SONDAGE JO 2024

Point de rendez-vous de tous les véliplanchistes

Modérateurs: CHOUBIDOU, nicopen, yanns, kek85

SONDAGE JO 2024

Messagepar CHOUBIDOU le 06 Oct 2019, 12:48

Bonjour un petit sondage pour connaitre votre choix pour le support voile aux JO de Paris 2024

https://doodle.com/poll/dvd2t5a4n25wzsfy

RSX (Neilpryde)
FOIL
GLIDE (BIC)
Et pourquoi pas le Wing Foil :mrgreen:

Retrouvez également les info sur la page FB Foil Français : https://www.facebook.com/FOIL-Fran%C3%A ... 461690051/

Bon vent et à bien t'eau
Pièces jointes
choix petit form.jpg
choix petit form.jpg (150 Ko) Consulté 282 fois
Image
CHOUBIDOU

Re: SONDAGE JO 2024

Messagepar CHOUBIDOU le 09 Oct 2019, 04:35

RSX ou FOIL ? Prenez le temps de lire ...
Nous avons posé plusieurs questions à Pierre Le Coq, notre champion Olympique à ce sujet pour mieux comprendre les enjeux sportifs et économiques. Voici pour vous notre première question sur l'arrivée possible du Foil aux Jeux Olympique de Paris en 2024.
(http://www.ewan-photo.fr )

1 - Que pense tu de l'arrivée du Foil pour 2024 ?

Pour moi l'arrivée du foil est inévitable au niveau olympique .
Le support montre qu'il est de plus en plus accessible à tout le monde avec des performances indéniables dès 5 nœuds de vent . C'est visuel , spectaculaire , et au niveau sportif ça ouvre sur un tout nouveau monde à découvrir avec de nouveaux challenges techniques , physiques ...
Personnellement j'aimerai voir du foil aux jeux dès 2024 mais quand on regarde la question plus largement ce n'est pas si évident .
Je fais parti de l'équipe de France, j'ai la chance d'être aidé par la fédération et j'ai des partenaires en plus qui pourraient m'aider à réinvestir dans du nouveau matériel de foil. Pour les plus jeunes en revanche ce sera surement beaucoup plus compliqué. Les supports foils proposés aux jeux sont orientés vers l'ultra performance, foil full carbone, planche carbone voile de course ...évidemment on a envie de naviguer sur ce qui se fait de mieux mais le prix va aller de pair .
Nouveau support veut dire qu'il n'y aura pas de marché d'occasions avant au moins un an ou deux et malheureusement je suis sur que ce rêve olympique va s'arrêter pour certains quand il faudra sortir 10 000 euros (au minimum )pour être compétitif .
On est tous d'accord pour dire que la RSX ne représente pas la pratique du grand public, c'est lourd, ce n'est pas ce qui se fait de plus fun et c'est ultra physique quand il n'y a pas de vent .
Malgré tout la RS:X est à l'heure actuelle, le deuxième support de voile qui est le plus représenté à travers le monde après le laser (en nombre de nations sur le championnat du monde ). Le marché d'occasions est très fourni et bien qu'il faille réinvestir chaque année dans du matériel , je pense qu'on est bien loin du budget qu'il va falloir sortir pour être le plus performant en foil .
Pour résumer je dirai oui au foil pour 2024 mais dans des limites de prix raisonnable avec des packs foils peut être moins performants mais plus accessibles .

Montage photo: Foil Français
Photo: Ewan Lebourdais - Photographe Maritime / RS:X Torbole 2019
Retrouvez toutes les photos de voiles et mer de notre photographe sur http://www.ewan-photo.fr
Pièces jointes
Sans titre-mini jpg.jpg
Sans titre-mini jpg.jpg (125.5 Ko) Consulté 200 fois
Image
CHOUBIDOU

Messagepar CHOUBIDOU le 09 Oct 2019, 04:36

Statistiques du vote
80 % Foil (iFOIL - Windfoil 1 Racing)
15 % RS:X (NEILPRYDE WINDSURFING)
5 % Glide

Nous avons retenu un prix moyen par projet +/- 300 entre les différente marques, et pack homme/Femme.
Le prix publique hors remise coureurs, hors coût logistique et taxes (Transport - Import - TVA)
iFoil: 6829 eur ht (1 planche 1 gréement 1 foil 2 fuselage)
FOIL : 9480 eur ht (1 planche 2 gréement 1 foil )
RSX: 5790 eur ht (1 planche 2 gréements)
GLIDE: 4040 eur ht (1 planche 2 gréements)

Votez pour le support de votre choix au JO ici :
https://doodle.com/poll/dvd2t5a4n25wzsfy
Pièces jointes
vote price mini.jpg
vote price mini.jpg (191.79 Ko) Consulté 200 fois
Image
CHOUBIDOU

Messagepar CHOUBIDOU le 09 Oct 2019, 04:37

Voici un tableau récapitulatif pour comprendre les trois projets foil proposés au World Sailing Concil. L’organisme fera sa proposition au comité olympique dans les jours prochains concernant le choix du support retenu.

Le tableau représente les trois différents projets soutenus chacun par différents organismes et marques. A noter la présence dans chaque projet de Starboard et Severne.
Les tarifs affichés concerne le prix d'un pack moyen avec les différentes options de matériel. Pour le projet WINDFOIL 1 c'est la planche iFoil de Starboard qui sera retenue et qui pourra être habillé aux couleurs des marques.

- Les projets sont différentiés essentiellement par le choix du materiel proposé notamment au niveau du nombre de voiles ou d'option pour les foils.

- Le projet iFoil actuellement porté par Starboard et Severne à également vocation à offrir la possibilité à d'autre marque d'y participer.

- La variation des prix entre les projets est notamment lié au contraintes logistiques de distributions, à la quantité de matériel proposé par pack mais aussi au choix marketings.

- Les prix affichés sont une moyenne. A noter qu'il y a un prix plus bas pour le pack femme notamment lié à la réduction des surface de voiles.

- Chaque projet intègre également un pack jeune avec des prix plus bas EX : iFoil > 5000 eur ht sans transport pour des wish et foil en aluminium renforcés / Bic Techno Foil + AFS carbone ...
Pièces jointes
tab project mini.jpg
tab project mini.jpg (69.2 Ko) Consulté 200 fois
Image
CHOUBIDOU

Messagepar Samuel le 09 Oct 2019, 22:46

Je vote foil tant que c'est pas moi qui paye :lol: , niveau spectacle dans tous type de vent :arrow: le meilleur choix pour les spectateurs et le grand public à mon sens , sinon le glide c'est quoi ?
Image
Samuel

Messagepar CHOUBIDOU le 10 Oct 2019, 10:45

Et voilà les amis une page se tourne, une voile ou plutôt une aile !
Fini la planche à papi voici venu le temps des vols long courier au dessus des flots.
Le comité de l'organisation en charge de la voile, le World Sailing a annoncé sa décision de soutenir le projet Foil de Starboard et Severne aupres du comité Olympique. Le iFoil est donc en route pour les JO de Paris 2024 !!!
Pièces jointes
Sans titre-1.jpg mini.jpg
Sans titre-1.jpg mini.jpg (88.23 Ko) Consulté 98 fois
Image
CHOUBIDOU

Publicité

Publicité

Retourner vers Tout et n'importe quoi