Choix fourgon : avis bienvenus

Point de rendez-vous de tous les véliplanchistes

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

Choix fourgon : avis bienvenus

Messagepar alcyone35 le 03 Jan 2020, 11:18

Salut,

Pour reprendre l'année sur de nouvelles bases, j'envisage l'achat d'un fourgon compatible windsurf :D

2 modèles en vue :

- Peugeot Expert Long ou Citroën Jumpy XL en 2.0 HDI 150ch ou HDI 120ch en second choix longueur 5.31m
- Trafic III nouveau modèle 2019 version L1H1 en 2.0 DCI 145ch ou 120ch en second choix longueur 4.999m

Le 1er est trop court à l'intérieur en version Std ou M d'ou le choix du long.
Dans le Trafic, ça passe en version normal L1 avec l'avantage de la longueur totale moindre.

Vos avis et vos retours si vous avez l'expérience de ces modèles niveau usage, consommation, fiabilité moteur :mrgreen:

Merci pour votre aide :wink:

Et bonne année à tous les Rwowindiens !!!
Arnaud
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66+/-1 kg
alcyone35

Re: Choix fourgon : avis bienvenus

Messagepar gijoe le 03 Jan 2020, 12:24

Salut et bonne année à tous les Rwowidiens.

Un fourgon de 5m c'est très bien (trafic, vito long, expert, vw t5....)
5,30 c'est super pour aménagement + matos par contre ça devient compliqué pour se garer, prendre le bateau...

Peugeot expert (5m) et Renault (5m) ont l'air très bien. Il y a un salon expo à St Suliac :lol:
Après c'est un choix de motorisation et de finition/options
Image Powered by MWS
gijoe

Messagepar alcyone35 le 03 Jan 2020, 12:48

gijoe a écrit:Salut et bonne année à tous les Rwowidiens.

Un fourgon de 5m c'est très bien (trafic, vito long, expert, vw t5....)
5,30 c'est super pour aménagement + matos par contre ça devient compliqué pour se garer, prendre le bateau...

Peugeot expert (5m) et Renault (5m) ont l'air très bien. Il y a un salon expo à St Suliac :lol:
Après c'est un choix de motorisation et de finition/options

C'est un peu mon ressenti mais le problème avec l'Expert (Jumpy) en 5m, il est un peu court à l'intérieur. Ca va au niveau du plancher mais ca descend très vite à 2.20m dès que l'on monte un peu à cause de la cloison séparatrice qui est inclinée vers l'arrière pour faire passer les dossiers de siège.
Image

alcyone35

Messagepar brieuc le 03 Jan 2020, 15:06

C'est un peu mon ressenti mais le problème avec l'Expert (Jumpy) en 5m, il est un peu court à l'intérieur. Ca va au niveau du plancher mais ca descend très vite à 2.20m dès que l'on monte un peu à cause de la cloison séparatrice qui est inclinée vers l'arrière pour faire passer les dossiers de siège.

Tu ne peux pas enlever la cloison ?

Sinon VW TRANSPORTER T4 !!!!!!!!!!! 8) 8)

je :arrow:
Image
brieuc

Messagepar nicopen le 03 Jan 2020, 15:15

Après cela dépend aussi de l'éventuel aménagement ou pas et de ce que tu comptes faire.
Pour le 1er point, je vois 3 solutions :
- tu ne fais pas d'aménagement et transporte le matos comme ça => tu gardes ta cloison
- aménagement d'1 rack + caisson pour transport de matos => tu garderas sans doute la cloison.
- aménagement rack + rangement + coin lit => tu feras sans doute sauter la cloison
Le fait d'enlever la cloison te fait gagner env. 10-15 cm, ce qui est significatif pour "notre" usage, et peut permettre de rester sur la longueur inférieure de fourgon.
Mais il faut aussi bien étudier l'utilisation que tu vas en faire :
- utilisation au quotidien => plus judicieux de prendre le plus court possible.
- partir les w-e et vacances avec => privilégier l'espace donc plus long pour que ce soit plus "vivable".

Niveau motorisation, pour celles citées, je privilégierai les version HDI 150 et DCI 145. Les moteurs étant plus coupleux, tu tapes moins dans la pédale d'accélérateur et donc tu finis par moins consommer.
Regarde du coté de chez Ford également, le Transit Custom est plutôt bien placé il me semble.
Mercedes et Volkswagen ont une super image mais le font payer bien cher en neuf et encore plus en occaz'. Sauf à vouloir une version 6 ou 7 places "VIP" pour transport de personnes (et encore puisque les dernières versions PSA et Renault en proposent maintenant des plutôt sympa) ou aménagée camping car (california, marco polo, etc), pas d'intérêt sauf se faire plaisir (argument complètement recevable au passage).
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image Powered by MWS
nicopen

Messagepar alcyone35 le 03 Jan 2020, 15:28

Usage au quotidien aussi pour aller au taf, donc la facilité de stationnement est importante d'autant que je n'ai pas de parking dédié pour le stationnement au boulot !

Après, j'ai un parking sous terrain d'environ 2m, les quelques centimètres de différence entre un trafic et un expert peuvent également être déterminant... pas simple comme équation sans avoir les 2 véhicules sous la main pour tester...

Je suis assez d'accord coté motorisation quoi que le dernier 2.0 DCI 120ch chez Renault est plus coupleux que l'ancien 1.6 DCI 120/125 mais coté conso, il semble que le 2.0 DCI 145 soit beaucoup mieux, en tout cas sur les spécifications constructeur.

J'ai essayé un Jumpy HDI 150 XL, pas mal coté agréement et coté conso, environ 7.1L/100 le temps de l'essai en péri urbain mais effectivement, c'est long même si sur la route, ça change rien.
Image

alcyone35

Messagepar gijoe le 04 Jan 2020, 10:31

alcyone35 a écrit:Après, j'ai un parking sous terrain d'environ 2m, les quelques centimètres de différence entre un trafic et un expert peuvent également être déterminant...

Déjà que mon Vito 1,90m ne passe pas en parking de 2m selon la pente d'entrée
Image Powered by MWS
gijoe

Messagepar alcyone35 le 08 Jan 2020, 15:31

L'un d'entre vous a t'il réussi à caser le matos dans un peugeot expert dernière génération en longueur M ou Jumpy taille M ?
Image

alcyone35

Messagepar gigi171 le 08 Jan 2020, 17:43

sinon ya la Volvo V90 CC ... j'y ai mis ma fef 82 sasn meme incliner le siege avant ..
et on va sur spot dans du velour ... :D :D
Image
Zfin's SL44&38.SF41&35
gigi171

Messagepar Chavanton le 08 Jan 2020, 17:53

Salut
J'ai un peugeot expert M. Top pour rouler tous les jours et se garer en ville comme en souterrain. Avec le modulwork on rentre de la longueur. C'est un 150 CV. Avant j'ai eu le transit custom. Beaucoup plus de volume utile parcontre trop haut et pas facile en ville. Il passait juste sous les barres de parking
Chavanton

Messagepar alcyone35 le 08 Jan 2020, 20:26

Tu peux l’expliquer comment tu ranges ton matos avec photos a l’appui si tu as ? Merci
Image

alcyone35

Publicité

Publicité

Retourner vers Tout et n'importe quoi