
Maintenant n'importe quelle planche qui prends un choc sur le nez ....
Sauf peut être les Exocet de 2006 :D
Image Powered by MWS
gijoe

Messagepar Mica le 16 Oct 2020, 08:22

Bonjour,
J'ai une Xfire 114 version "carbone".
C'est une très bonne planche vent médium : puissante pour démarrer tôt au planning, l'arrière épais permet de charger sur la jambe arrière et de faire lifter l'aileron. En vitesse de pointe elle est très bonne quand cela ne tape pas trop je pense que les cut out y sont pour beaucoup. C'est un bon compris vitesse/capacité à caper. Si je ne m'abuse elle a été shapée par Aurelio Verdi qui est une référence pour le slalom et le freerace.
A mon sens elle a deux avantages :
- pour une planche de slalom elle est facile à faire marcher, les straps se trouvent facilement, les jibes sont simples (même si j'ai du mal à faire des relances parfaites, sans doute par manque de technique...) Le pied de mat à 130 est pour moi le réglage optimum (+1 pour partir tôt et privilégier la puissance et - 1 pour la vitesse et être plus haut sur l'eau, ça peut aider pour survoler le clapot)
- sa plage d'utilisation est très large; si tu ne peux pas avoir 2 planches pour couvrir de 12 à 25 nds, celle-ci sera parfaite en chargeant de 6.3 à 8.4, Mais l'idéal c'est 7 / 7.8. La plage basse est très bonne si tu fais 75 kg ou moins.
Un bémol : dans le chantier elle devient plus difficile ; peut être que la version WOOD sera plus confortable et donc plus facile à exploiter et à faire performer (je pense que pour un costaud c'est moins pénalisant, mais moi avec mes 75 kg je me fais bouger...)
L’équipement straps et pads est bon, ça vaut le coup de lui mettre de bons ailerons de slalom (avec 2 ailerons 37 / 40 tu gères une large plage d'utilisation) soit raide si tu privilégies la perf' soit plus soft si tu veux assurer le confort.
Une remarque si la version carbone est très très légère, la construction est solide, en revanche les versions wood sont fragile la carène notamment est très sensible aux impacts il y a peu de renforts je parle d'expérience, mais se sont des versions qui restent légères.
Mica
RRD Xfire 114 /S type 7.3 / S type 8.4
Fanatic freewave 86 / tabou pocket 86 / Simmer icon 4.2 / Simmer icon 4.7 / Simmer iron 5.3
AHD sealion 8.3
Mica

Messagepar Zef le 17 Oct 2020, 13:18

gijoe a écrit:Sauf peut être les Exocet de 2006 :D

Tu me conseilles quel(s) flotteur(s) Exocet de 2006 autour de 110 et 120 litres pour un programme freeride et costaud(s) ?
Merci pour tes conseils ! :wink:
Zef

Messagepar jul029 le 18 Oct 2020, 20:42

Les Turbo Boost 2 c'est de la balle, j'ai une 90 depuis longtemps, ca va vite et c'est facile :)
jul029

Messagepar Zef le 21 Oct 2020, 18:21

jul029 a écrit:Les Turbo Boost 2 c'est de la balle, j'ai une 90 depuis longtemps, ca va vite et c'est facile :)

Difficile à trouver ce modèle de flotteur ? :roll:
Zef

Publicité

Publicité

Retourner vers Tout et n'importe quoi